FFL d’Or n°3 – Mondiaux Basket | Le sublime tanking des Bleus


Les 19es championnats du monde de basket se déroulaient en Indonésie. Les Bleus ont donc traversé le monde pour tenter de remporter pour la première fois cette compétition, après deux médailles de bronze en 2014 et 2019. Enfin, ça, c’était l’objectif de base. Car dès leur entrée en lice, les Bleus ont compris que ce voyage serait davantage touristique que sportif.


À lire aussi :   Basketball Allemagne | Un club relégué à cause d'un bug informatique

Le Canada, meilleure équipe francophone de basket

Pour leur entrée dans la compétition, les Français affrontent leurs cousins canadiens. S’il est souvent difficile de comprendre quand ils parlent, lire leur jeu l’est visiblement tout autant. Alors que les Bleus sont en tête à la fin du premier quart temps (18-14), les trois suivants sont à sens unique pour les Road Warriors, dont une mention spéciale pour le troisième (25-8). La France s’incline 95-65 au terme d’une leçon de basketball, et avec un Shai Gilgeous-Alexander de gala (27 points, 6 passes, 13 rebonds). On ne pouvait pas rêver de meilleure entrée en matière pour notre confiance.

À lire aussi :   Eurobasket 2005 France - Grèce | La clim magistrale de Diamantídis

La basket français sorti par… la Lettonie

Grâce à cette fessée subie contre les Canadiens, la France joue sa survie dans cette compétition dès le second match. Son adversaire ? L’immense Lettonie. C’est simple, les Lettons disputent leurs tout premiers Mondiaux en huit tentatives. La dernière fois qu’ils avaient disputé des championnats du monde, c’était sous la bannière de l’URSS. Et comme si cela ne suffisait pas, leur star mondiale Kristaps Porziņģis a décidé de snober ces Mondiaux. C’est dire à quel point cet adversaire semble prenable (sur le papier). Car la France est tout simplement dans la forme de sa vie.

À lire aussi :   Eurobasket France - Espagne | L'ibère frustration des Bleus

Malgré toute leur bonne volonté, les Bleus mènent 74-62 à la fin du troisième quart temps. Les Français doivent gérer une avance de +12 lors des dernières minutes pour rester en vie dans ce Mondial. Une simple formalité quand on possède l’effectif tricolore, et l’expérience des grandes compétitions par rapport à la Lettonie. Enfin, ce serait la logique de penser cela. A un seul détail près ; les Bleus étaient déterminés à écrire l’Histoire. La France se prend une raclée monumentale dans le dernier quart temps (26-12) et sort par la petite grande porte de la compétition.

En seulement deux petits matchs, les Français sont déjà éliminés des championnats du monde. Soit le pire résultat de l’ère moderne du basket français. Rien que ça.

Le timing ne pouvait pas être plus pertinent, car à 10 000 km de là, à Budapest, l’athlétisme français foire à merveille son Mondial également. Un alignement des planètes parfait.

À lire aussi :   Coupe du Monde Basket 3x3 | L'épique fin de match de nos Français

Une place d’honneur à aller chercher

Si un esprit amateur pourrait penser que le Mondial est terminé pour nos Bleus, il ne connaît pas le haut niveau, et la volonté pugnace d’aller arracher une place d’honneur. Il en va de la dignité de la Nation, enfin ce qu’il en reste.

À lire aussi :   Quiz Basket | Retrouvez les 5 meilleurs marqueurs NBA par saison depuis 20 ans

Le chemin de croix de la France passe en premier lieu par le Liban. Si la qualité des adversaires est en chute libre, le jeu des Bleus suit le même chemin. Les Français parviennent à être menés par les Libanais à la fin du troisième quart temps (59-58). Ajoutez à cela un groupe qui part à vau-l’eau, et vous obtenez un cirque dé-li-rant.

La France finit tout de même par remporter le match, sa première victoire du Mondial. Alors, on n’entend plus personne d’un coup ?

À lire aussi :   NBA | Voici pourquoi Wembanyama nous désespère déjà

Les choses sérieuses commencent face à l’Iran

Après le Liban, c’est l’Iran qui frappe à la porte de l’équipe de France. Et là encore, les Tricolores parviennent à se réinventer dans la lose, en se faisant mener 12-9 à l’issue du premier quart temps par les Iraniens. Ce Mondial est tout bonnement collector.

La victoire ne leur échappe pas toutefois (82-55), idem contre la Côte d’Ivoire (87-77). Avec ce parcours hors du commun, la France termine 18e de ces championnats du monde, derrière le Soudan du Sud au goal average. Non, vous ne rêvez pas.

“C’est une énorme déception. C’est LA plus grande déception de notre Histoire” Jacques Monclar

À lire aussi :   Mondiaux Basket | Le vautrage historique de nos Français

Les raisons de notre choix

Les +

  • Plus mauvais résultat de l’ère moderne du basket français. A-t-on réellement besoin d’ajouter quelque chose ?
  • Il y a quelques années, on se faisait taper par les USA et les Espagnols. Désormais, ce sont les Lettons qui ont notre peau. Ne soyez pas étonnés si on se fait sortir par le Cap-Vert aux JO.
  • Aucun Français n’est présent dans le cinq majeur de la compétition, ni même le second.

Les –

  • On l’oublie souvent, mais les Bleus ont tout de même remporté trois matchs dans ces Mondiaux, et finissent en positif (3-2).
  • Cela nous a donné envie de visiter Jakarta comme des gros touristes.
Tom