Blacklist #2 – Pauline Ferrand-Prévot, annus horribilis


Cette année, aucun coureur français n’a remporté le moindre Grand Tour en cyclisme. On pourrait alors se dire que le monde des bicyclettes s’est montré clément envers nous cette saison. Mais ce serait trop vite oublier le VTT, et une certaine Pauline Ferrand-Prévot.

La raison de la présence de Pauline Ferrand-Prévot dans ces Blacklists trouve son explication sur une période de 2 mois seulement. Et pourtant, cela va être les 2 mois les plus longs de notre existence.

Publicité

Tout commence le 19 août à l’occasion des championnats d’Europe du cross-country. PFP effectue un début de course tonitruant, et prend la tête au 3e des 7 tours avec un matelas de 30 secondes sur ses poursuivantes. Mais la Rémoise connaît sa première (et dernière) lose de l’année avec un saut de chaîne au meilleur des moments. Pour notre plus grand bonheur, Ferrand-Prévot n’est “que” vice-championne d’Europe du cross-country. Mais à y regarder de plus près, cet incident technique profite finalement à Loana Lecomte. Un doublé dont on se serait passé volontiers.

Seulement une semaine plus tard, les Championnats du monde débutent aux Gets, en Haute-Savoie. Il ne faut pas attendre très longtemps pour voir PFP décrocher sa première médaille mondiale de la saison sur l’épreuve du short-track. Une breloque dorée qui en appelle une autre deux jours plus tard, cette fois-ci en cross-country. Pauline s’offre un 4e sacre mondial dans la discipline, ce qui lui permet d’entrer dans l’histoire en égalant le record de Gunn-Rita Dahle. Terrifiant.

PFP et VTT, le pire des mélanges

Malgré cette double couronne mondiale acquise lors des championnats du monde, Pauline Ferrand-Prévot conserve un gros appétit. Elle n’est pas du genre à être rassasiée au bout de 2 médailles. Alors dès le mois de septembre, la Rémoise dispute les championnats du monde de VTT marathon. On ne va pas vous surprendre en vous apprenant que Pauline remporte la course. Comme vous pouvez le voir, les mots nous manquent devant une telle redondance et un manque cruel de suspense. Pire encore, avec ses titres en short-track et cross-country, il s’agit d’un triplé inédit. Comment survivre à cela ?

Malheureusement, PFP entend notre détresse, et vient à notre aide. À sa manière toutefois. Pour la première fois de l’histoire, des Mondiaux de gravel sont organisés. Vous ne connaissez rien à cette discipline ? Rassurez-vous, nous non plus. Si ce n’est que les routes empruntées sont tout sauf goudronnées, histoire que vous compreniez le délire. Première édition ou pas, cela n’impressionne guère Ferrand-Prévot. Une victoire au sprint qui lui permet de décrocher son 4e titre mondial de l’année. Infernal.

Avec autant de succès réunis en seulement 2 mois, nous ne pouvions pas détourner notre regard de PFP. Même dans nos Blacklists, Pauline monte sur le podium.

Et ce que nous redoutions le plus est désormais une menace réelle.

“Mon objectif principal sera d’essayer d’être champion olympique à Paris en 2024” P. Ferrand-Prévot

À lire aussi :   FFL d’Or 2021 | #9 VTT Cross-country Féminin. La Suisse, ce peuple ami.

Les raisons de notre choix

Les +

  • Quatre titres mondiaux répartis en 2 mois, rien de plus terrible pour nos nerfs.
  • Pauline ne reste pas sur ses acquis, et s’adapte même aux nouvelles disciplines. Malheureusement la marque des grandes.

Les –

  • Ce saut de chaîne restera le seul rayon de soleil durant cette saison.
  • La seule médaille qui lui manque reste les JO. Tout nos espoirs résident donc sur 2024.
Tom