FFL d’Or n°6 – Angers | 13, ce chiffre porte-bonheur


Que vous suiviez le foot un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, ou pas du tout, vous avez sans doute entendu parler de la saison 2022-2023 du SCO d’Angers. Angers Sporting Club de l’Ouest pour les intimes, la Juventus du pauvre pour les autres. Un an seulement après l’exercice quasi parfait des Girondins de Bordeaux qui a envoyé le club en Ligue 2, les Angevins ont piqué leur petite crise de jalousie. Et ont voulu faire les gros titres en envoyant la plus belle saison de leur histoire. Mission accomplie. 

Dès l’été 2022, le foot français savait pertinemment qu’il allait vivre une saison hors du commun ; une descente à 4 équipes, et la Coupe du monde en plein hiver qui coupe le championnat en deux. Bref, tout portait à croire que nous allions vivre une saison unique. Elle a été historique, mais pour une autre raison.

À lire aussi :   FFL d’Or 2022 #3 : Les Girondins de Bordeaux, le meilleur cru du siècle

Le début de saison décoiffant d’Angers

Pour comprendre l’année 2023 des Angevins, il faut jeter un coup d’œil rapide sur le début de saison. Six défaites lors des six premières journées. Le SCO prévient tout de suite ; il faudra aller le chercher pour le déloger de la dernière place. Un couac sportif conjugué avec un couac administratif, et nous avons tous les ingrédients pour vivre une saison hors du temps.

Les Angevins concluent la première partie de saison avec 11 revers en 15 matchs, dont une série en course de 7 défaites consécutives. Un détail qui va avoir toute son importance. Puis la Coupe du monde arrive, et tombe miraculeusement bien pour le SCO. Mais il faut croire que les supporters n’étaient pas les seuls au club à attendre impatiemment le Mondial ; leurs propres joueurs redécouvrent leur sport on dirait. Boufal et Ounahi atteignent les demi-finales avec le Maroc. Mais bien entendu, les deux quittent le SCO dès leur retour en France. Une simple formalité.

Dès la reprise du championnat, Angers signe 4 défaites consécutives, et élève sa série à 11 revers. Les statisticiens en herbe que nous sommes connaissent leurs classiques, et nous savons que le record est de 12 défaites d’affilée. Merci au Cercle Athlétique de Paris (1933-1934) et à Dijon (2020-2021). Dès lors, le club de Maine-et-Loire n’est plus qu’à une petite marche de rejoindre ce cercle très fermé. Les Parrains de la lose tricolore. Angers n’ouvre pas la porte d’entrée de ce club, il le fracasse ; une rouste 4-0 subie contre Brest plus tard, voici le SCO qui aligne 13 défaites à la suite. Ah oui oui oui.

À lire aussi :   Les matchs amicaux (délirants) du week-end !

Angers sur le toit de la France

L’étape qui suit est évidente ; après avoir égalé le record, le club de Maine-et-Loire a désormais une balle de match pour établir une nouvelle marque historique. Et pour y parvenir, les Angevins doivent éviter le moindre faux pas face à l’équipe la plus faible du championnat, après eux bien sûr. Le SCO (20e) reçoit Ajaccio (19e) au Stade Raymond-Kopa, 90 minutes pour entrer dans l’Histoire.

Mais les Angevins sont rapidement cueillis à froid. Alors qu’Angers chasse un 13e revers d’affilée, Sima ouvre le score à la 13e minute. Nous sommes obligés d’y voir un signe. Et la suite nous donne raison ; Ajaccio égalise à l’heure de jeu, Angers se retrouve à 10 et les Corses inscrivent le but de la victoire à la 90+4e minute. ANGERS L’A FAIT.

Angers est désormais sur le toit de la France. Les Scoistes ont placé le département de Maine-et-Loire sur la carte du monde. Personne ne peut leur enlever ce record vertigineux. 1170 minutes passées sur un terrain sans jamais connaître le goût de la victoire. Nous nous prosternons. Une nouvelle légende est née, mais pas pour très longtemps malheureusement. En effet, personne ne le sait encore, mais cette série n’a plus que 4 jours de vie devant elle. La faute à un fichu déplacement au Moustoir pour défier le FC Lorient. Les Merlus brisent la série angevine, et toute la hype qui l’entoure. Lorient is the new LOSC 2021-2022.

Angers nous aura fait rêver du 18 septembre 2022 au 5 février 2023. 140 jours à jubiler de la série angevine. L’Anjou peut être fier de son fief. Il est maintenant venu le temps du recueillement.

18 septembre 2009 – 5 février 2023

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 22e journée

Le SCO, c’est 3 coachs en 8 mois

Comme dans tout club qui lutte pour le maintien, la valse des entraîneurs repart de plus belle dans le département de Maine-et-Loire. Après le passage fergusonnien de Stéphane Moulin (2011-2021), la suite se révèle bien plus animée : Gérald Baticle (août-novembre), Abdel Bouhazama (décembre-mars) et Alexandre Dujeux se succèdent tour à tour. La nomination de ce dernier ressemble presque à une revendication de leurs supporters.

En parlant de leurs supporters, si certains sont au fond du trou, d’autres vivent plutôt bien cette situation. Et ce ne sont pas ceux qui ont fait le déplacement à Clermont qui vont nous contredire.

Mais si vous pensez que la saison du SCO est terminée, c’est que vous n’avez pas saisi la globalité du projet angevin. Le classement n’est certes plus une priorité, ni même un objectif secondaire. Toutefois, une autre quête voit le jour ; celle du plus petit nombre de points au classement.

Vous l’avez compris, la saison est loin d’être finie du côté de l’Anjou. Et elle ne fait même que commencer…

À lire aussi :   Le SCO d'Angers. Non, tout n'est pas terminé.

Un finish décevant, qu’on se le dise

Au soir de la 36e journée, un duel se dessine entre le SCO et ce diable d’AC Ajaccio pour le titre du pire goal average. Le SCO est à -48, quand l’ACA jouit d’un sublime -49. La rivalité est terrible.

Mais dès la journée suivante, le château de cartes angevin va s’écrouler en un rien de temps. Angers ne possède que 15 points, et peut encore battre le record de Lens du plus petit nombre de points sur une saison (17) en 1989. Mais le SCO tombe sur plus fort que lui : Troyes. Dans ce duel des deux pires défenses de Liguain, les Angevins pensaient tenir le match nul, mais c’était avant que Lilian Raolisoa inscrive le but de la victoire à la 90e minute, et leur apporte les 3 points. Les Scoistes ne battront donc pas un record vieux de 34 ans. Nous sommes anéantis.

Mais la désillusion ne s’arrête pas là. Avec cette victoire soudaine et inattendue, Angers a également sacrifié sa lutte pour le pire goal average de la saison (-48), et se fait finalement devancer à la photo-finish par Ajaccio (-51). Tout fout l’camp. Les Angevins terminent quand même bons derniers de Liguain, avec 18 points au compteur et 4 succès en 38 journées. Tout semblait se finir sur une bonne note donc, jusqu’au moment où Angers a mis les pieds en Ligue 2. A l’instar de Bordeaux et Saint-Etienne, on pensait que les Scoistes allaient suivre la même voie de la déchéance. Que nenni. Ils trustent actuellement à une insolente première place.

Il ne manquerait plus qu’ils remontent en Ligue 1.

À lire aussi :   La saison magistrale du SCO d'Angers

Les raisons de notre choix

Les +

  • Le record de défaites consécutives dans l’histoire de la première division Française, tout simplement.
  • Une lose sportive, mais également administrative et extrasportive. Bref, un combo gagnant pour les FFL d’Or.

Les –

  • A 1 longueur près, le SCO aurait pu battre le record du plus petit nombre de points depuis la victoire à 3 unités.
  • Angers n’est pas le dernier parfait, Ajaccio a supplanté les Scoistes pour le pire goal average.
  • N’oublions pas que les Angevins caracolent à la première place de Ligue 2 actuellement.
Tom