Formule 1 | Merci pour tout, Nicholas Latifi


Nicholas Latifi dernière saison merci
Photo : Iconsport

La FFL tenait à rendre hommage à un sportif iconique, inégalable et inégalé, dont on a appris il y a peu qu’il allait tirer sa révérence, aux grand dam de ses millions de fans. Nous parlons bien sûr de Nicholas Latifi.

Publicité

Le cœur de la FFL saigne. Au même titre que la retraite annoncée de Roger Federer, la non-prolongation de Latifi chez Williams nous a tiré quelques larmes. Adieu à ce pilote qui a tant fait pour la F1, cet animateur infatigable des courses, ce facteur X incontrôlable. Avec Nicholas, la F1 a atteint des sommets de divertissement que même Netflix n’avait pas soupçonné, pour le plus grand bonheur de nos dimanches canapé.

Après les victoires incessantes et le titre mondial acquis par la famille Villeneuve, le Canada repartait donc enfin sur de bons rails.  Latifi, c’était le mi-chemin entre le panache et la lose. Jamais premier, mais jamais non plus le dernier pour se sortir tout seul de la piste. Pas anodin que le jargon du sport ait inventé le néologisme « latifiesque », renvoyant à toutes les actions foirées dans la vie quotidienne. Et pourtant, il est resté. Trois ans.

Mais comme une compatriote de Latifi l’a si bien dit, Nicholas, sache que :

La FFL ira où tu iras
Qu’importe la casse
Qu’importe les graviers

Publicité

Mais reprenons-nous. Les émotions, ça va un moment. Place aux faits désormais. Au cours de sa carrière, Nicholas a subi 11 abandons en Formule 1. L’occasion pour nous de revenir sur les 11 stats qui ont fait sa légende en F1. Une légende éternelle.

À lire aussi :   GP d’Arabie Saoudite | Latifi, fournisseur officiel de victoire de Verstappen.

Zéro

Le nombre de victoire, podium, pole position, meilleur tour en course et titre de champion du monde de Latifi en Formule 1. Cela sera difficile de tourner la page de Nicholas après l’empreinte qu’il a laissée en F1.

0,13

La moyenne de points marqués par Grand Prix par Nicholas Latifi en trois saisons au volant d’une Formule 1. Une machine infernale.

6

Dès la saison prochaine, nous ne verrons plus ce légendaire numéro 6 exhibé sur une carrosserie de F1. Si Nico Rosberg a également utilisé ce numéro pour devenir champion du monde, le #6 restera à jamais la propriété de Nicholas Latifi.

7

Meilleur classement à l’arrivée d’une course de Formule 1, lors du GP de Hongrie 2021. Parti 18e, Nicholas profite d’une course chaotique pour marquer ses premiers points en F1. Une course malheureusement entachée par une haute trahison.

À lire aussi :   GP de Hongrie | Hamilton seul au monde, Ocon sur le toit.

Le chiffre 7 représente également le nombre de points inscrits par Latifi en Formule 1. Son autre unité a été glanée lors de la course suivante, à Spa, où les pilotes n’avaient pas pris part à la course. Neuvième sur la grille, mais dont les points ont été divisés par deux. Pour que Latifi puisse inscrire des points, il faut des courses apocalyptiques. Ni plus ni moins.

À lire aussi :   GP de Belgique | Spa, 4 tours et pis s'en vont.

11

En 55 courses, Nicholas Latifi a connu 11 abandons. Un ratio de 20% bien alléchant.

18

Sa position préférée sur la grille de départ. À seize reprises, le Canadien est parti 18e. Suffisamment derrière pour regarder aux premières loges la castagne entre les premiers. Groupe auquel il n’a jamais figuré bien évidemment, sauf lorsqu’il avait 1, 2, 3 ou 4 tours de retard.

20

Lors des 44 courses où il a franchi la ligne d’arrivée, Nicholas n’a jamais connu la 20e et dernière place. En effet, il y a toujours eu un bon samaritain pour abandonner, et le faire terminer au moins avant-dernier.

21

Au moment où nous écrivons ces mots, Nicholas Latifi occupe la 21e place du classement des pilotes, à égalité avec Nico Hülkenberg (2 courses). Alors que seulement 20 pilotes prennent part à chaque course. À quand les Nicholas Latifi Facts ?

45

Nicholas Latifi a été éliminé à 45 reprises en Q1. Quel pilote peut s’asseoir à sa table et lui dire qu’il a été plus souvent preums à la douche que lui en qualifications ?

À lire aussi :   GP d'Australie | Qualifications | Stroll & Latifi, la francophonie en folie

55

Le nombre de Grands Prix à ce jour où Latifi a pris part à une course de F1. À 55 reprises, Nicholas s’est frotté aux meilleurs pilotes de la catégorie reine du sport automobile. Croyez toujours en vos rêves.

14 916

Ses kilomètres parcourus en F1. Durant 97,86% de ces kilomètres Nico était hors des points.

À lire aussi :   GP d’Abu Dhabi | Hamilton, champion du monde à un tour près.