PSG – Real Sociedad | Nous aurons donc une remontada au retour


Kylian Mbappé

Les Parisiens étaient tout sourire après le tirage au sort, ayant hérité de la Real Sociedad. Si la première période leur a rapidement fait mettre de côté leur optimisme, cette victoire dans ce match aller laisse toutefois entrevoir un sublime scénario pour le PSG au retour.

À lire aussi :   Ligue des Champions | La qualification impardonnable du PSG

La première période du PSG à reproduire au plus vite

Il ne faut même pas 1 minute (36 secondes exactement) pour que les Parisiens soient directement mis sous pression. Puis 5 minutes seulement pour voir Mbappé se créer un premier duel, et le rater. Bref, tout est bien qui commence bien. Le match se poursuit, et très vite, un ingrédient de base des grandes soirées parisiennes réapparaît au grand jour ; l’apathie générale. Les Espagnols sont plus mordants dans tous les duels, se procurent les plus grosses occasions, et jouent à la baballe dans l’entrejeu parisien. Bref, les Basques ont fait du Parc des Princes leur nouveau camp d’entraînement.

Et que dire du couloir gauche du PSG ? Take Kubo apprend à Beraldo à jouer au football. Dribbles extérieurs, intérieurs, courses dans l’espace, décrochages, bref tout y est. Beraldo réussit néanmoins un tour de force colossal ; celui de faire regretter aux supporters parisiens l’absence de Layvin Kurzawa. C’est dire.

Puis juste avant la pause, Mikel Merino concrétise cette domination espagnole en fracassant la barre transversale. Donnarumma était bien évidemment battu. Les Parisiens ont attendu le match le plus important de leur saison pour nous offrir l’une de leurs meilleures premières périodes. Le sens du timing. Et dire que certains supporters parisiens ont sacrifié la Saint-Valentin pour se caler devant leur télé. Une pensée à ces soldats perdus sur le champ de bataille.

A Mbappé, vous ne lui parlez pas de marquage sur corner

Au vu de la timidité des Parisiens en première mi-temps, on se dit que le second acte va être totalement différent. Que nenni. Les Basques repartent de plus belle, quand les joueurs de la capitale confirment leur caca-culotte du jour. Mais sur un corner anodin, Mbappé est laissé tout seul ; il ne lui en faut pas plus pour être le premier de la soirée à faire trembler les filets. La Sociedad aurait dû le savoir : c’est une très mauvaise idée de lâcher les basques de Kylian sur un corner. Un but contre le cours du jeu vous avez dit ?

Ce but a le don d’assommer les Espagnols, le pressing se fait dès lors timide, les tacles saillants de plus en plus rares. Mbappé trouve la barre transversale à son tour, quand Barcola enrhume Traoré et ajuste un pointu entre les jambes du gardien pour doubler la mise. La finition ultime.

Les Basques ont donc aligné ce soir un 5e match consécutif sans marquer le moindre but. Et ils n’étaient pas prêts de mettre un terme à cette série face au PSG, pour la simple et bonne raison qu’ils ont réussi l’exploit de ne cadrer aucun tir dans ce match. Et quand on voit la défense de Beraldo, le mot “exploit” prend tout son sens. Il faudra en marquer au moins deux dans trois semaines pour espérer une éventuelle désillusion parisienne. Si cela semble surréaliste pour les supporters de la Sociedad, qu’ils se rassurent, les matchs retours du PSG peuvent rendre l’impossible, possible justement.

À lire aussi :   Nos idées pour le futur stade du PSG
Tom