Moto GP Portugal | L’entrée en matière parfaite de Fabio Quartararo


Fabio Quartararo

La Moto GP fait son grand retour ! Après de longues semaines d’attente, la victoire d’un pilote non français commençait à nous manquer sérieusement. Mais on a bien fait d’attendre, Fabio Quartararo n’a pas déçu.

À lire aussi :   Moto GP | Voici pourquoi Quartararo ratera le titre cette année

Qualifs & Sprint

La première séance de qualifications de la saison a été survolée par Marc Marquez, bien aidé il faut dire par l’inspiration des pilotes devant lui. Le coquin. Côté français, Zarco signe le 10e temps, quand Quartararo se hisse au 11e rang à sept dixièmes du poleman. Un joli tir groupé de nos Bleus.

Publicité

Cette année, la Moto GP expérimente la course sprint. Et il faut dire que ce format nous réussit plutôt bien. Fabio Quartararo rate son départ et perd quatre positions, avant d’avoir un contact avec Joan Mir. Le Niçois dégringole au 19e rang, de quoi nous donner le sourire. Mais ce rictus va être de courte durée. El Diablo réalise une remontée du tonnerre et termine 10e. Manque de pot pour lui, seuls les neuf premiers pilotes marquent des points. Cette année 2023 s’annonce exceptionnelle.

À lire aussi :   Moto GP Espagne | Quartararo, tout rentre dans l'ordre.

Marc Marquez, le Daniil Kvyat de la Moto GP

Au moment où les feux s’éteignent, Miguel Oliveira décide d’enfumer tout son monde. Le local de l’épreuve passe de la quatrième à la première place avant même le premier virage. Derrière, Quartararo a une tout autre stratégie ; perdre six positions dès le premier tour. La Moto GP nous avait follement manqué.

Publicité

Nous n’avons même pas le temps de savourer ce départ d’anthologie que Marc Marquez vient s’empaler sur Oliveira. Un sublime freinage tardif, mais un peu trop cette fois-ci. La foule n’en croit pas ses yeux ; son chouchou est assis dans le sable. Marc Marquez récolte les sifflets du circuit tout entier, et rejoint son paddock tel un prince. Toujours soigner sa sortie.

Mais fort heureusement, Oliveira est conscient malgré le choc. La vraie bonne nouvelle de la journée.

À lire aussi :   Randy Mamola | L'anti-Valentino Rossi de la Moto

Quartararo brille, Zarco sombre

Côté français, cette course est paisible jusque dans les derniers tours. En effet, Quartararo et Zarco naviguent dans le ventre mou du classement. Puis à trois tours de l’arrivée, Zarco décide de faire n’importe quoi. Le Cannois double un à un Espargaro, Miller, Binder et Alex Marquez pour finir quatrième. Mais on est où là ?!

Heureusement, Quartararo met du cœur à l’ouvrage pour compenser la trahison de Zarco. El Diablo termine huitième et pointe déjà à 29 points de Pecco Bagnaia au classement des pilotes. Un début de saison qui promet.

Rendez-vous la semaine prochaine en Argentine pour de nouvelles aventures.

À lire aussi :   Moto GP Portugal | Quartararo - Zarco, le doublé impardonnable.
Tom