Moto GP Australie | La victoire infernale de Johann Zarco


Johann Zarco

Nous pensions que nous n’allions jamais avoir à vivre dans notre vie une victoire de Johann Zarco en Moto GP. Mais en cette douce matinée de samedi, le ciel nous est tombé sur la tête. Ni plus ni moins.

À lire aussi :   Moto GP Indonésie | Le (nouveau) podium intolérable de Quartararo

Les qualifs

Après le podium absolument honteux de Fabio Quartararo en Indonésie le week-end dernier, le Niçois a décidé de nous épargner en Australie. Un 16e chrono qui ne peut que nous rassurer. Mais quand un Français décide d’enterrer la hache de guerre, vous pouvez être certain que l’autre nous lance des hostilités. Zarco s’élance en 5e position, mais le pire est à venir.

À lire aussi :   Moto GP Saint-Marin | Le dernier tour intolérable de Zarco

Le résumé de la course

Comme nous pouvions nous en douter, Johann Zarco nous offre un énième départ foiré ; 3 positions de perdues dans le seul premier tour, et une 8e position acquise à la force du poignet. Mais Fabio Quartararo parvient à faire encore mieux que le Cannois. Quatre places rendues, et une 20e position. Les Français sont bien entrés dans leur course.

À lire aussi :   Moto GP Allemagne | Zarco gifle (encore et encore) la FFL

Au fil des tours, Jorge Martin s’échappe en tête de la course. L’Espagnol est sur une autre planète, ne comptez pas sur lui pour offrir de jolies passes d’armes, tout simplement car personne ne parvient à suivre son rythme. Derrière, deux batailles voient le jour ; Brad Binder vs Fabio Di Giannantonio et Pecco Bagnaia vs Johann Zarco. Puis à 7 tours de l’arrivée, c’est LA bascule. Chaussé de pneus tendres, et avec une avance confortable de 4 secondes, Jorge Martin commence à rouler 8 dixièmes moins vite que ses concurrents. Derrière, Di Giannantonio et Zarco font sauter le bouchon devant eux. On commence à avoir des gouttes.

Si nous avions espoir de conserver un minimum de maîtrise sur cette course, cette illusion vole en éclat à 3 tours de l’arrivée. Johann Zarco se défait de Di Giannantonio, le voilà 3e. Devant, les temps de Martin s’écroulent, et Binder résiste comme il peut avec sa machine. Les pensées les plus noires traversent notre esprit. Puis dès le tour suivant, Zarco se paye Binder. Pour la faire courte : il reste 2 tours de course, et Jorge Martin ne compte plus que 1,3 seconde d’avance. Notre cœur commence à battre la chamade. Plus que 4 dixièmes d’avance pour l’Espagnol à l’amorce du dernier tour. On ne va jamais sortir vivants de cette course.

À lire aussi :   Moto GP Argentine | Zarco, une remontée qui ne passe (clairement) pas

Johann Zarco, l’affront le plus cuisant de sa carrière

Au virage n°4, Johann Zarco met un terme à 6 années d’invincibilité en Moto GP. Le Cannois double son coéquipier Jorge Martin, et file vers une victoire honteuse. Au passage, l’Espagnol chute à la 4e place en l’espace de quelques virages, et voit Pecco Baganaia terminer 2e. Alors qu’il pensait repartir avec seulement 4 points de retard en quittant l’Australie, le pilote Pramac voit son retard s’élever à 25 unités. Martin a tout perdu, dans la course comme pour le championnat.

Mais revenons à notre lascar. 119 courses après ses débuts en Moto GP en 2017, Johann Zarco nous prend à contrepied au moment où nous l’attendions le moins. Il aura fallu qu’il attende qu’une course se déroule exceptionnellement un samedi pour briller de mille feux. En attendant, nous pouvons toujours dire qu’il n’a toujours pas gagné un dimanche. Oui, il ne nous reste plus que cela comme argument.

“Je commençais un poil à perdre espoir” J. Zarco

Le même sentiment de trahison nous envahit que pour la victoire de Pierre Gasly à Monza. Tout est fait pour nous humilier.

Six ans d’attente pour ne même pas pouvoir profiter d’une Marseillais digne de ce nom. Elle est peut-être là, notre unique french touch de la matinée.

À lire aussi :   Moto GP France | La course inadmissible de Johann Zarco
Tom