Volley – Coupe d’Europe | Tours se fait rouler dessus par Monza.


Monza vainqueur de la C2.

Ce début d’année 2022 est loin d’être celui qu’on avait imaginé, surtout de la part du sport collectif français. Alors quand l’une des équipes lâche du lest, nous sommes toujours à l’affût pour se jeter sur la proie encore chaude. La dernière en date : le Tours Volley-Ball.

Cette nouvelle année 2022 nous tracasse. Le XV de France, Gaël Monfils, Quentin Fillon-Maillet, Fabio Quartararo ; tous ont en commun d’avoir porté atteinte à l’intégrité de la FFL en ce début de saison. Nous ne sommes qu’en mars, et il nous tarde déjà 2023.

Publicité

Désormais quand une équipe française de sport co atteint la finale d’une Coupe d’Europe, nous avons tendance à détourner le regard. Mais au moment où on s’y attendait le moins, le Tours Volley-Ball nous offre une bulle d’oxygène vitale à notre survie.

À lire aussi :   Euro volley | France - République tchèque | La reprise du volley réussie

Le Tévébé, petit frère du Téfécé

Pour être honnête avec vous, on ne pensait pas que le volley serait le sport qui nous remonterait le moral. Champions olympiques l’été dernier, les Bleus semblaient sur un nuage. Sur la scène nationale, c’est le Tours Volley-Ball qui surnage avec 22 victoires en 24 journées. Mais pour les Tourangeaux, la France est visiblement trop petite pour leurs ambitions. Octuple champion de France et dix fois vainqueur de la Coupe de France, le Tévébé veut s’attaquer à l’Europe. Pour notre plus grand plaisir.

À lire aussi :   Blacklist FFL 2021 #2 – Le VolleyBall, les fayots des JO

Si l’adage veut que les Marseillais soient à jamais les premiers à avoir remporté la Ligue des Champions, les Tourangeaux sont eux les seconds à avoir réalisé ce sombre exploit au volley en 2005, à la suite du sacre de Paris Volley en 2001 trois ans seulement après sa création. Oui vous ne rêvez pas, un club parisien a déjà remporté la Ligue des Champions.

Mais le TVB n’a plus les épaules pour se frotter à la Ligue des Champions, alors il doit se rabattre sur la CEV – l’équivalent de la Coupe des vainqueurs de coupe – un trophée déjà remporté par Tours en 2017. Cette fois les Tourangeaux affrontent Monza en finale en match aller retour, deux piquettes comme il faut.

Le résumé du match Tours – Monza

L’Unione Sportiva Pro Victoria Pallavolo Monza restera à jamais dans l’ombre de son circuit automobile. Si le Temple de la Vitesse ne nous laisse pas que des bons souvenirs, les volleyeurs italiens ont tenu à laver cet affront. Dès le match aller en Lombardie, Monza fait redescendre sur terre les Tourangeaux ; une défaite 3 sets à zéro (19-25, 19-25, 22-25) et un match retour déjà bien compromis.

À lire aussi :   GP d'Italie 2020 | Gasly, le jour de trahison est arrivé

Mais l’espoir est toujours dans toutes les têtes, pour la simple et bonne raison que le TVB a déjà surmonté cette épreuve en 2017 contre Trente, en ayant perdu la finale aller 3-0 en Italie. Et avec son lot de tacles à la gorge.

Il n’en fallait pas plus au TVB pour espérer un nouveau possible sacre européen. David Konecny, attaquant du Tours Volley-Ball et énième victime de l’espoir.

“En 2017, on a vu que le premier match n’était pas si important” D. Konecny

H-1 avant la clim. La partie débute et les deux équipes se tiennent chacune en respect, mais ce sont bien les Italiens qui enlèvent le premier set 26-24. Un coup de massue pour les Tourangeaux qui voient les deux autres manches passer sous leur nez ; une défaite en 3 sets à zéro comme à l’aller, et un premier revers à domicile cette saison.

Tom