À la FFL, la couverture du golf se résume d’habitude à un hommage annuel au craquage de Jean Van de Velde à la date de son bain de pieds mythique en 1999. Un moment de grâce dont on ne se lasse pas, même 24 ans après. Cette semaine, nous avons pu innover et mettre la lumière sur des histoires de l’ombre au potentiel de lose immense. Les vôtres, que vous nous avez envoyées suite à notre appel à témoignage.
Pour ce faire, la FFL s’est alliée aux experts français du green : UGolf Bluegreen. Si vous pratiquez, vous avez probablement déjà raté un swing sur l’un de leurs 100 golfs en France. Histoire de vous motiver à déterrer et partager vos loses individuelles, UGolf et Bluegreen ont mis les bouchées doubles pour récompenser vos meilleures histoires : 1 an de cours illimités offerts pour la meilleure histoire, 2 parcours gratuits pour le 2ème, et 2 places pour le salon du golf pour le 3ème. Pour le reste du top 10, rien. On est à la FFL quand même, ça fait déjà assez de gagnants.
10. Quand ton manque de talent oblige ton golf à changer le règlement
Pour les non initiés, “faire un magnifique 21” signifie que vous avez réussi le trou avec 21 coups de plus que le nombre de coups normalement jugés nécessaires pour compléter un trou (le par). En d’autres termes, vous êtes extrêmement doué pour ne pas la mettre au fond.
Romain gardera sûrement un bon souvenir de la Bretagne.
9. “Unstoppable” mais le train c’est un chariot de golf
Cette photo plutôt sympathique nous sert de mise en bouche pour le gagnant de cet article. Son auteur Théo l’a simplement intitulée :
Julien en train de courser son chariot.
C’est plutôt fidèle.
8. “J’allais faire un hole-in-one mais les ragondins, tu connais.”
En France, beaucoup de techniques de chasse ont été bannies à juste titre ces dernières années. Il semblerait néanmoins que Gauthier ait trouvé malgré lui comment passer entre les mailles du filet.
Bilan de cette histoire : 2 morts. Un ragondin et la langue française (désolé Gauthier mais tu l’as cherchée celle-là).
7. La fissure mentale, la vraie
On ne pouvait pas faire un top des loses au golf sans inclure un craquage mental à la conclusion. Il en fallait un, le voici.
6. L’addition s’il-vous-plaît
Petite pensée pour Julien qui ne s’est pas démonté et nous a partagé ce moment très FFL.
5. “Le Golf c’est pas un sport”
En effet, c’est un sport extrême. Surtout lorsqu’il est pratiqué par le père de Paulo. Note pour les débutants, un casque intégral peut servir pour vos premières.
4. Le vent, cet ennemi des golfeurs
Alors on savait que le vent pouvait jouer des tours sournois aux golfeurs. Notamment sur Wii Sport. Mais on ne doutait pas que ce vent sournois pouvait provenir du golfeur lui-même. Accrochez-vous, on est sur l’anecdote la plus WTF que vous lirez aujourd’hui.
De rien.
🥉. Un deal à oublier
C’est bien connu, le golf est un sport prisé pour conclure des gros deals puisqu’il laisse tout le temps aux protagonistes de papoter de la pluie et du beau temps. En parlant de beau temps, notre premier gagnant Damien avait un petit souvenir à nous partager.
C’est donc avec mérite qu’UGolf et Bluegreen remettent à Damien 2 places pour le Salon du Golf. On espère bien entendu qu’il invitera son ex-futur-client à venir avec lui pour boucler la boucle.
🥈. Un driver à la mer
Au golf, certains flemmards louent des petites voiturettes pour éviter de s’user le dos à porter leur matériel sur des kilomètres. Notre 2ème gagnant a trouvé une méthode beaucoup plus simple, quoiqu’un peu chère : balancer son matos à la mer. Légèreté assurée pour le retour à la maison.
Photo d’époque de 2004 fournie par le participant :
Belle lose oblige, Jacques-Henri (on a décidé qu’il s’appelait comme ça après avoir reçu la photo) gagne 2 parcours à utiliser ou à offrir dans un des 100 UGolf Bluegreen de France ! Bravo pour ton panache JH.
🥇. Petite baignade
On vous parlait en introduction de notre faible pour le bain de pieds de Van de Velde en 1999. Au moins, ce bain était “nécessaire” pour frapper un coup. Pas comme Maxime, qui apparemment n’était pas très familier avec le concept de gravité. Les roues de son chariot se sont chargées de lui offrir une petite piqûre de rappel.
Merci à lui pour ce partage fort apprécié. Grâce à cette victoire, Maxime repart avec 1 an de cours de golf illimités chez UGolf Bluegreen à utiliser ou à offrir. On espère que ce sera suffisant pour lui apprendre à caler le frein de son chariot.
Si ces loses vous ont inspiré à vous (re)mettre au golf, nos partenaires d’UGolf Bluegreen vous attendent pour une initiation gratuite ! Vu ce qu’ils ont vu passer dans ce top, vous êtes tranquilles, personne ne se moquera de vous.