Mondiaux VTT | Le doublé terrible de nos Français


Titouan Perrin-Ganier

Si le BMX français n’hésite pas à nous faire perdre la tête avec ses succès incessants, le VTT n’est pas en reste non plus. En effet, Pauline Ferrand-Prévot n’a pas hésité à nous humilier en mondovision la saison dernière. Mais une autre discipline prend de plus en plus la lumière : le VTT cross-country eliminator. On vous explique tout. 

Né en 2010, le VTT cross-country eliminator est un condensé de Four-cross et de cross-country. Jusque-là, vous devriez être totalement perdus si tout se passe bien. Mais vous connaissez le cross-country sans même le savoir, car il s’agit de la discipline où Pauline Ferrand-Prévot ne se fait pas prier pour nous faire mordre la poussière.

À lire aussi :   FFL d’Or 2021 | #9 VTT Cross-country Féminin. La Suisse, ce peuple ami.

Passons aux règles maintenant : quatre concurrents se disputent la victoire sur un circuit d’un kilomètre, et seuls les deux premiers se qualifient. Et ce, jusqu’à la finale. Vous connaissez la suite. Cette année, les Mondiaux de VTT cross-country eliminator avaient lieu à Palangkaraya, en Indonésie. Notre désintérêt n’a eu comme conséquence que notre cuisante défaite. Explications.

À lire aussi :   Mondiaux BMX | Le triplé inadmissible de nos Français

Titouan Perrin-Ganier, la sagesse n’est pas son credo

Deux semaines avant les Mondiaux, Titouan Perrin-Ganier devient vice-champion d’Europe dans l’anonymat le plus total. Même nous, nous n’avons pas pris la mesure de cet avertissement. Pourtant, Titouan vient de remporter cette année la Coupe du monde, du haut de son statut de quintuple champion du monde de la discipline. Enfin, quintuple pour quelques jours seulement.

La délégation française se rend en Indonésie pour les championnats du monde. Et au lieu de visiter les plages paradisiaques et les temples ancestraux, nos petits tricolores préfèrent pédaler, pédaler et encore pédaler. Oubliez l’humidité atroce, c’est la saison sèche en Indonésie. Et les Français ne vont pas tarder à nous sécher sur la ligne d’arrivée.

L’année dernière, Perrin-Ganier devenait déjà champion du monde à Barcelone pour la 5e fois. On espérait alors que le Vosgien corrige le tir. Mais il nous a fait dérailler une nouvelle fois. Sur l’épreuve de VTT Eliminator, Titouan franchit la ligne en première position, et récidive pour la 6e fois.

“Pour être champion du monde, il faut que les planètes s’alignent” T. Perrin-Ganier

Elles se sont donc alignées six fois pour le Français. A ce niveau, on peut parler de miracle.

À lire aussi :   Coupe du Monde VTT | Maxime Marotte, douché sur la ligne par un Suisse.

Un doublé français en VTT qui ne passe vraiment pas

A peine avons-nous le temps de prendre notre tête à deux mains, que le pire survient. Comme si la coupe n’était pas assez pleine, Lorenzo Serres signe le doublé pour la France. Un coup dont nous allons avoir du mal à nous remettre.

Décidément, la famille des deux-roues nous veut du mal. C’est certain.

Et comme si cela ne suffisait pas, Titouan Perrin-Ganier n’a pas prévu de s’arrêter de sitôt. Le calice jusqu’à la lie pour la FFL.

“Dans ma tête je me suis fixé d’aller jusqu’en 2027, j’aurai 36 ans. Mais j’ai eu une maturité physique tardive, en prenant du muscle jusqu’à l’âge de 30 ans. Je n’exclus même pas d’aller plus loin” T. Perrin-Ganier

Le pire que nous pouvions entendre.

À lire aussi :   Coupe du monde BMX | Le sacre scandaleux de Romain Mahieu
Tom