Qui pour (re)remplacer Fabio Grosso à Lyon ?


Fabio Grosso

A l’approche de la Fête des Lumières, l’Olympique Lyonnais s’illumine aux couleurs de la lose. Il n’en fallait pas plus pour que nous participions à ces festivités. De quelle manière ? En dressant (pour une énième fois) la liste des potentiels successeurs de Fabio Grosso.

Mercredi 22 novembre, 14h56. Si Fabio Grosso se faisait du mauvais sang pour son poste d’entraîneur, son président en personne est venu le rassurer publiquement. Aux rumeurs de limogeage du coach italien, John Textor leur dit oust.

Publicité

Mais visiblement, la dernière défaite de Fabio Grosso contre le LOSC, portant son bilan à 1 victoire, 2 nuls et 4 défaites, n’est pas passée. 75 jours plus tard, Fabio Grosso est déjà remercié.

À lire aussi :   Ligue 1 | 13e journée | Le classement (de la FFL)

Pauvre Fabio, il venait se souffler ses 46 bougies à peine deux jours plus tôt…

Publicité

Dans l’élan et l’enthousiasme général, Bruno Cheyrou a lui aussi été limogé, et ce n’est pas anodin. Lyon va ainsi connaître son 5e entraîneur en l’espace d’un an. Après Peter Bosz, Laurent Blanc, Jean-François Vulliez et Fabio Grosso, place désormais à Pierre Sage, qui était lui-même parti du club en décembre 2021. L’intérim sent très bon.

A ce rythme, Lyon est en passe de connaître plus de coachs que de victoires. Et ça, c’est pas anodin.

Bruno Génésio

Indéniablement la plus belle cote des successeurs de Fabio Grosso. Pur produit de la maison, Pep s’est même distingué en offrant la première victoire de la saison à l’OL… sans même entraîner le club. On ne voit pas quel autre CV pourrait venir le concurrencer. Et puis c’est la marque de fabrique de Lyon de rappeler ses ex. Après Juninho, Grosso, Lacazette, Tolisso, Lovren et compagnie, tous sont revenus sur les bords du Rhône. Alors pourquoi pas Bruno ?

Atout dans sa manche : Bruno fait partie des ex de l’OL.

À lire aussi :   L'OLYMPIQUE LYONNAIS A GAGNÉ UN MATCH DE FOOT !

Jorge Sampaoli

Comme vous avez pu le voir précédemment dans l’article, Jorge Sampaoli aurait une touche à Lyon. Ce ne serait pas le premier ni le dernier à jongler entre les différents Olympiques. Mais il faut dire que la perspective de voir le bouillant Sampaoli aux côtés du non moins bouillant supporter au mégaphone ne nous laisse pas insensibles.

Atout dans sa manche : Jorge a déjà manœuvré un Olympique.

Laurent Blanc

Et pourquoi pas après tout ? Lolo a peut-être fait le tour des terrains de golf à Lyon. Et peut-être, sait-on jamais, qu’il cherche un autre type de club.

Atout dans sa manche : un tee.

À lire aussi :   Et maintenant, quel club pour Laurent Blanc ?

TJ Parker

John Textor n’a jamais caché sa fibre naturelle pour les sports US. Enfin, même s’il ne l’a jamais clamé haut et fort, ses analyses sur la situation de l’OL ne souffrent d’aucun doute ; John serait ravi de solidifier sa défense dans la raquette. Et avec Jake O’Brien dans la peinture, autant vous dire que cela va en dissuader plus d’un pour s’approcher des cages de Lopes. Alors pour driver tout ce petit monde, pourquoi pas choisir TJ Parker ?

Atout dans sa manche : TJ sait ce que c’est de se faire virer par un club lyonnais.

Rudi Garcia

Rudi Garcia a quitté son poste d’entraîneur de Naples il y a deux semaines seulement, comme par hasard me direz-vous. Et si Rudi nous faisait tout simplement une Garcia ? Revenir à l’OL ne manquerait pas de panache. Qui plus est, effectuer des passages expéditifs ne lui fait pas peur. Si Grosso est 75 jours à Lyon, Rudi Garcia a dû patienter 152 nuits du côté du Napoli. Persévérant.

*A few moments later*

D’autant plus que bon, ça fera peut-être mal à lire pour certains, mais c’est le meilleur coach de l’OL depuis 10 ans. Le choix de la sécurité.

Atout dans sa manche : Rudi n’est pas du genre à s’éterniser dans une ville.

Raymond Domenech

En ce qui concerne les arrivées en cours de saison, Raymond Domenech en est un spécialiste. Arrivé le 6 janvier 2021 à la tête du FC Nantes, son départ a été officialisé le 7 février. 4 matchs nuls et 3 défaites plus tard, la trace fut indélébile.

À lire aussi :   Les moments marquants de Raymond Domenech au FC Nantes

Atout dans sa manche : Raymond a déjà raté des adieux avec l’OL.

À lire aussi :   FFL d’Or 2021 | #5 Raymond Domenech, le retour du Roi.

Gérald Baticle

Quand on parle d’un ancien de la maison pour remplacer Fabio Grosso, le nom de Gérald Baticle devient une évidence. Et pour cause, son passage au SCO d’Angers ne peut que le (des)servir. Gérald est l’un des grands artisans du record du nombre de défaites consécutives détenu par Angers. En effet, sur les 13 revers, Gérald en est à l’origine de 7. Plus de la moitié.

Atout dans sa manche : Gérald ne craint pas d’entrer dans l’histoire de la FFL.

À lire aussi :   La saison magistrale du SCO d'Angers

Tom Pidcock

Considéré par beaucoup d’experts comme le spécialiste des descentes, Tom Pidcock est le candidat naturel à la succession de Fabio Grosso.

Atout dans sa manche : le crash ne fait pas peur à Tom.

Benoît Paire

Avec Benoît Paire, nous avons affaire à un spécialiste d’un autre type de descente. Mais après tout, cela reste dans le thème.

Atout dans sa manche : Un spécialiste pour finir ses saisons en roue libre ?

À lire aussi :   Monte-Carlo | Benoît Paire un match impossible à perdre

Antoine Kombouaré – Frédéric Antonetti

Quand on doit éteindre un incendie en Liguain, les pompiers Antoine Kombouaré et Frédéric Antonetti sont les premiers noms qui nous viennent à l’esprit. On aurait pu élargir la liste avec Pascal Dupraz. Jean-Marc Furlan également. Bref, ce ne sont pas les pompiers qui manquent en France.

Atout dans leurs manches : pompiers volontaires, ils ne devraient pas coûter très cher à l’OL.

À lire aussi :   FC Nantes | Les grands moments de la conférence de presse d'Antoine Kombouaré

Fabio Grosso

Se faire limoger pour finalement rentrer au bercail ; dans le jargon, on appelle ça faire une “Léo Jardim”. Le coup serait superbe. Et le cirque pourrait reprendre de plus belle.

Atout dans sa manche : Fabio connaît déjà l’effectif actuel.

À lire aussi :   MAIS QUI EST LA TAUPE À LYON ?!
Tom