Europa League 2022 / 2023 : nos coups de cœur


article europa league

Comme nous le faisons pour diverses compétitions au terme de chaque saison, nous avons pu ressortir des 141 matches d’Europa League 2022 – 2023, quelques pépites qui font honneur à la vocation de la FFL. Au stade des barrages ou 16es de finale, nous avons failli perdre un sérieux candidat à cette sélection, en l’occurrence l’AS Monaco. Mais le club du rocher a fini par s’effondrer au terme d’une longue soirée, pour rejoindre en grandes pompes la liste des coups de cœur de la FFLose pour la C3 de 2022 – 2023.

Fidèles à leur réputation, nos chers clubs français nous rendent fiers !

Inutile de tergiverser pour évoquer le magnifique parcours des candidats envoyés par notre Liguain en Europa League cette saison ! Sur 3 candidats en lice dans la ligue européenne, aucun n’a réussi à atteindre le stade des huitièmes. Alors que les entraîneurs et certains compères y voient une désillusion, chez nous, il n’en fallait pas tant pour réveiller la fibre patriotique que seule notre précieuse Farmers League sait alimenter.

L’AS Monaco

Commençons par l’AS Monaco, déjà cité en introduction. Après avoir triomphé 3-2 du Bayer 04 Leverkusen lors du match aller le 16 février 2023, sur les installations allemandes (stade BayArena), le club de la Principauté a réussi à s’incliner sur le même score au Louis II Stadium le 23 février 2023. Durant la fatidique séance des tirs aux buts, les Allemands ont alors pris le dessus en transformant 5 tirs au but, contre 3 pour les Monégasques. Si ce scénario n’a pas satisfait l’entraîneur Philippe Clément au même titre que nous, il y a néanmoins un extrait de son interview d’après-match sur laquelle nous sommes d’accord. Pour lui, même si c’est rageant d’être ainsi éliminé, dans l’ensemble, ses joueurs peuvent être fiers. Bien sûr ! Nous aussi, nous sommes fiers. 

À lire aussi :   Ligue 1 | 29e journée (suite) | Les notes de la FFL

Le Stade Rennais et le FC Nantes

Le scénario vécu par le Stade Rennais était très similaire, avec néanmoins une petite cerise sur le gâteau : un magnifique contre-son-camp à la 119ème minute, pour forcer la séance de tirs au but, alors que les Rennais étaient à quelques secondes de la qualification. Que demander de plus ? L’élimination ensuite (4 t.a.b à 5) n’aura été que le parfait couronnement. Enfin, le FC Nantes, illusionné par le match nul (1-1) obtenu à Turin face à la Juventus, s’est lourdement incliné (0-3) à domicile lors du match retour.

José Mourinho, welcome to the Lose !

Après maintes tentatives, nous pouvons enfin requalifier « The Special One » en « The Loser One ». Pour l’entraîneur portugais, seule la victoire compte, peu importe qu’un attaquant devienne défenseur et que le bus soit garé pendant 90 minutes ! Et il faut dire que cette formule lui a longtemps marché, lui qui a toujours résisté aux appels du pied que lui faisait la Fédé de la lose. Mais qui peut nous résister indéfiniment ? 

Jusque-là, José Mourinho avait remporté les 5 finales européennes qu’il avait disputées, dont la dernière en 2022 avec la Roma face au Feyenoord Rotterdam en C4 (UEFA Europa Conference League). Au terme de la saison 2022/23, il avait de nouveau réussi à amener l’AS Roma en finale, d’Europa League cette fois. Sur ce coup néanmoins, José s’est souvenu qu’il n’avait plus rien à prouver, et qu’il était temps d’expérimenter la palpitante aventure de la Lose. C’est ce qu’il fit : alors que son équipe menait, elle sera finalement rattrapée (1-1), avant d’être battue aux tirs au but par le FC Séville. Merci le Mou pour l’honneur que tu nous fais en nous rejoignant !

Louis