Ligue 1 – Pronos FFL | La lutte pour l’Europe du Jeudi


Après avoir passé en revue les candidats pour le ventre mou, la suite logique nous amène vers les clubs qui visent une qualification européenne. Et on ne parle pas de Champion’s League, on parle de tourisme en Europe tous les jeudis. 

Dans nos épisodes précédents :

À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les favoris pour la charrette
À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les outsiders pour la descente
À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les candidats au ventre mou

Lens

Saison dernière : 2e de Ligue 1.

A ce niveau, c’est une atteinte portée à notre dignité. Un incident diplomatique de grande envergure. Il faudra des années pour rétablir des relations chaudes entre le Racing Club de Lens et notre fédé. Depuis 2021, et le retour des Sang et Or en Ligue 1, c’est une constante progression ; 7e avec 57 points, 7e avec 62 points, 2e avec 84 points. Difficile de ne pas voir où mènerait cette prochaine étape. Ajoutez à cela un secteur communication en fusion, et vous obtenez un club au sommet de son art.

Suffisant pour remettre la clé sur le contact du tracteur ?

Le prono FFL : Avec les départs de Seko Fofana et Loïs Openda, ça sent bon le club qui n’assume pas sa qualification en Ligue des Champions. De là à assurer le maintien à la 34e journée, peut-être pas. Mais retrouver la raison et se battre pour l’Europa Conférence League, là ça nous parle.

L’homme-clé : Florian Sotoca. Si vous pensiez que le départ de Loïs Openda ne serait pas comblé, vous sous-estimez grandement la nouvelle recrue lensoise Florian Sotoca. Depuis son lob de 50 mètres à Old Trafford, c’est devenu quelqu’un d’autre.

Lille

Saison dernière : 5e de Ligue 1.

Après Lens, la transition est toute trouvée. Véritables frères ennemis avec les Sang et Or, les Lillois auront à cœur de terminer devant eux cette saison. Si en 2022, les Dogues n’ont terminé qu’à 7 points de leurs rivaux, la saison passée, c’est un gouffre de 17 points qui les séparait. Bien aidés il est vrai par leur réception du PSG en début de saison. Quelque chose nous dit que les Parisiens avaient dû séjourner à l’Hôtel La Valiz avant la rencontre.

Après avoir savamment foiré son début de saison, le LOSC a brillamment terminé son exercice. Cohérent.

Mais l’objectif n’a pas été accompli ; Lille disputera bel et bien la Ligue Europa Conférence.

Oh, wait.

Le prono FFL : Comme la saison passée, les Dogues devraient monopoliser le ballon durant leurs matchs, tout en conservant un réalisme famélique. Mais la deuxième année de Paulo Fonseca devrait permettre aux Lillois de franchir un cap : passer de la qualification à la Ligue Europa Conférence à celle en Ligue Europa.

PS : Quand on voit le début de saison avant même que la Liguain n’est commencée, on se dit que le LOSC nous réserve du caviar à tous les étages.

L’homme-clé : Yusuf Yazici. Bon on déconne, on avait complétement zappé qu’il était de retour à Lille avant de voir ça sur TransferMarkt. Mais c’est une bonne occasion pour revivre son immense présentation lors de son pret au CSKA Moscou.

Monaco

Saison dernière : 6e de Ligue 1.

L’an passé, l’ASM nous a offert un finish digne de Thomas Voeckler sur la course À travers les Flandres en 2013. Proche de franchir la ligne d’arrivée avant ses concurrents, pour finalement être avalé. Les Monégasques ont occupé un temps la 3e place, synonyme de qualification en Ligue des Champions, pour terminer 6e sans disputer l’Europe cette année.

Ajoutez à cela une élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven, une autre en 32es de finale de la Coupe de France contre Rodez, et une nouvelle en barrages de Ligue Europa contre Leverkusen, et vous obtenez une saison drôlement solide.

Le prono FFL : Malgré leur tour de force la saison passée, nous pensons que les Monégasques vont accrocher une place en Coupe d’Europe. Tout en s’assurant toutefois de ne pas déranger le podium de Ligue 1.

L’homme-clé : Alexander Nübel. Il n’y a pas à dire, le gardien allemand va grandement nous manquer sur le Rocher. Ses mains molles et ses arrêts flemmards vont créer un grand vite dans l’élite du football français.

À lire aussi :   Europa League | L'exceptionnel travail collectif de Nubel et Malang Sarr

Tom