La saison magistrale du SCO d’Angers


Nabil Bentaleb

La saison d’une vie. Voilà ce qui nous traverse l’esprit au moment de revenir sur l’exercice 2022-2023 de l’immense Angers Sporting Club de l’Ouest, connu également sous le nom de SCO Angers, SCO D’Angers, Angers SCO, et même Scoistes. Autant d’appellations pour évoquer un seul et même club devenu mythique depuis ces 10 derniers mois.

Un début de saison révélateur pour Angers

Les premiers mois d’un championnat sont toujours révélateurs pour une équipe. Pour Angers, il n’a fallu que quelques matchs. Aucune victoire lors des 6 premières journées, dont une rouste à domicile contre Reims (2-4) et une leçon de football reçue par l’OL de Peter Bosz (0-5). C’est dire le niveau des Angevins en ce début de saison. Mais très vite, nous nous rendons bien compte que la performance “sportive” du SCO sera conjuguée par celle “administrative”. Un duo de choc, un tandem infernal à faire pâlir la MNM parisienne.

Les Scoistes terminent leur première partie de saison en ayant perdu 11 de leurs 15 premiers matchs, dont une série de 7 revers consécutifs en cours. Parmi les milliards de supporters de foot dans le monde, ce sont certainement les Angevins qui attendaient la Coupe du monde avec la plus grande impatience. Et comble de hasard, le club de Maine-et-Loire va être l’un des principaux fournisseurs du dernier carré de ce Mondial. Accrochez-vous bien, la réalité est renversante.

Mais que les supporters angevins se rassurent ; Boufal et Ounahi vont quitter le navire dès leur retour du Mondial. Ainsi, il n’y a plus aucun risque de mettre un terme à la série de défaites qui fera la légende du club.

Angers 2023, une place dans l’Histoire du football

La reprise du championnat se déroule sans accroc ; quatre défaites en quatre matchs, pour porter la série à 11 revers de rang. Les plus férus d’histoire savent que nous sommes à un carrefour. Un point de bascule qui peut changer à jamais le paysage du football français. En effet, le record est de 12 défaites d’affilée, un exploit réalisé par le Cercle Athlétique de Paris lors de la saison 1933-1934 (déjà eux), puis égalé par Dijon en 2020-2021. Autant vous dire que des dizaines de clubs, des centaines d’entraîneurs et des milliers de joueurs ont essayé de battre le record. En vain. Puis est arrivé le SCO d’Angers version 2022-2023.

Les Angevins égalent tout d’abord le record avec une facilité déconcertante, et une défaite acquise 4-0 sur la pelouse de Brest. Les joueurs de Maine-et-Loire ne sont plus qu’à une déconvenue de la postérité. Mais la tâche ne pouvait être plus dure ; ils devront aller chercher le record à domicile contre Ajaccio, avant-dernier du championnat. Devoir chercher une 13e défaite lors du match le plus “facile” de la saison n’est pas une mince affaire, mais le SCO va démontrer de quel bois il se chauffe.

Le match commence, et rien ne va comme prévu. Sima ouvre le score pour Angers au bout de… 13 minutes de jeu. Les plus superstitieux y voient un signe implacable, les autres également. Les Angevins sont quasiment relégués, mais il fêtent ce but comme une délivrance. Ils sont les premiers au courant qu’ils peuvent graver leurs noms dans le marbre de l’Histoire en cas de nouvelle déconvenue, mais préfèrent fuir la célébrité. Puis à l’heure de jeu, Soumano égalise pour Ajaccio. Un carton rouge plus tard, les coéquipiers de Paul Bernardoni défendent leur but avec leurs tripes. Le gardien vétéran de 25 ans réalisant des arrêts décisifs. Puis vint cette fameuse 90+4e minute. Sur un centre rasant, El Idrissy pousse le ballon au fond des filets de Paul, 2-1 Ajaccio.

Lien vidéo

Un succès anecdotique pour les Ajacciens, une défaite historique pour les Angevins.

À lire aussi :   Le SCO d'Angers. Non, tout n'est pas terminé.

FC Lorient, ce briseur de rêves

Au soir de la défaite historique des Angevins, nous pensons que la machine est lancée. Que le record ne sera pas seulement battu, mais pulvérisé. Mais la 22e journée du championnat sera celle de trop pour le SCO. Face à Lorient, les Angevins ne parviennent pas à trouver la solution. Ils sont impuissants face à l’imprécision des Bretons. Malgré tous leurs efforts jusque dans les dernières minutes du temps additionnel, aucun but cruel ne vient faire trembler leurs filets.

Ce 5 février 2023 restera à jamais comme une gigantesque douche froide pour Angers. La série de 13 défaites de rang débutée un certain 18 septembre 2022 s’arrête là. Après un score de 28-9 subi en cumulé. Pourtant, ce n’est pas faute d’être soutenu par ses propres supporters dans cette quête.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le SCO a de la ressource. En effet, malgré ce match nul rédhibitoire, d’autres records peuvent encore être battus. Nous n’avons plus les mots.

Les fesses angevines, plus belle action collective de la saison

Afin de donner un nouveau souffle à son groupe, le SCO nomme un troisième coach durant la saison. Alors qu’Angers était réputé pour la pérennité de Stéphane Moulin au poste d’entraîneur (2011-2021), nous assistons cette saison à une valse angevine. Après Gérald Baticle et Abdel Bouhazama, c’est Alexandre Dujeux qui est à la tête de l’équipe. Comme si les dirigeants ont voulu faire passer un message à leurs joueurs en le nommant.

Malgré son arrivée, les défaites défilent. Il ne reste plus qu’une seule solution pour voir une victoire du SCO.

La partie la plus plaisante à voir des Angevins n’est toujours pas sur la pelouse, mais en tribunes. Et ce n’est pas le déplacement à Clermont qui va nous contredire. Il n’y a que la Liguain pour nous proposer dans la même journée des matchs des plus grandes stars de la planète et des boules angevins.

Une fin de saison presque décevante

Fin avril, Angers se déplace à Rennes. Après avoir battu le record de défaites, Angers s’attaque à un autre titre ; le plus beau CSC de la saison. Et celui de Cédric Hountondji mérite amplement le presqu’prix Puskas. Pour le plaisir des yeux.

Lien vidéo

Arrive alors cette 37e et avant-dernière journée du championnat. Angers n’a que 15 points, et peut encore battre le record de Lens du plus petit nombre de points sur une saison (17 en 1989). Il ne reste plus que deux petits matchs aux Angevins pour établir un second record historique. Mais face à Troyes, Lilian Raolisoa inscrit le but de la victoire à la 90e minute, et permet au SCO de cumuler 18 points au classement. Angers ne battra pas un record vieux de 34 ans. Tout ça pour ça.

Mais la désillusion ne s’arrête pas là. Dans la course pour obtenir le pire goal average de la saison, Angers (-48) est devancé à la photo-finish par Ajaccio (-51). Une double claque.

Mais ne soyons pas trop gourmands ni exigeants, la saison du SCO a tout simplement été historique.

Nous ne pouvons que nous recueillir sur cette page du football français. Partagés entre deuil et fierté.

18 septembre 2009 – 5 février 2023

Tom