Eerste Divisie | La double climatisation des fans du Roda JC


Roda JC

Les célébrations trop précoces sont toujours un délice particulièrement savoureux. Quoi de plus beau qu’une joie intense suivie d’une désillusion immense? Pas grand-chose. Mais quand ce refroidissement est collectif, les émotions sont décuplées. Nous partons donc rencontrer les fans du Roda JC, club de Eerste Divisie, la deuxième division néerlandaise, pour une climatisation collective.

Le speaker du Roda JC, un héros du quotidien

La Eerste Divisie possède les mêmes caractéristiques que notre belle Ligue 2 pour les conditions de montée. Les deux premiers ont leur strapontin d’office. La troisième place se joue aux playoffs. L’équipe de Roda avait 1 point d’avance avant l’avant-dernière journée sur Groningen. Et ces derniers ont rendu la fête encore plus belle pour les supporters du  Sportvereniging Roda Juliana Combinatie Kerkrade (que nous continuerons d’appeler Roda JC pour des raisons évidentes). En effet, en déplacement sur le terrain de Telstar, les joueurs de Groningue encaissent un but dès la première minute, et le score ne bouge pas.

A domicile, Roda JC assure l’essentiel face au SC Cambuur. Une victoire 2 à 0 sereine combinée à une défaite de Groningen, les calculs sont clairs. Roda va monter en première division. Le match se termine et le speaker annonce l’incroyable nouvelle. Groningen a perdu, RODA MONTE. La folie entre dans le stade, envahissement de la pelouse et célébration avec les joueurs… Avant que Groningen n’égalise à la 95e… Premier vent de fraîcheur.

À lire aussi :   MLS | La course poursuite folle... d'un raton laveur

Le double effet kiss-cool pour les supporters

Mais l’autre match n’est toujours pas terminé. Les célébrations sont en suspens, tout le monde a les yeux rivés sur son téléphone où le réseau sature quand tout à coup… des supporters commencent à applaudir. Le speaker demande naturellement pourquoi, et la réponse lui va à ravir : Telstar a marqué un second but. Ni une, ni deux, il reprend le micro pour annoncer au stade la montée de Roda !!! Les cris de joie retentissent à nouveau, les joueurs sont portés en triomphe, le bonheur parcourt à nouveau le Parkstad Limburg Stadion. Mais il y a un petit problème. Vous vous en doutez bien, cette information était tout simplement fausse.

“Je ne suis qu’un humain”
Le speaker, Human after all

Double climatisation pour tout le stade qui devra attendre donc l’ultime journée pour savoir si son équipe se qualifiera directement pour l’Eredivisie. Et parce que le destin fait quand même très bien les choses, c’est sur le terrain de… Groningen qu’ils se déplacent. Peut-être verront-ils un envahissement de terrain à nouveau après le coup de sifflet final ? Mais ça ne serait pas une excellente nouvelle pour eux…

 

 

Antoine