JO 1900 | Quand le cricket français nous rendait fier


Les Jeux olympiques de 1900 se déroulent à Paris. Et pour l’occasion, le cricket fait son unique apparition. Le dénouement sera juste parfait.

Lors des Jeux olympiques de 1896, organisés à Athènes, les organisateurs souhaitent intégrer le cricket dans le programme. Malheureusement, faute de participants, l’épreuve est annulée. Alors quatre ans plus tard, c’est en toute logique que le cricket est intégré dans les Concours internationaux d’exercices physiques et de sports, ou Jeux de la IIe Olympiade, également connus sous le nom de Jeux olympiques 1900. Cet événement a lieu lors de l’exposition universelle à Paris.

La “France” à l’honneur au cricket

L’épreuve du cricket est organisée via un concours amateur entre quatre équipes ; la Grande-Bretagne, la France (ou Union des sociétés françaises des sports athlétiques), la Belgique et les Pays-Bas. Mais les Belges et les Néerlandais déclinent finalement l’invitation. Du coup, le titre se jouera sur un seul match. Mais le plus cocasse, c’est que les participants à cette rencontre ne savent même pas que les vainqueurs seront champions olympiques. Le seul match de cricket de l’Histoire aux Jeux olympiques ne saura donc même pas que c’en était un.

A l’époque, le cricket est un sport si mineur en France que l’équipe est composée pour la grande part d’expatriés britanniques. Ces joueurs jouent certes dans des clubs français, mais ces derniers n’en ont la nationalité que l’emplacement ; les meilleures équipes françaises répondent aux noms de The Albion Cricket Club et du Standard Athletic Club. Pas très franchouillard tout ça.

Le résumé de France – Grande Bretagne

Le match se déroule au Vélodrome de Vincennes. Très vite, la perfide Albion se joue des nôtres, digne d’un remake de la bataille de Waterloo. La Grande Bretagne gagne par 158 points, dit autrement ; l’équipe de France perd sur le score étriqué de 262 à 104. Avec cette défaite unanime, la France décroche tout de même sa médaille d’argent. La lose n’a jamais été autant valorisée.

Mais la France ne va pas conserver cette médaille d’argent ad vitam aeternam. En effet, en 2021, tout bascule. La grande mixité présente dans les rangs français oblige le CIO à prendre finalement une décision radicale ; la breloque d’argent n’appartient plus à la France. L’équipe de l’époque est qualifiée d’Equipe mixte. Même la défaite nous est enlevée.

Quatre ans plus tard, en 1904, le cricket disparaît des Jeux olympiques. Les Français n’auront même pas l’occasion de se rattraper. La plus belle des fins.

À lire aussi :   Baseball | Bobby Bonilla ou le contrat du siècle
Tom