Les 11 dates clefs du passage de Neymar au PSG


La nouvelle a eu l’effet d’une bombe (ou pas). Arrivé à Paris en 2017, Neymar quitte déjà Paris. On parle souvent de la crise des sept ans dans un couple, mais une nouvelle fois le Brésilien nous a pris à contrepied.

À lire aussi :   Ligue 1 - Nantes PSG | Le sublimissime contre-pied de Neymar.

17 septembre 2017 : Penaltygate, épisode 1

Un mois seulement après son arrivée dans la capitale, Neymar fait (déjà) du da Silva Santos Júnior. Le Brésilien s’embrouille avec Cavani pour tirer les pénaltys. Face à Lyon, l’Uruguayen lui arrache le ballon des mains, se charge de le tirer, et trouve Anthony Lopes sur son chemin. Deux semaines plus tard, Neymar obtient gain de cause.

5 février 2018 : La France découvre les annivs de Ney…

Neymar est né le 5 février 1992. Manque de pot pour lui, le mois de février est souvent chargé au niveau du calendrier. Mais si les dirigeants parisiens pensaient que cela allait le dissuader de fêter son anniversaire, c’était visiblement mal le connaître. En 2018, sa soirée d’anniversaire tombe la veille du huitième de finale contre Sochaux. Les Lionceaux prennent cette soirée comme un “manque de respect”. Neymar est ménagé pour la rencontre, et on comprend pourquoi.

Sa fête d’anniversaire tombé également 10 jours avant le match aller contre le Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des Champions, double tenant en titre de la compétition. C’est à ce moment précis que les supporters parisiens ont compris à qui ils avaient affaire.

25 février 2018 : La découverte du cinquième métatarsien

Depuis son arrivée au PSG le 3 août 2017, Neymar n’affole pas que les soirées parisiennes, mais aussi les terrains de Ligue 1. Avec son niveau stratosphérique, on se dit alors que le Paris Saint-Germain va soulever plusieurs coupes aux grandes oreilles, et devenir imbattable sur la scène européenne. Mais en cette soirée glaciale de février 2018, Paris subit une bascule polaire. Sur un duel avec l’immense Bouna Sarr, Neymar reste au sol. La France découvre alors l’existence d’un os méconnu; le cinquième métatarsien. C’est la première blessure de la période fin hiver-début printemps. Le Brésilien manque en plus la réception du Real Madrid ; le PSG est éliminé en huitièmes de finale de la C1. Il loupera aussi les 16 derniers matchs de la saison.

Les supporters ne le savent pas encore, mais jamais plus ils ne verront Ney’ se balader sur les terrains de Ligue 1 de cette manière avec une telle régularité. Pour rappel, sa première saison au PSG en championnat se résume en 20 matchs : 19 buts et 15 passes décisives.

5 mars 2019 : le carnaval de Rio en étant blessé

En janvier 2019, Neymar remet ça. Face à Strasbourg en Coupe de France, Neymar est à nouveau victime d’une blessure au cinquième métatarsien du pied droit. Il est indisponible pendant trois mois… pour jouer au football. Pour ce qui est de casser son déhanché au carnaval de Rio, c’est une autre histoire.

6 mars 2019 : Neymar et Skomina ne partiront pas en vacances

Le lendemain, Neymar accorde tout de même aux supporters parisiens le privilège de sa présence. Et pour cause, le PSG affronte Manchester United pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Le fameux match perdu par les Parisiens à domicile face aux U19 mancuniens. Visiblement, la décision de l’arbitre de siffler pénalty après une main de Kimpembe sur une frappe de Dalot ne passe pas pour Ney : “C’est une honte. On met quatre mecs qui ne comprennent rien au foot pour regarder un tir au ralenti devant la télé… Allez vous faire foutre !” Résultat ? Le match n’est pas à rejouer, et le Brésilien écope de 3 matchs de suspension. Un panache à chaque instant.

À lire aussi :   C1 2019 – Manchester United | Face au Brexit, le ragequit du PSG.

9 juillet 2019 : Neymar veut quitter le PSG

La saga Neymar prend une toute autre tournure à l’été 2019. Arrivé à Paris depuis deux ans, le Brésilien a semble-t-il déjà fait le tour de tous les endroits les plus dansants de la capitale. Alors le meneur de jeu décide de retrouver son ex : le Barça. Mais étrangement (pas du tout), la direction du PSG s’oppose à son départ, qui plus est chez les Catalans. Refusant d’opérer à un retour vers l’envoyeur. Alors pour démontrer sa détermination, Neymar décide tout bonnement de sécher l’entraînement.

 

Voyant que cette tactique ne paye pas, la faute à un Leonardo faisant preuve d’une grande fermeté, et désireux de “faire passer l’institution avant les joueurs”, Neymar change son fusil d’épaule. Désormais, ce sera l’humiliation en mondovision.

“Mon meilleur souvenir de vestiaire ? Quand on a battu le PSG avec Barcelone, c’était complètement fou !” Neymar, un tantinet taquin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oh My Goal (@ohmygoal)

Mais tout cet effort du clan brésilien pour revenir en Catalogne va se fracasser contre un rocher ; non pas Leonardo, mais Manuel Valls. Le Franco-catalan ruine l’entreprise de Ney. Nous l’avions prédit.

3 avril 2021 : le retour du Roi au Parc des Princes

Revenu d’une blessure à l’aine, et deux mois après sa dernière titularisation, Neymar fait son grand retour face au LOSC de Galtier. Les Parisiens affrontent leur concurrent direct pour le titre de champion de France lors de la 31e journée. Les deux équipes sont à égalité de points, autant dire que ce match est juste crucial. Raison pour laquelle Jonathan David ouvre le score à la 20e minute. Une fois cette avance acquise, le LOSC opte pour la même tactique que les 18 autres clubs de Ligue 1 ; faire dégoupiller Neymar. Une stratégie qui marche 10 fois sur 10. Et cela se vérifie une nouvelle fois ce jour-là.

Sur une remontée de balle, Benjamin André prend soin d’accrocher Ney. Le Brésilien prend soin à son tour d’envoyer un pied chassé sur le milieu lillois. Carton jaune, tome 1. Puis dans le temps additionnel, Tiago Djaló nous sort toute sa panoplie ; balayage sur Neymar sifflé par l’arbitre, coup d’épaule juste derrière et saisie du ballon pour gagner du temps avant le coup franc parisien. Ney essaye de récupérer le ballon, Djalo se jette ; deuxième jaune pour Neymar, carton rouge. Tome 2.

Les Lillois arrachent la victoire au Parc, et les Parisiens perdent le lead du championnat. Ce n’était visiblement pas assez pour Neymar. Le Brésilien poursuit son altercation avec Tiago Djaló dans le couloir. Une journée au boulot comme une autre.

Quand on sait que le PSG a manqué le sacre pour 1 petit point derrière, cela ne rend que plus délicieux cet épisode.

14 août 2022 : Penaltygate, épisode 2

L’année suivante, Christophe Galtier débarque au Camp des Loges. Le Marseillais souhaite métamorphoser l’état d’esprit parisien, et il y parvient. De là à nous dire que cette année c’est possiblement la bonne pour le PSG ? Absolument.

Mais chassez le Ney, il revient au galop. Dès la 2e journée de Ligue 1 face à Montpellier, on a droit à un mélodrame au sujet des pénaltys. Après Cavani, un nouveau Penaltygate éclate au PSG. Mbappé rate le premier, et veut se racheter. Neymar souhaite lui corriger le tir. C’est le Brésilien qui remporte le bras de fer, aux yeux du monde entier.

Un quiproquo qui oblige Galtier à jouer les pompiers de service : “Il y a un ordre bien précis. Tireur n°1 : Kylian. Tireur n°2 : Ney“. Totof pense alors avoir éteint l’incendie, et peut pousser un “ouf” de soulagement.

Mais c’est (très) mal connaître ledit Ney. Deux matchs plus tard seulement, le Brésilien brise cette hiérarchie face à Monaco. Il faut se pincer pour y croire (et ne pas rire).

À lire aussi :   Retour sur l'épique saison du PSG | Episode 1, les fondations

14 février 2023 : la réponse du berger à la bergère

Chaque année, il est de coutume de fêter l’amour en cette douce soirée du 14 février. Et pour le PSG, c’est souvent l’occasion de déclarer sa flamme à ses supporters autour d’un huitième de finale de Ligue des Champions. Cette année-là, c’est le Bayern Munich qui était supposé tenir la chandelle. Les Bavarois s’imposent finalement 1-0 face à une équipe du PSG plutôt tiédasse. Avec en tête de file, un retour foiré de Neymar qui loupe tout ce qu’il tente.

Ce qui a de quoi piquer au vif le natif de Bondy.

“Il faut surtout que tous nos joueurs soient en bonne santé, que chacun mange bien et dorme bien” K. Mbappé

Ce message à moitié déguisé est bien entendu à l’adresse de Ney. Comme sur un terrain, le Brésilien démontre toute l’étendue de son talent. Un une-deux tournoi de poker / McDonald’s des plus technique. 24 heures après seulement la pique de Mbappé. Ces deux-là se trouvent les yeux fermés.

L’enchaînement est grandiose.

Tournoi de poker de Neymar le lendemain de la défaite du PSG au match aller contre le Bayern Munich (0-1).

À lire aussi :   Retour sur l’épique saison du PSG | Episode 3, les PROBLÈMES

19 février 2023 : dernier match officiel de Neymar avec le PSG

Quatre jours après cette sortie nocturne, et avoir avalé un bon gros McDo, le PSG reçoit le LOSC. Neymar est aligné, mais pas pour longtemps. A la 49e minute, le Brésilien se tord de douleur au niveau de sa cheville. Résultat, les ligaments sont touchés ; 130 jours d’absence. Saison terminée (comme très souvent en mars). Les supporters parisiens ne le savent pas encore, mais ce sera la dernière fois qu’ils verront Ney disputer un match officiel avec le Paris Saint-Germain.

Bonus : Historique des blessures de Neymar

4 mai 2023 : Neymar dribble le PSG et ses supporters

Malgré sa convalescence, un bruit est de plus en plus insistant du côté de Bougival, mais peine à se faire entendre. Et pour cause, l’enceinte à tue-tête de Neymar rend difficile l’expression des 8 983 Bougivalais. Ces derniers en ont ras la casquette des cours de Zumba improvisés du Brésilien. Fais du bien à Ney, il te le rend en soirée. Très vite, des supporters parisiens s’amassent devant son domicile pour réclamer son départ du club. La goutte d’eau pour le Sud-Américain.

Neymar décide alors de dégainer sur Instagram ; un double like passif-agressif qui fait son petit effet. Il like d’abord une photo de lui avec Messi sous le maillot du Barça.

Puis il like aussi un commentaire mettant en pièces la direction parisienne. Histoire de ne pas faire de jaloux.

Mais le Brésilien ne s’arrête pas en si bon chemin. Alors qu’il part à Barcelone pour fêter le titre de champion d’Espagne du Barça, Neymar n’est visiblement pas présent pour celui du PSG.

Un nouvel enchaînement de très grande qualité.

Dix dates FFL plus tard, Neymar se dirige vers le nouvel El Dorado du football mondial ; l’Arabie saoudite. On attend avec impatience le prochain mois de février…

À lire aussi :   🔴 En direct | Les derniers likes et stories du Instagram Saint-Germain
Tom