Ligue 1 – Pronos FFL | Les potentiels fayots


On y est. Les intellos du cours, ceux qui prennent soin de prendre place au premier rang, sous le nez du professeur, et qui s’évertuent à enfoncer les charrettes de la classe. Mais qui verront leur voyage européen annulé juste avant les vacances de Pâques. Ils sont au nombre de trois.

Dans nos épisodes précédents :

À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les favoris pour la charrette
À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les outsiders pour la descente

mais aussi :

À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les candidats au ventre mou
À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | La lutte pour l'Europe du Jeudi

OM

Saison dernière : 3e de Ligue 1.

Une fois de plus, nous avons eu droit à une campagne européenne de grande envergure la saison passée avec l’Olympique de Marseille. Tout s’est joué lors d’une soirée de novembre 2022 et la réception de Tottenham. L’OM avait l’interdiction de perdre pour poursuivre son aventure en Europe, c’est bien évidemment une défaite qui a pointé le bout de son nez à la 90+5e minute. Par le plus francophone des Danois qui plus est : Pierre-Emile Højbjerg.

À lire aussi :   Le magnifique final de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions

En championnat, le mano a mano avec Lens a vite tourné court. Les Sang et Or étaient tout simplement meilleurs que les Olympiens (11 points dans l’escarcelle), à tel point que ces derniers ont dû regarder dans leurs rétroviseurs pour la fin de saison (+5 points sur Rennes, 4e). Bref, une saison comme une autre à l’OM ; placé en championnat, mais surtout sans trophée.

Le prono FFL : On doit vous l’avouer, notre pronostic est grandement influencé par le revers au match aller de l’OM contre le Panathinaikos. Si les Phocéens ne franchissent pas ce 3e tour préliminaire de Ligue des Champions, la saison en Ligue Europa sera très, très longue pour ses supporters. Alors que dire de celle de Payet sur le banc. Ah bah non.

L’homme-clé : Marcelino. Nommé le 23 juin dernier à l’OM, le coach espagnol serait-il en mesure de nous faire une Thauvin à Lille, ou une Liz Truss à Downing Street ? En tout cas, ça en prend la direction. Et ce ne sont pas les revers subis contre Eupen (1-0) et Leverkusen (2-1) en matchs amicaux qui vont dissiper le doute.

“Avec l’ensemble de mon staff, nous sommes convaincus par le projet” Marcelino, lors de sa présentation au club

PSG

Saison dernière : 1er de Ligue 1.

QSI, saison 13, épisode 1. On vous l’avoue, cette téléréalité nous tient en haleine depuis plus longtemps encore que Les Marseillais. Et pour cause, chaque saison, nous avons droit à notre lot de dramaturgies, de désillusions, d’espoir contrarié, de clashs en interne et de “cette année c’est la bonne”.

L’effet Galtier a duré 1 an (on a l’impression qu’il est resté 5 saisons!), Luis Enrique prend la relève, mais pour combien de semaines ?

Le prono FFL : Bon, vous l’avez compris, en ce qui concerne la Liguain, le suspense ne devrait (une nouvelle fois) pas être au rendez-vous. En bon surdoué, le PSG va probablement gagner sur son talent mais s’exploser au niveau éuropéen. Car, comme chaque année, le PSG envisage de soulever la Coupe aux grandes oreilles. Et comme chaque année, nous allons vivre une grande soirée à la Saint-Valentin, ou au pire vers le mois de mars-avril.

L’homme-clé : Mbappé. La saison n’a pas encore commencé, et pourtant Kylian nous a offert le plus beau scénario. Refus de prolongation / lettre de recommandé de Mbappé / mise à l’écart du PSG + ultimatum. Les Feux de l’Amour renaissent de leurs cendres au Camp des Loges.

Il y a de grandes chances d’avoir assisté au plus bel enchaînement technique du Paris Saint-Germain cette saison.

À lire aussi :   🔴 En direct | Les derniers likes et stories du Instagram Saint-Germain

Rennes

Saison dernière : 4e de Ligue 1.

Le Stade rennais ne fait pas beaucoup de bruit, mais avance dans l’ombre. Depuis l’arrivée de Pep sur le banc breton, c’est une constante progression : 66 points en 2022, 68 points en 2023, 70 points en 2024 ??? Une chose est certaine, ils devraient poursuivre une nouvelle saison leur invincibilité à domicile lors du Derby de l’Ouest contre le FC Nantes (série de 6 victoires et 3 matchs nuls en cours). En route pour la Décima ?

Le prono FFL : A force d’améliorer ses saisons de 2 points, le Stade rennais devrait profiter de la défaillance lensoise (pronostiquée par nos soins) pour gratter une 3e place et le troisième tour de qualification en Ligue des Champions qui va avec.

L’homme-clé : Bruno Génésio. Il fait partie de ces entraîneurs qui prennent toute la lumière, malgré les stars présentes dans son vestiaire. Et en même temps, comment lui en vouloir ? Un tel charisme et une telle aura dans les défaites ne peuvent avoir d’équivalent.

Tom