JO – Rugby à 7 | L’entrée parfaite de la France et de Dupont


Paulin Riva

Pour son premier match des Jeux olympiques, l’équipe de France de rugby à 7 défiait les États-Unis. Et contrairement à ce qu’on pensait, les coéquipiers d’Antoine Dupont ne nous ont pas déçus.

Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques débutent dès aujourd’hui, l’équipe de France de rugby à 7 en a profité pour entrer en lice dans cette compétition. Et les coéquipiers d’Antoine Dupont, qui ont remporté au mois de juin dernier les World Rugby Sevens Series pour la première fois de leur histoire, affrontaient au Stade de France les USA. Face à la 9e nation mondiale, les Bleus devaient faire face à un seul risque ; la pression devant le public. Et cela n’a pas loupé.

À lire aussi :   Rugby à 7 | L’irrespect historique de la France et de Dupont

Une entame de match à revoir au plus vite

Le match n’a pas encore commencé, et pourtant nous sommes soudain envahis d’une grande confiance ; ce sera un Anglais qui arbitrera ce match. On a le temps de voir venir avant que les Français n’inscrivent un essai, se dit-on. Mais cet espoir ne tient que 3 minutes chrono. Le temps pour que Jordan Sepho vienne aplatir le premier essai tricolore. 5-0.

Heureusement, Jean-Pascal Barraque foire totalement sa transformation juste derrière, genre à 20 bons mètres des perches. Des points qui vont s’avérer être précieux pour la fin de match. Le rugby qu’on aime.

On s’attend à ce que les essais français s’empilent, mais sur une feinte de grand-père en plein centre du terrain, l’Américain Lucas Lacamp transperce la défense tricolore. 7-5 pour les États-Unis à la mi-temps. On aime bien ce sport finalement.

À lire aussi :   Rugby à 7 | Le non-essai sublime de Jean-Pascal Barraka

Dupont et les Bleus doivent se satisfaire du nul

La seconde période redémarre au bout de quelques minutes seulement, et il ne faut que 32 secondes à Rayan Rebbadj pour nous foutre un sacré coup au moral. Le Toulonnais aplatit le deuxième essai français (12-7), et est à deux doigts d’être suivi dans la foulée par Paulin Riva. Mais en bon capitaine français, Paulin nous sort son plus bel en-avant dans l’en-but. Pas d’essai. Si frustrant, mais si bon.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les Américains chipent un ballon français dans un ruck juste derrière, et s’en vont à l’essai par l’intermédiaire de Marcus Tupuola. 12-12 score final. Avec cette contre-performance, les Bleus se mettent (déjà) en difficulté pour terminer premiers de la poule. Il faudra désormais se défaire des Fidjiens pour prendre la tête du groupe. Et croyez-nous, on est bien contents de ne pas avoir à défier ces colosses.

Les JO ne pouvaient pas mieux commencer pour nous.

À lire aussi :   Rugby à 7 | La France invente la transformation... non transformée
Tom