Patinage artistique | La saison indigne de Siao Him Fa


Adam Siao Him Fa

Quand on nous dit patinage artistique, on pense directement aux Jeux olympiques 2010 de Brian Joubert, ou encore aux JO 2014 de la la paire Péchalat – Bourzat. Mais à aucun moment, nous n’avons pensé que ce sport pouvait nous faire vivre un cauchemar. Et pourtant. Adam Siao Him Fa nous a prouvé le contraire.

À lire aussi :   Brian Joubert | Les putains de JO

En janvier dernier, le Français Adam Siao Him Fa devient champion d’Europe. Plus de 10 ans après le sacre de Florent Amodio. Un premier avertissement que nous avons clairement sous-estimé. Et on l’a payé cher.

À lire aussi :   Marathon de Patinage | Le finish extraordinaire de Elma de Vries

Tout démarre à Angers…

Début novembre, Adam Siao Him Fa profite du Grand Prix de France, organisé à Angers, pour nous faire chuter une première fois. C’est bien la première fois que la commune angevine nous cause du tort. En effet, le natif de Bordeaux ne voit aucun inconvénient à remporter la compétition, devant le médaillé de bronze des derniers Mondiaux qui plus est. Et comme si ça ne suffisait pas, le voici qui dépasse pour la première fois de sa carrière la barre symbolique des 300 points. Et établit par la même occasion un nouveau record de France. Rien que ça.

“Je ne réalise toujours pas ce qui s’est passé” Adam, rêveur

Nous non plus, Adam.

À lire aussi :   JO 2010 – Patinage | Champion olympique sans médaille d'or, l'idée ingénieuse de Sven Kramer

Adam Siao Him Fa, persona non grata à la FFL

Mais visiblement, le champion d’Europe en titre ne souhaite pas s’arrêter en si bonne glisse. Une semaine après, il participe au Grand Prix de Chine. Mais dès l’entraînement du jeudi, la poisse frappe (enfin) à sa porte. Adam casse littéralement son patin, et dès le lendemain, il chute lors du programme court en effectuant un quadruple boucle piqué. Mais si 9,9 sportifs français sur 10 auraient baissé les bras, c’est bien mal connaître le Français.

Relégué derrière le double champion du monde Shoma Uno au classement, Adam remporte non seulement le programme libre, mais en profite également pour établir sa meilleure marque en carrière (207,17 points). Et cerise sur le gâteau empoisonné, Siao Him Fa termine en tête du classement devant Shoma Uno (298,38 points contre 279,98) et glane le Grand Prix de Chine, son deuxième en l’espace d’une semaine seulement. La coupe est pleine.

“Ça montre que j’ai fait un grand pas, j’ai passé un cap” Le Français, trop confiant à notre goût

Pour vous aider à mesurer l’ampleur de cette trahison, il s’agit de la première fois qu’un Français remporte un Grand Prix à l’étranger depuis 14 ans, et Brian Joubert en 2009.

Heureusement que les prochains JO de patinage artistique ne se déroulent pas l’année prochaine à Paris.

À lire aussi :   Grenoble - Patinage Artistique - Holiday on ice.
Tom