Liga 1935 | Harry Lowe, le coach qui chaussa ses crampons à 48 ans.


Real Sociedad

Le championnat d’Espagne rayonne dans le monde par son célèbre Clasico opposant le FC Barcelone au Real Madrid. Mais la Liga regorge également d’histoires légendaires, à commencer par cette rencontre entre la Real Sociedad et le FC Valence en 1935, où un certain Harry Lowe va entrer dans l’histoire.

Double champion d’Espagne au début des années 80, la Real Sociedad n’a pas attendu un demi-siècle, comme on pourrait le penser, pour frapper un grand coup en première division. Dès les années 30 les Basques n’hésitent pas à jouer les premiers rôles, et terminent même à la troisième place du championnat en 1931.

À lire aussi :   Real - PSG | Le Top 6 des echecs français face aux Espagnols en 8es de C1

Mais c’est la saison 1934-1935 qui va particulièrement nous intéresser ici. Alors que la Real Sociedad joue le maintien, les Bleu et Blanc se rendent au Stade Mestalla pour affronter le FC Valence en cette fin de saison. Et un événement historique va marquer le championnat à jamais.

Harry Lowe, coach mais pas seulement

Avant-dernière du classement, la Real Sociedad manque cruellement de points. Alors en ce dimanche 24 mars 1935, sous le soleil de plomb de Valence, les Basques se démènent pour ne pas repartir les mains vides de Mestalla. Mais le sort décide de s’acharner sur les Bleu et Blanc ; à la toute dernière minute un joueur ne peut pas prendre part au match car il tombe malade. La Real Sociedad souffrant de problèmes financiers, le coach anglais Harry Lowe ne dispose d’aucun joueur pour le remplacer.

À lire aussi :   Football - Liga | Qui sème Levante récolte la défaite.

Plutôt que de jouer à 10 et se faire malmener durant 90 minutes par les Valenciens, Harry Lowe décide de chausser les crampons à 48 piges. La définition de prendre ses responsabilités. L’Anglais n’empêche toutefois pas le naufrage de son équipe, et sombre avec ses joueurs sur le score de 7 buts à 1.

Mais la défaite est presque anecdotique ce jour-là. A 48 ans 7 mois et 12 jours, Harry Lowe devient ainsi le plus vieux joueur de l’histoire de la Liga. Et comme si cette saison n’était pas suffisamment historique, la Real Sociedad connaît également sa toute première relégation de l’histoire.

Après sept saisons en Liga, la relégation leur collait aux basques.

Tom