Euro volley | France – République tchèque | La reprise du volley réussie


Earvin Ngapeth, Euro volley 2021

Alors que tout le monde les attendait au sommet après l’horrible titre olympique décroché cet été, les Français sont parfaitement redescendus de leur montagne, hier en 8e de finale de l’Euro de volley contre la République tchèque. La page est déjà tournée.

Ils les font douter ces Tchèques

Il était temps que la Team Yavbou revienne un peu sur terre. Nous étions prêt à lui donner plus de temps, s’il le fallait, pour digérer l’échec de Tokyo et se consoler du baroud d’honneur raté de Laurent Tillie. Mais de temps, les Français n’en ont point eu besoin. Puisqu’ils ont formidablement retrouvé une habitude qu’on leur connaissait avant cette année 2021 : le choke du match à enjeu.

Publicité

Après une série de matches de poules sans grand intérêt (un seul set perdu en tout, contre l’Allemagne), les Bleus arrivaient pépère en 8e de finale. Face à eux, la République tchèque, qui du haut de sa 46e place au classement mondial (la France est 4e) et de son coach, Jiri Novak, avait tout du Petit Poucet prêt à renverser l’ogre français. Devinez quoi ? Ça n’a pas loupé ! Car au final, les Tchèques ont mis à mal les hommes de Bernardinho pour s’imposer 3-0 (22-25, 19-25, 32-34). Une nation « mineure » qui vient éliminer, en 8e, la France, favorite de la compétition ? Ça nous rappellerait bien quelque chose…

Une tendance à (se faire) bloquer

Pour cela, les Tchèques ont pu compter sur la justesse technique des Bleus. Un service 5 étoiles (14 manqués au total) mais surtout une réelle capacité à aller s’empaler sur le bloc au filet. 9 points perdus côté français, dont certains sur des moments cruciaux, style la balle du premier set ou la 9e et dernière balle de match.

Dans le même genre de Lose :   WRC Sebastien Ogier | Nous avions pourtant tout tenté

Certains ont évoqué les spots de la salle pour expliquer cette défaite, la FFL préfère ignorer ces tentatives frauduleuses de déconsidération de l’équipe de France. Les Français ont perdu ce match, plutôt bien d’ailleurs, et ils ne le doivent qu’à eux-mêmes. Mission remplie Messieurs. Vous pouvez regagner votre canapé.

Publicité