PGA Tour | L’affront historique de Matthieu Pavon


Jan 27, 2024; San Diego, California, USA; Matthieu Pavon celebrates on the eighteenth green after the final round of the Farmers Insurance Open golf tournament at Torrey Pines Municipal Golf Course - South Course. Mandatory Credit: Ray Acevedo-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon Sport

Arnaud Massy est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de golf français de l’histoire. Vainqueur de l’Open Britannique en 1907, il est resté longtemps le seul tricolore à avoir remporté ce tournoi. 117 ans plus tard, alors qu’on avait simplement arrêté depuis belle lurette de faire ce décompte, Matthieu Pavon vient remettre les compteurs à zéro. Il remporte le Farmers Insurance Open, à San Diego. Pour mesurer l’exploit, c’est assez simple. Il n’existe qu’une personne sur Terre qui était vivante lors de ces 2 titres français : la doyenne de l’humanité, Maria Branyas Morera. (Et non, ce n’est pas Michel Drucker).

Matthieu Pavon, un ancien ami pourtant

On a parlé de Matthieu Pavon à la FFL pour de très bonnes performances. Ses principales performances avant fin 2023 étaient un finish dans l’eau en 2021 et surtout une séance d’exhibitionnisme au Portugal en 2018.

Fils de la légende bordelaise Michel Pavon, ce mélange de golf français et Girondins de Bordeaux devait être source de tranquillité et de repos pour notre Fédération. Il n’en fut rien. Après tout, moins et moins, ça fait plus. Céline Boutier avait entamé la descente aux enfers du golf français. Matthieu Pavon vient de l’enfoncer.

3 mois d’enfer pour Pavon

Après des années de labeur, Matthieu Pavon craque en novembre 2023. Il remporte l’Open d’Espagne sur le circuit européen. Pire qu’un titre, cette victoire et son classement lui ouvrent les portes du circuit américain. On attendait de lui qu’il renouvelle son expérience européenne en passant de longues années dans l’anonymat des cuts précoces. Il n’en sera rien. A San Diego, sur le réputé West Coast Swing, il s’élance pour son 3e tournoi sur le circuit américain.

Au dernier jour, malgré un petit bogey des familles au trou 1, il envoie 4 affreux birdies de manière catastrophique dans sa journée. 3 sous le par à l’entame du 17e trou, avec 2 coups d’avance sur le deuxième. Mais les astres Van De Veldiens se mettent en place. Un putt facile loupé, et un joker qui s’envole avant le dernier trou.

Il n’y a rien de pire que l’espoir

Et là, l’espoir remplit nos poumons. On sent que mentalement, ça dérive un peu. Le drive du 18e trou l’emmène directement dans le bunker. Et la sortie du bunker l’emmène directement dans les hautes herbes. Autant vous le dire, on a tous les ingrédients d’un scénario parfait. De l’espoir, de la tension, et un final où tout explose. Il ne reste donc qu’à Matthieu à foirer sa sortie en l’envoyant dans le lac et on danse en slip dehors.

Vous vous en doutez, il n’en sera rien. La sortie est parfaite, dans le green, avec cette satanée balle qui s’approche du trou comme pour nous narguer. Il n’y a rien de pire que l’espoir, même pour nous. Car en même temps, Nicolai Hojgaard voit son putt d’égalisation échouer à 50 petits centimètres du trou. Matthieu Pavon est donc à un putt facile de la victoire. Il ne fera pas comme au 17, et va terminer 117 années de disette golfique.

Cette victoire n’est pas qu’un simple trophée pour Matthieu Pavon: elle lui ouvre de nombreuses portes pour la suite.

2 ans de qualification sur le circuit américain, une participation assurée pour les Majeurs tous les plus grands tournois du PGA Tour. Entre lui et Céline Boutier, le golf devient maintenant une nouvelle discipline ennemie de la FFL. Nous n’avions pas besoin de ça, surtout à l’aube des Jeux Olympiques.

 

 

Antoine