Ligue 1 | 13e journée | Le classement (de la FFL)


Anthony Lopes

Après une longue et interminable trêve internationale, la Liguain reprenait ses droits ce week-end. Au sommaire : Paris a gagné, Nice n’a pas encaissé de but et Lyon a perdu. La routine quoi.

Publicité

À lire aussi :   Ligue 1 | 12e journée | Le classement (de la FFL)

PSG – Monaco : 5 – 2

PSG : -3

A quatre jours de la réception de Newcastle, les Parisiens recevaient des Monégasques joueurs au Parc des Princes. Mais pas au niveau de Donnarumma. L’Italien manie bien mieux le ballon avec ses mains qu’avec ses pieds, et il devrait le savoir. Gigio nous refait le même coup qu’avec Benzema en 2022 : une perte de balle délicieuse dans sa surface de réparation, et un but juste derrière.

Mais ce moment savoureux ne pouvait durer éternellement. D’ordinaire muet devant les cages, Ousmane Dembélé fait trembler les filets. Bref, vivement mardi soir.

Publicité

Monaco : 2

Avec une victoire sur les quatre dernières rencontres, Monaco consolide son écart de points avec les premiers. Solide opération pour l’ASM.

Clermont – Lens : 0 – 3

Clermont : 3

Du match clermontois, on ne peut retenir que la sortie de Mory Diaw loin de ses buts. Pour finalement adresser une passe décisive à Thomasson, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Altruiste.

Lens : -3

La remontée lensoise au classement devient insupportable. Les Sang et Or sont déjà revenus à 5 points de la Ligue des Champions, de quoi nous replonger dans un stress lancinant jusqu’à la fin de saison.

Strasbourg – OM : 1 – 1

Strasbourg : -1

Le Marseille de l’Est affrontait le Marseille du Sud samedi soir. Et à ce petit jeu, les deux équipes se sont logiquement annulées.

OM : 1

A la place des supporters marseillais, on se satisferait presque de ce point pris chez le 13e, afin de consolider la 12e place au classement.

Nice – Toulouse : 1 – 0

Nice : -2

Sur les 17 autres clubs de Ligue 1, seul l’OGC Nice parvient à suivre le rythme du PSG. Leur recette ? Une défense en béton. Les Niçois n’ont toujours pas été menés une seule seconde depuis le début de saison, une première dans l’histoire de la première division. Seulement 4 buts encaissés en 13 matchs. A titre de comparaison, Gibraltar a mis seulement 30 minutes pour s’en manger 4 face à l’équipe de France.

À lire aussi :   Gibraltar | L'humiliation historique de l'équipe de France
Toulouse : 1

Une pensée pour les supporters du TFC, qui ont ruiné leur dimanche midi pour se manger un 6e match sans victoire en championnat.

Nantes – Le Havre : 0 – 0

Nantes : 0

Après trois revers de rang, les Canaris brisent leur série avec un match nul. Les petits plaisirs sont parfois les meilleurs.

Le Havre : 1

Après huit années passées loin de la France, André Ayew faisait son retour à la Beaujoire. Et quel come-back ! Trois minutes auront suffi pour le voir regagner les vestiaires.

“C’est très dur à prendre pour mon retour en Ligue 1” A. Ayew

Montpellier – Brest : 1 – 3

Montpellier : 2

Michel Der Zakarian retrouvait son ancien club dimanche après-midi. L’occasion pour lui de faire des retrouvailles chaleureuses ? Absolument pas, les 90 minutes ont été glaciales pour le coach.

Brest : -2

Le Stade Brestois est en train de nous faire une Lorient 2022, avec un début de saison en boulet de canon. Si le départ de Terem Moffi a beaucoup coûté aux Merlus, il faudrait enlever Le Douaron dans l’équipe des Bretons. C’est dire.

Lorient – Metz : 2 – 3

Lorient : 2

Cela faisait belle lurette qu’on n’avait plus vu 5 buts dans un match de Liguain. Pour cela, il fallait remonter à… l’avant-veille, et les 7 pions entre le PSG et Monaco. Qui a dit que la Ligue des Talents n’était pas prolifique ?

Metz : -3

Mais qui es-tu FC Metz pour marquer un but au bout de 40 secondes de jeu, caracoler à la 9e place du championnat ? Et être plus proche de l’Europe que de la zone de relégation. Certaines valeurs fichent le camp de nos jours.

Rennes – Reims : 3 – 1

Rennes : -2

Après la défaite honteuse (oui, parfois ces deux mots peuvent se suivre) face à l’Olympique Lyonnais, le Stade rennais repart de l’avant avec Julien Stéphan. Cette dynamique ne nous plaît guère.

À lire aussi :   L'OLYMPIQUE LYONNAIS A GAGNÉ UN MATCH DE FOOT !
Reims : 1

L’effet Will Still version 2023 est bien plus agréable et doux en bouche que celui de la saison passée. Mais au classement, les Champenois sont toujours de solides cinquièmes. Il va falloir faire preuve de davantage de régularité dans les semaines à venir.

Lyon – Lille : 0 – 2

Lyon : 2

Après la victoire sur Rennes avant la trêve internationale, la première de la saison, les Lyonnais pensaient que le plus dur avait été réalisé. Mais c’était sans compter un nouveau plongeon à domicile. Bien aidé par un coaching de qualité. Défenseur un jour, défenseur toujours Fabio Grosso.

Vrais reconnaissent vrais.

Lille : -3

Ce week-end, deux mystères ont été résolus en Liguain ; voir Ousmane Dembélé marquer avec le PSG en championnat, et Jonathan David retrouver le chemin des filets. On n’a pas vraiment hâte d’être le week-end prochain.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 21
2 Marseille 10
3 Montpellier 8
4 Rennes 7
5 Toulouse 5
6 Clermont 4
7 Reims 3
8 Lens 2
8 Nantes 2
10 Strasbourg 1
11 Lorient 0
12 Metz -3
12 Le Havre -3
12 Monaco -3
15 Lille -5
16 Brest -6
17 Nice -9
18 Paris-SG -20
Tom