Blacklist n°3 | Johann Zarco, le record perdu


Après le titre mondial de Fabio Quartararo en 2021, il ne restait plus que Johann Zarco parmi les serviteurs fidèles à notre cause. Réputé pour ne jamais gagner la moindre couse en Moto GP, le Cannois a décidé de glisser du côté obscur de la win cette année. Retour sur cette saison inadmissible, éclaboussée par un Grand Prix d’Australie tout simplement honteux.

À lire aussi :   Blacklist FFL 2021 #P1 - Fabio Quartararo, une année en enfer

Plusieurs étiquettes collent à la peau de Johann Zarco. Tout d’abord, c’est un pilote réputé pour perdre des places au départ de chaque course. Mais aussi pour envoyer des remontées spectaculaires en fin de Grand Prix. Mais si une réputation devait le caractériser plus que les autres, ce serait sans aucun doute son immunité face à la victoire. Enfin, c’était le cas avant ce fichu 21 octobre 2023.

À lire aussi :   Moto GP | Les 10 chutes olympiques de Marc Marquez en 2023

Un début de saison qui annonce le pire

Tout commence au Portugal, sur l’Autódromo Internacional do Algarve. Les pilotes de Moto GP font leur rentrée des classes à la fin du mois de mars. Puis Johann Zarco s’illustre déjà ; 6e au moment d’aborder le dernier tour, le Français réalise deux dépassements de malade sur Brad Binder et Alex Marquez, et termine 4e. On comprend dès lors que cette saison sera pourrie pour nous.

À lire aussi :   Moto GP Portugal | L'entrée en matière parfaite de Fabio Quartararo

Et dès la semaine suivante, nous en avons la confirmation. Zarco signe son premier podium de la saison en Argentine. Et qui plus est sous la pluie. Bref, les dieux de la moto ne sont clairement pas de notre côté cette saison.

À lire aussi :   Moto GP Argentine | Zarco, une remontée qui ne passe (clairement) pas

Alors quand arrive le Grand Prix de France, autant vous dire que nous ne sommes absolument pas sereins. Et Zarco ne fait rien pour arranger la situation. Longtemps 4e de la course, on espère que cette médaille en chocolat sera suffisante à ses yeux. Mais c’était sans compter l’énième chute de Marc Marquez qui offre le podium sur un plateau à Johann. Les maux nous manquent.

À lire aussi :   Moto GP France | La course inadmissible de Johann Zarco

Johan Zarco nous fait passer un sale été

Dès lors, la machine infernale est en route. Zarco enchaîne un podium en Italie et en Allemagne, bien aidé par l’un des dépassements les plus dingues de la saison. Et dans le waterfall s’il vous plaît. Mais le pire, c’est qu’il a juste remis ça.

Grand Prix d’Allemagne 2022.

Course sprint d’Allemagne 2023.

Grand Prix d’Allemagne 2023.

Ce niveau de performance est bien évidemment un énorme avertissement à notre égard. Et au cas où on ne l’aurait pas compris, son team manager chez Pramac dit clairement les termes.

“La victoire de Johann Zarco va venir bientôt […] On a un plan mais on ne peut pas trop en parler” Gino Borsoi

À lire aussi :   Moto GP Allemagne | Zarco gifle (encore et encore) la FFL

Grand Prix d’Australie, l’infamie au menu

Grand Prix d’Australie. Pour des raisons météorologiques, la course est avancée au samedi. Nous ne le savons pas encore, mais le circuit de Phillip Island s’apprête à devenir le théâtre de notre pire cauchemar. Et pour cause, le départ est donné à 6h10. Avec les yeux encore embués, nous apercevons tant bien que mal Zarco aux avant-postes. Puis au fur et à mesure des tours, le Cannois commence à grappiller place par place. Jusqu’à hériter de la tête de la course dans le dernier tour. On ne pouvait pas rêver de pire timing.

Alors qu’il ne reste que quelques virages seulement, Zarco signe la plus belle victoire de sa carrière en Moto GP. En même temps c’est la seule. Après 6 années de bons et loyaux services, le Nico Hulkenberg de la Moto GP n’est plus. Notre seul motif de consolation réside dans le fait que Johann n’a toujours pas remporté la moindre course de Moto GP un dimanche. Oui, on s’accroche à tout ce qu’on peut.

À lire aussi :   Moto GP Australie | La victoire infernale de Johann Zarco

Une seule question réside : POURQUOI ?

Zarco nous fait perdre la tête. Littéralement.

Alors qu’il nage en plein bonheur, le Français va connaître une tuile sur le podium. Les organisateurs ne s’attendaient tellement pas à sa victoire qu’ils n’ont pas balancé la Marseillaise. Pour les gens comme Zarco, la vie est une poisse de chaque instant.

À lire aussi :   Randy Mamola | L'anti-Valentino Rossi de la Moto

Une fin de saison zarcoienne

Pour la dernière course de la saison, la lutte pour le titre entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin fait rage. Mais l’Espagnol cède le premier, ce qui anéantit toute son équipe. A tel point que le podium de Johann Zarco passe totalement à la trappe chez Pramac. Signer son 6e podium de la saison, pour voir que finalement son team tire la tronche. La vie de Johann Zarco fait sacrément rêver.

À lire aussi :   Moto GP Valence | Le podium incognito de Johann Zarco

À lire aussi :   Moto GP | Voici pourquoi Quartararo ne sera pas champion cette année.

Les raisons de notre choix

Les +

  • Première victoire en Moto GP après 6 ans de présence, et plus d’une centaine de courses effectuées. Tous les critères sont validés pour parler de haute trahison.
  • Les 6 podiums et la 5e place au classement général viennent s’ajouter de concert à cette traîtrise.

Les –

  • Johann n’a jamais semblé en mesure de participer à la lutte pour le titre. Alors même que sa moto pouvait le lui permettre, comme l’a prouvé son coéquipier Jorge Martin.
Tom