Ligue 2 – 2016 | Et Le Havre rate la montée… pour 1 but


En 2014, Adriano est tout proche de s’engager avec Le Havre, puis vous connaissez la suite. Nous pensions que cet épisode était le plus FFL de l’histoire récente du HAC. Mais seulement deux ans plus tard, les Normands nous offrent une presqu’montée en Ligue 1 du tonnerre.

Comme chaque année, les 20 clubs de Ligue 2 sont dispatchés en trois catégories ; ceux qui veulent monter en Ligue 1, ceux qui visent le ventre mou et ceux qui espèrent le maintien. En 2016, la bataille fait rage pour l’accession à ce qui deviendra quelques années plus tard, la Farmers League. En effet, au soir de la 37e journée, si Nancy et Dijon sont assurés de monter, deux autres clubs se mènent une lutte à distance ; Metz et Le Havre. Deux clubs pour une place, car oui à l’époque il n’y avait pas de chichi et de pseudos playoffs, les trois premiers montaient et puis basta.

Avant la 38e et dernière journée, Metz (65 pts) contre trois points d’avance sur le HAC (62 pts). Une victoire havraise combinée à une défaite messine pourrait certes entrevoir une montée du Havre, mais un autre critère doit être pris en compte ici ; le goal average. S’il est de +16 pour les Grenats, il n’est “que” de +10 pour Le Havre. Un détail qui va avoir toute son importance par la suite.

À lire aussi :   Le Havre - Adriano | Le jour où rien n'a basculé

Un exploit inatteignable, puis soudain, l’espoir…

Pour l’ultime journée du championnat, Metz se déplace à Lens, quand le HAC reçoit Bourg-en-Bresse. On ne joue que depuis 10 minutes, et Metz est déjà mené 1-0 par les Sang et Or, quand Le Havre ouvre le score. Même nombre de points, mais un avantage messin au goal average (+15 vs +11). Si le club doyen du foot français veut sa montée, il sait ce qu’il doit faire ; marquer encore 4 buts. Et coup du sort, les Burgiens écopent d’un carton rouge à la demi-heure de jeu, suivi de deux autres buts havrais avant la pause.

Puis sur la remise en jeu, les Havrais récupèrent le ballon et Mousset file vers les buts pour le 4-0. Mais ce n’est pas un, mais deux poteaux qui sauvent Bourg-en-Bresse. Ce duel poissard va s’avérer terrible par la suite. Les joueurs retournent aux vestiaires : 3-0 à la mi-temps. ALORS PEUT-ÊTRE. Même Edouard Philippe, le maire de la ville et présent dans le stade, commence à y croire. C’est dire.

Si vous avez bien suivi, le goal average est le suivant : +15 pour Metz, +13 pour Le Havre. Les Havrais se jettent alors à corps perdu sur le terrain, mais font la rencontre d’un troisième poteau sur leur chemin. La scoumoune. Puis digne d’un scénario netflixien, ou parisien en Ligue des Champions comme vous voulez, Chebake puis Gimbert offrent les deux buts supplémentaires au HAC. Nous avons donc Metz et Le Havre avec 65 points et +15 au goal average. La Ligue 2, le championnat le plus sous-coté du monde.

À lire aussi :   Le Havre | Yahia Fofana fait des pieds et des mains

La sublimissime non-montée du Havre

Mais alors, qui de Metz ou du Havre monte en Liguain ? La règle est simple ; si deux clubs comptent le même nombre de points et un goal average identique à la fin de la saison, il faut regarder le nombre de buts marqués durant l’exercice. 54 pour Metz, 52 pour Le Havre. Malgré sa manita contre Bourg-en-Bresse, c’est bien Le Havre qui reste en Ligue 2 et permet aux Messins de procéder à leur traditionnel ascenseur. Autant vous dire que les Normands sont chaos debout.

Mais une scène surréaliste se déroule en fin de match. Les supporters havrais envahissent le terrain… pour célébrer leurs joueurs. Oui, les fans du HAC tiennent à rendre hommage à leurs joueurs qui ont manqué la montée. Digne de l’accueil triomphal des Français réservé aux Verts sur les Champs-Élysées. Il n’y a définitivement qu’en France que nous pouvons voir un tel spectacle.

Fumigènes craqués, des chants “Merci le HAC” fusent ; en cette soirée de mai 2016, les supporters havrais sont définitivement entrés dans le cœur de la FFL.

À lire aussi :   Ligue 2 2017 | La légendaire climatisation du RC Lens
Tom