Fashion Formule 1 | Les notes FFL des nouvelles livrées


Stake F1

La nouvelle saison de Formule 1 débute en mars prochain. Et comme chaque début d’année, nous avons eu droit au traditionnel défilé des nouvelles monoplaces. Avec son lot de surprises, ou pas. Alors nous avons décidé d’aiguiser notre fibre artistique. En associant, pour chacune des voitures, l’équivalent d’un club de foot. Histoire que les non adeptes de la F1 puissent comprendre un peu de quoi nous parlons. Comme vous l’avez compris, nous ne faisons jamais les choses à moitié à la FFL.

À lire aussi :   Formule 1 | Voici notre grille 2025

Red Bull – 4

Un taureau rouge englué dans une vaste étendue bleu marine. Voici le design de base de la Red Bull depuis son arrivée en Formule 1. Mais s’il y a bien une écurie à qui les fans ne vont pas tenir rigueur de la nouvelle tenue, c’est bien elle. Quand on sait ce qui se trame sous la carcasse, on fait rapidement fi de son enveloppe. Vous me direz, l’originalité de la Red Bull n’a d’égal que les différents maillots de foot de la firme autrichienne.

Club de foot équivalent : Red Bull Salzbourg, RB Leipzig, New York Red Bulls, Red Bull Bragantino.

À lire aussi :   GP de Bahreïn | Red Bull, la Fédération de la Losing power.

Mercedes – 2

Chez Mercedes, on fait le yo-yo. Après une voiture sombre en 2021, l’écurie allemande est repassée à un ton gris, fidèle à ses couleurs originelles. Pour finalement retrouver le ton sombre la saison passée. Alors cette année, l’écurie de Brackley a décidé de couper la poire en deux ; une partie grisâtre, et une autre noirâtre. Si le plan de Mercedes était de tout miser sur le design de la W15 pour retenir Hamilton, c’est loupé.

Club de foot équivalent : Borussia Mönchengladbach, SCO d’Angers.

À lire aussi :   Après Hamilton à Ferrari, les autres mariages que le peuple attend

Ferrari – 0

La Scuderia Ferrari a très clairement sorti l’un des modèles les plus réussis de ces dernières années. Et pourtant, le designer fait partie de ceux qui ont le moins de marge de manœuvre parmi ses confrères. Etre designer pour Ferrari, c’est comme créer le maillot de l’AS Monaco. Le syndrome de l’imposteur est souvent ressenti à ce poste. Mais pour revenir à la Scuderia, il faut dire que l’ajout de cette bande jaune ajoute une plus-value certaine.

Dommage pour le designer, avec le duo Leclerc – Sainz, cette voiture restera rarement intacte sur les différents circuits.

Club de foot équivalent : AS Monaco.

À lire aussi :   Formule 1 | Les 5 victoires jetées à la poubelle par la Scuderia Ferrari

McLaren – 6

Nous avons tout d’abord cru que le tweet n’avait pas été mis à jour avec celui de la saison passée. Puis en y regardant de plus près, nous avons compris qu’il s’agissait bel et bien de la nouvelle monoplace 2024. C’est simple, si l’avant de la voiture est quasi identique, c’est l’arrière qui change du tout au tout ; l’emplacement orange en 2023 est passé au noir, et celui noir au orange. Espérons pour eux qu’ils ont passé davantage de temps sur le développement de la voiture.

Club de foot équivalent : Wolverhampton, Hull City, Laval.

À lire aussi :   GP de Russie | Hamilton au centuple, Norris héros à quelques gouttes près.

Aston Martin – 4

C’est LE copier – coller parmi les livrées. Chaque année, une écurie refuse de jouer au jeu des sept différences. Et Aston Martin remporte haut la main le concours du plus petit changement de monoplace. C’est le Ctrl + C – Ctrl + V par excellence. Il y a autant d’évolution sur la voiture que dans le développement de la Haas chaque année.

Club de foot équivalent : ASSE, Bétis Séville.

À lire aussi :   F1 Essais hivernaux | La première journée fabuleuse d'Aston Martin

Alpine – 8

Voir l’A524 revient à se rendre dans un magasin Desigual. Vous êtes à la fois subjugué par l’intensité des couleurs, mais vous ne comprenez pas pour autant ce qu’elles font les unes avec les autres. Alors qu’on nous avait vendu une voiture “bleu blanc rouge” il y a quelques années, on peine à savoir de qui s’inspire Alpine avec cette composante noire, violette et rose. Les Sacramento Kings peut-être ?

Club de foot équivalent : error 404.

À lire aussi :   Formule 1 | Les fabuleuses 48 heures d'Alpine

Visa Cash App RB F1 Team – 4

Si la ressemblance avec la Williams 1997 est plutôt troublante (voiture championne du monde avec un certain Jacques Villeneuve au volant), la véritable innovation cette année réside dans l’intitulé de l’équipe. Oubliez Toro Rosso ou Alpha Tauri, place à Visa Cash App RB F1 Team. Une pensée pour tous les commentateurs sportifs qui devront prendre une apnée avant chaque appellation.

Club de foot équivalent : Real Sociedad, Brighton, Atlético Madrid.

À lire aussi :   GP d'Italie 2020 | Gasly, le jour de trahison est arrivé

Williams – 6

Plus les années passent, et plus la Williams ressemble à une giga pile Duracell qui déboule à 300 km/h sur les circuits du monde entier. Par souci d’originalité, la firme basée à Grove a inondé sa voiture d’une couleur noire désormais dominante. On cherche encore la raison. Eux aussi peut-être.

Club de foot équivalent : AJ Auxerre.

À lire aussi :   Formule 1 | Merci pour tout, Nicholas Latifi

Haas – 7

Comme chaque année, la Haas débarque avec une voiture qui ne sera quasiment pas développée durant la saison. Du coup, on pensait que l’unique travail hivernal consisterait à nous concocter une monoplace à l’allure radicalement différente. Lol.

Club de foot équivalent : Fulham.

À lire aussi :   Hamilton chez Ferrari : et si Romain Grosjean était le grand gagnant ?

Stake F1 – 10

Arrêtez tout, nous avons LA voiture FFL de cette saison. Si la monoplace semble être sponsorisée par Xbox, ou bien fait un clin d’œil aux Airwaves Black Menthol, une chose est sûre ; on ne verra qu’elle en piste cette année. Et quand on connaît le potentiel de l’ex-Alfa Romeo, ce sera sûrement la seule manière de l’apercevoir en course.

Club de foot équivalent : Sassuolo, Werder Breme.

À lire aussi :   GP des Pays-Bas | Bottas, ou l'art de n'avoir rien à foutre de rien.
Tom