FFL d’Or 2024 | Découvrez le classement officiel – 1ère place


Dika Mem

NOUS Y SOMMES ENFIN. L’attente, longue de 365 jours, arrive à son terme pour connaître le successeur de l’équipe de France de rugby, lauréate des FFL d’Or 2023. Et qui d’autres que leurs homologues du handball pour porter le flambeau lors des 365 prochains jours ? 

À lire aussi :   FFL d’Or 2024 | Découvrez le classement officiel – 2e place

1ᵉʳ – Équipe de France masculine de handball

S’il y a bien une équipe de France masculine qu’on ne suspectait pas de caracoler un jour en tête des FFL d’Or, c’est bien celle du handball. Nous parlons tout de même d’une équipe triple championne olympique sur les quatre dernières éditions, avec une médaille d’argent comme plus mauvais résultat depuis 2008. Non vraiment, rien ne nous y préparait. Et ce n’est pas son sacre à l’Euro en janvier, le quatrième de son histoire, qui aurait pu nous contredire. Mais de l’eau est passée sous les ponts, et sept mois plus tard, c’est un virage à 180° qui a été pris par les Bleus. Si les débuts aux Jeux olympiques sont admirablement poussifs, avec zéro victoire lors des trois premiers matchs, les Français parviennent tout de même à sortir des poules, et se qualifier en quarts de finale.

À lire aussi :   Euro Hand | Elohim Prandi fusille la Suède sur une praline de l'espace

Ces derniers ont lieu le mercredi 7 août à 13h30, au Stade Pierre-Mauroy. Alors que la France entière est en train de déjeuner sereinement, elle va subir une violente fausse route à 15h10. Pourtant, avant ce retournement, tout allait à vau-l’eau. Et les douze arrêts de Vincent Gérard n’ont absolument pas aidé notre cause. Avec un pourcentage d’arrêts écœurant en première période (46%), le portier tricolore permet aux Bleus de mener 17-14 à la pause, puis 20-14 au retour des vestiaires. La débandade.

Mais en 15 minutes, la France se mange un brillantissime 12-5. Les Allemands repassent devant au score, et eux-mêmes ne comprennent pas comment. Puis arrive LE fail de l’année, celui qui lui assure à lui seul le trône des FFL d’Or. Il reste 6 secondes au chronomètre, et la France mène 29-28 AVEC la possession. Envoyer le ballon à l’autre bout du terrain aurait permis aux Bleus de faire égrainer le temps, mais ces derniers sont habités d’un panache sans précédent. Au lieu de la jouer filou, les Français veulent l’emporter avec honneur, et cherchent à relancer proprement. Un peu trop même. Dika Mem trouve une main, mais celle-ci est allemande. Deux secondes suffisent à Renars Uscins, qui porte bien son prénom, pour faire trembler les filets de Vincent Gérard. 29-29. Il faut se pincer pour y croire.

“Parfois, il faut un peu de chance, nous l’avons eue” Renars Uscins

Certains appellent cela de la chance. D’autres, comme nous, du génie. La France entière est sous le choc devant ce choke. Le plus grand sabordage de l’histoire du handball français vient d’avoir lieu sous nos yeux. Nos pupilles n’étaient pas préparées à un tel tsunami, il faudra d’ailleurs de longues semaines pour digérer cette heureuse nouvelle. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’équipe de France s’arrache pour perdre le match aux prolongations (35-34), et prendre la porte dans ses propres Jeux olympiques. Absolument irréel.

Cette élimination sonne également le glas pour Nikola Karabatic et Vincent Gérard, tous les deux victimes d’un départ en retraite anticipée. Mais au vu de leurs douloureux exploits sous le maillot de l’équipe de France, ils ne nous manqueront pas. Les handballeurs tricolores ne ramènent aucune médaille olympique à la France pour la première fois depuis deux décennies (!). Une page d’Histoire vient de s’écrire sous nos yeux.

À lire aussi :   JO - Handball | Le vautrage stratosphérique de la France

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop