Retour sur l’épique saison du PSG | Episode 3, les PROBLÈMES


Neymar

Troisième et dernier épisode. Après l’élimination en Ligue des Champions, le PSG avait à cœur d’offrir une fin de saison inoubliable à ses supporters. Mission accomplie haut la main.

Lors de la fin de l’épisode 2, nous nous étions quittés sur l’élimination précoce du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Alors que certains observateurs affirmaient que la saison parisienne était d’ores et déjà terminée, elle ne faisait en fait que commencer. Une seconde saison apparaît au lendemain de la défaite contre le Bayern Munich ; les problèmes en interne.

Publicité

Les Trublions. Partie I : Neymar

Après une première moitié de saison tonitruante, Neymar revient vite à la raison. En même temps, qui dit deuxième partie de saison, dit mois de mars.

Le poker, la samba, McDonald’s… et le foot

Tout juste revenu de blessure pour disputer le match aller contre le Bayern Munich, Neymar nous sort un match digne des plus beaux retours foirés. Pertes de balles à foison, passe dans le zig quand l’attaquant part dans le zag, zéro repli défensif. Bref, du grand Neymar.

Au terme de la rencontre, tous les spectateurs sont ébahis par la performance majuscule du Ney. A commencer par Mbappé, qui rend hommage au Brésilien par le biais d’une balle gratuite. Il faut dire que Neymar danse pas mal la samba du côté de Bougival. Une interview plus tard, et vous obtenez un climat de guerre nucléaire au sein du PSG. Classique pour le club à ce moment-là de la saison vous me direz.

Au foot, nous reconnaissons les grands joueurs quand ils savent réagir alors même qu’ils sont vivement critiqués. Neymar fait partie des très grands. Dès le lendemain, le Brésilien prend note du “bien manger et bien dormir” de Kylian et lui répond au niveau de la carotide. Ney s’enfile un tournoi de poker et un gros McDo en l’espace d’une soirée. La réponse d’un champion.

Tournoi de poker de Neymar le lendemain de la défaite du PSG contre le Bayern Munich (0-1).

Trois jours seulement après cette sortie nocturne, Neymar rechute face au LOSC et se blesse aux ligaments de la cheville. Saison terminée. Un rituel tous les ans en mars. La Jean-Guile du PSG si vous préférez.

Neymar fête un titre… qui n’est pas le sien

A défaut de faire danser les défenseurs de la planète, Neymar fait danser ses convives à Bougival. Mais on ne peut pas dire que le rythme de la danse brésilienne convienne aux 8 983 Bougivalais. Loin de là.

Mais Neymar a de la ressource. Alors même que le PSG n’est pas encore champion de France, le Brésilien se rend en Espagne pour fêter le titre… du Barça. Més que un jugador.

Par contre, quand il s’agit de célébrer le titre du PSG, Neymar est aux abonnés absents. Logique. Les mots nous manquent.

Les Trublions. Partie II : Mbappé/Ekitike

Voyant le virage pris par Neymar en cette deuxième partie de saison, Mbappé ne veut pas se faire voler la vedette, et ne perd pas une seconde. Sa prochaine victime ? Le clip de la campagne de réabonnement du club. Mbappé le juge trop “Kylian Saint-Germain” et le fait savoir. Un petit coup de gueule plus tard, et c’est une nouvelle pièce mise dans le Paris Saint-Entertain.

Hugo Ekitike n’est pas non plus en reste. Désireux de s’inspirer de ses modèles de la MSN, le Français joue son meilleur atout cette saison ; son statut de remplaçant. Alors autant surfer sur sa réputation de supersub qui ne rentre jamais sur sa bio Instagram.

Les Trublions. Partie III : Messi

Messi & les entraînements : le ragequit

Vous savez à quoi nous reconnaissons un champion ? A sa maîtrise du timing. Toujours le coup porté au bon moment, dans la dernière ligne droite. Jusque-là, Messi s’était fait assez discret au PSG, si ce n’est son goût très prononcé pour la marche durant les rencontres.

Aucun choc frontal avec la direction à se mettre sous la dent, avant ce mois de mars. Fatigué par les séances mises en place par le staff, Léo quitte l’entraînement comme on sort d’une salle d’attente. A tout moment il s’agissait d’un atelier “repli défensif” en même temps. Même pour quitter un entraînement, Messi le fait en marchant.

Messi & les entraînements : le séchage

Au lendemain de la défaite des Parisiens à domicile contre l’immense FC Lorient (1-3), on aurait parié notre PEL que le PSG allait se recentrer la semaine suivante pour ne pas laisser filer le championnat. C’est finalement une semaine d’anthologie qui va suivre. Dès le lendemain, le Ministre du tourisme saoudien annonce qu’il “reçoit Lionel Messi et sa famille“. Petit détail, un entraînement est prévu par Galtier au même moment. Il ne vous aura pas échappé que l’Arabie Saoudite était à 6 000 kilomètres de Paris.

La bravade est magique. Instagram commence à chauffer. Au même moment, 400 supporters se réunissent devant le siège du PSG pour protester contre les résultats et les comportements des joueurs. Une ritournelle pour tout fan parisien qui se respecte. La manif se dirige devant le domicile de Neymar, pourtant off ce jour-là dans son club de samba. Mais il ne faut pas sous-estimer le Ney, qui compte plus d’un pas de danse à son arc. Le Brésilien dégaine un like sur un post Twitter montrant Messi et lui tout sourire avec le maillot du Barça.

Un like passif-agressif de toute beauté

Mais cette attaque n’était que la première de Neymar, dont l’armada en la matière est benzemesque. S’ensuit une citation philosophique sur sa story Instagram.

“Ne laissez pas les gens vous mettre dans leur tempête, mettez-les dans votre paix” Neymar, 4 mai 2023, 1h du mat

Puis un nouveau like à 3h du mat sur la publication d’un Brésilien qui critique ouvertement le PSG et sa direction. Dans le jargon, on appelle ça un Exocet.

À lire aussi :   🔴 En direct | Les derniers likes et stories du Instagram Saint-Germain

Messi & les entraînements : Léo au piquet

Mais qu’en est-il du cas Messi ? L’homme par qui ce déluge a commencé ? L’Argentin écope de deux punitions. La première : suspension de 2 semaines. Ça rigole zéro au Camp des Loges.

À lire aussi :   Nos conseils pour que Lionel Messi s’occupe pendant les 2 prochaines semaines

Puis des excuses présentées en story, en ne portant que le haut de ses vêtements. On la connaît la technique du télétravail.

De quoi nous mettre la Pulga à l’oreille au sujet de la suite de son aventure avec le PSG. Et on avait vu juste. Après une dernière défaite à domicile contre Clermont (oui vous avez bien lu), Messi parachève ses deux années (in)oubliables au PSG. Et les supporters ne sont pas prêts de l’oublier non plus.

Sergio Ramos et Christophe Galtier ne sont pas conservés non plus. Le PSG termine la saison en quête d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Toujours le même running gag.

La vie Paris est un éternel recommencement.

Tom