À l’occasion de la promotion exceptionnelle de Prismashop de -50% sur tout nouvel abonnement à un magazine sportif jusqu’au 25 juillet (incluant L’Équipe, So Foot, Golf Magazine ou encore Vélo Magazine), la FFL est allée creuser dans les archives des plus beaux titres proposés par la plateforme. Le résultat ? Un top qui sent bon la nostalgie, et la défaite évidemment. Sortez le walkman et les pattes d’ef, on replonge tout de suite dans les grandes heures du sport français et de la FFL.
Pour l’ordre du classement, on a suivi la méthode suivante : vous faire mal d’entrée de jeu.
10. “Regrets éternels” le 10 juillet 2006 (L’Équipe)
Bim. Pas le temps de vous mouiller la nuque car on commence directement avec la plus salée de ce top, à savoir la défaite contre l’Italie en finale de la coupe du Monde de football 2006. Suave. Une une incontournable de l’histoire du sport français, qui est d’ailleurs la seule défaite figurant dans le Top 10 des unes les plus vendues de l’Équipe avec 862011 exemplaires vendus. Pour autant de larmes versées la veille.
9. “Accueillis comme des vainqueurs”, 14 mai 1976 (L’Équipe)
Ce jour-là, l’humanité s’en est souvenue. Une équipe ayant perdu une finale l’avant-veille, qui défile sur les Champs-Élysées devant des centaines de milliers de fans en admiration : telle fut l’issue héroïque de la campagne européenne des Verts de 1976 après leur défaite 1-0 contre le Bayern et ses poteaux carrés en finale de Ligue des Champions. Célébrer la défaite, une tradition si française. Quand on vous dit que la FFL n’a rien inventé…
8. Un petit arrangement de Loses spéciales Tour de France
On vous avoue, un article aurait pu être dédié aux unes spéciales Tour de France. On a donc préféré vous compiler quelques douceurs pondues par Vélo Magazine, la référence vélo également en promo chez Prismashop en ce moment.
De gauche à droite, haut en bas:
- L’édition post-Tour de France 2019 : la France remercie Alain Philippe et Pinot pour y avoir cru (c’est normal si vous êtes encore dans le déni)
- L’édition d’octobre 1989 : après que Laurent Fignon a perdu son Tour de France pour 8 secondes, la France tombe (enfin) amoureuse du blondinet et l’érige au rang de super-héros, rang qu’il n’avait jamais atteint en gagnant.
- L’édition juste avant le scandale Festina : Du coup spoiler : non, Virenque n’a pas gagné le Tour cette année-là, à l’insu de son plein gré.
- L’édition d’août 1989 : juste après les 8 secondes de Lolo Fignon.
7. “Merci pour ce moment”, 15 juillet 2016 (SoFoot)
Nous n’aurions pas dit mieux. Organisé en France, l’Euro 2016 a représenté un espoir colossal pour tout le peuple tricolore. Et une crainte vive pour notre fédé. Mais c’était avant que ledit espoir ne se fracasse contre le poteau en finale, et ne vienne s’évaporer en douceur dans le petit filet de Lloris. Alors oui, nous aussi, nous déclarons à Eder : “Merci pour ce moment”.
6. “Mbappresque”, 23 décembre 2022 (SoFoot)
On poursuit dans les unes de SoFoot, avec un nouveau lendemain de défaite de notre équipe de France favorite. En termes d’espoir, on touche très certainement au Graal. Qui aurait pu penser, à la 80e minute de la finale, que les Bleus pouvaient remonter un retard de deux buts ? Un triplé de Mbappé plus tard, nous voilà dans la mouise. Mais Randal Kolo Muani, puis surtout Emiliano Martinez vont partir à la rescousse de la maison FFL. Un triplé pour rien. Mbappresque.
5. “Si près du but”, 2 février 2007 (L’Équipe)
C’est peut-être LA défaite qui a été le plus difficile à digérer pour le handball français. Non pas du fait que l’adversaire était injouable, mais parce que le sentiment d’injustice est colossal. En demi-finale du championnat du monde de handball 2007, la France défie l’hôte allemand. Alors que Michaël Guigou pense arracher les prolongations à 20 secondes du terme, le but est invalidé pour une raison obscure. Défaite 32-31, ce qui fera dire à Claude Onesta : “Nous savions qu’il fallait 3-4 buts d’avance pour gagner d’un but“. Magique.
4. “Van de Velde passa si près”, 19 juillet 1999 (L’Équipe)
Si le quotidien sportif préfère titrer sur l’équipe de France de Coupe Davis qualifiée pour les demi-finales, le plus grand événement FFL du moment reste sans aucun doute la presqu’victoire de Jean Van de Velde au British Open, 92 ans après le dernier Français. Alors qu’il a le Majeur à portée de main, le golfeur tricolore préfère à la place envoyer sa petite balle blanche dans un ruisseau. Plouf.
3. “À pleurer”, 16 octobre 2023 (L’Équipe)
On a beau chercher, on ne trouve pas de pareille clim dans l’histoire du rugby tricolore, sauf peut-être 2011. 2023 : un Mondial organisé à la maison, avec une équipe qui tape toutes les meilleures nations du monde, qui fait passer les All Blacks pour des joueurs de Pro D2 en match d’ouverture, et qui échoue à un petit point des demi-finales face à l’Afrique du Sud. Le rêve de première victoire en Coupe du monde attendra. Le mimétisme avec 1998 n’est pas pour tout de suite.
2. “La France en car”, 21 juin 2010 (L’Équipe)
La transition avec l’Afrique du Sud ne pouvait être plus parfaite. C’est l’histoire de la grève la plus célèbre de l’histoire du football international. Au moins le décor est planté. Rarement un car aura aussi bien rendu hommage à une Nation. Ajoutez à cela la lettre de Domenech, la mutinerie ainsi que la recherche incessante de la taupe, et vous obtenez le meilleur Mondial de football que nos yeux nous ont permis de regarder.
1. “Inqualifiables”, 8 mars 2017 (L’Équipe)
Pour terminer ce top, nous étions obligés, par conscience professionnelle, de nous quitter avec LA une de la lose. Si vous doutez de la portée et de l’influence de ce naufrage, posez-vous une seule question : connaissez-vous beaucoup de rencontres sportives qui ont fait entrer un mot dans le dictionnaire de la langue française ? J’crois pas non. Dans le monde du sport, il y aura très clairement un avant, et un après 8 mars 2017.
Pas envie de rater les prochaines unes pépites de la FFL ? Tous les magazines et journaux de cet article sont à retrouver en promotion chez Prismashop jusqu’au 25 juillet !