Ligue 1 – Pronos FFL | Les candidats au ventre mou


(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Chaque année, la lutte est âpre pour s’installer durablement dans le ventre mou de Liguain. Destination confortable rêvée de chaque équipe, loin des turbulences de la course au maintien et des espoirs de titre. Pour ces clubs-là, la Ligue Europa Conference constituerait le nec plus ultra de leur saison. Rêver bas, c’est rêver mieux.

Dans nos épisodes précédents :

À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les favoris pour la charrette
À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les outsiders pour la descente

Lorient

Saison dernière : 10e de Ligue 1.

Le vainqueur en titre du ventre mou remet son trophée en jeu cette année. Pourtant, rien ne pouvait laisser présager un tel parcours. Dès le début de saison dernière, les Merlus prennent littéralement feu en occupant la 2e place jusqu’au mois d’octobre, en signant 8 victoires sur les 10 premières journées, soit plus que sur tout le reste de la saison (7 victoires sur les 28 derniers matchs). En économie, on appelle ce parcours une courbe de Laffer.

Par contre, la non-victoire contre le SCO d’Angers, brisant leur série de défaites, ne passe toujours pas. Même six mois plus tard.

Le prono FFL : Les Merlus ne vont pas lâcher leur titre aussi facilement. Il existe un risque de les voir s’engouffrer dans le Top 10, mais pas trop non plus. Leur meilleure performance en Ligue 1 reste une 7e place en 2010, il ne faudrait pas non plus briser ce plafond de verre.

L’homme-clé : Enzo Le Fée. En rejoignant le Stade Rennais, Enzo a posé ses valises 1h45 plus à l’est. Quand tu veux partir de ton bled, mais pas trop quand même.

Lyon

Saison dernière : 7e de Ligue 1.

La saison 2022-2023 de l’Olympique Lyonnais a constitué à elle seule un récap FFL. C’est dire le haut niveau proposé par les Gones l’an passé. Pour ce qui est du terrain, la patte Lolo White commence à faire son chemin, mais pas trop. Les matchs amicaux de pré saison annoncent la couleur ; 1 victoire (2-1 vs De Treffers Groesbeek) puis 4 défaites (1-0 vs Manchester United, 1-0 vs Molenbeek, 1-0 vs Celta Vigo et 2-0 vs Crystal Palace) avec un fond de jeu absolument inexistant. De bon augure pour entamer une saison du mauvais pied.

Le prono FFL : Comme la saison passée, l’objectif de l’OL sera de retrouver l’Europe. Et comme la Turquie avec l’UE, ce sera un non.

L’homme-clé : Laurent Blanc. Mais pour combien de temps ?

Nice

Saison dernière : 9e de Ligue 1.

Très vite, la saison de l’OGC Nice s’est résumée à une seule compétition ; la Ligue Europa Conference. Du nord au sud, et de l’est à l’ouest, toute la France a été embarquée dans cette aventure folle.

Après avoir passé les 46 tours préliminaires et les aller-retours en République tchèque, en Israël et en Moldavie, les Niçois avaient le dernier carré en ligne de mire. Mais pour cela, il fallait se débarrasser du FC Bâle. Qualifié jusqu’à la 86e minute du match retour, Jean-Kévin Augustin est venu rafraîchir la Promenade des Anglais. Une élimination à l’Allianz Riviera, la double cerise sur le gâteau.

Le prono FFL : La meilleure nouvelle pour les Aiglons vient peut-être de leur non-qualification pour la prochaine Ligue Europa Conference. Peut-être que sans ces 12 matchs supplémentaires, l’OGC Nice grimpera de la 9e à la 8e place.

L’homme-clé : Morgan Sanson.

Vous le saviez, vous, que Morgan Sanson était à Nice ?

Reims

Saison dernière : 11e de Ligue 1.

C’est simple, la saison passée il n’y a pas eu meilleur que le Stade de Reims en termes de matchs nuls. A quinze reprises, les Champenois ont empêché leurs adversaires de repartir avec les 3 points et une bulle. Mais le revers de la médaille est cinglant ; Reims a été invaincu durant 19 journées consécutives. Douloureux d’écrire ces mots.

Le prono FFL :  Fidèle à son retour en Liguain depuis 2018, Reims devrait gentiment figurer dans le créneau 8-14 habituel.

L’homme-clé : Will Still. Les dirigeants rémois ont eu la savante idée de placer sur leur banc le plus grand belge roux de l’Histoire. Et ce n’est ni Tintin, ni Kevin De Bruyne.

À lire aussi :   Qui pour remplacer Sylvain Ripoll à la tête des Espoirs ?
Tom