Ligue des Champions | Avec les formes, Marseille perpétue la tradition


)

Les supporters de l’OM s’imaginaient déjà disputer la Ligue des Champions cette saison. Mais chaque année ils commettent la même erreur ; ils oublient qu’ils supportent un club de football français.

À lire aussi :   À jamais les premiers, mais 30 ans plus tard, toujours les derniers

L’OM entretient une histoire unique avec la Ligue des Champions. Pour les bons et les mauvais côtés. L’année 2023 était censée être spéciale du côté de la Canebière, où l’on fêtait les 30 ans de l’affront olympien en Coupe d’Europe. Mais encore une fois, le peuple marseillais nous a pris à contrepied.

En même temps, dans l’histoire récente du club, la Ligue des Champions s’apparente davantage à un échafaud. Comme l’en attestent la campagne parfaite sous Elie Baup en 2013, le record des 13 défaites consécutives en C1 en 2020, puis dernièrement l’élimination magnifique contre Tottenham dans les arrêts de jeu. Bref, le divertissement marseillais est toujours au rendez-vous, et ce n’est pas cette saison que cela va changer.

À lire aussi :   Ligue des Champions - OM | One, two, three c’est par ici la sortie !

Le Panathinaïkós, ogre du 3e tour préliminaire

En terminant derrière Lens la saison passée, l’OM s’est octroyé le droit de disputer le 3e tour préliminaire ainsi que les barrages de la Ligue des Champions. Les veinards. Au programme, le Panathinaïkós, que nous appellerons à partir de maintenant le Pana pour des raisons de flemmardises évidentes. Dans ce choc de Phocéens, les Marseillais mettent les petits plats dans les grands dès le match aller. Une défaite 1-0 encourageante, tant sur le contenu que sur le résultat.

Pour préparer le match retour, Marcelino a une tactique bien à lui ; convaincre ses joueurs que la qualification sera obtenue dans les 90 minutes. Du coup, pas d’entraînement de pénalty.

Le génie à l’état pur.

À lire aussi :   Youth League | L'exceptionnel match des minots de l'Olympique de Marseille

Le résumé du match OM – Pana

Il faut attendre exactement 87 secondes pour voir un volcan naître à Marseille. Au bout d’1 minute et 27 secondes, Aubameyang trouve déjà le chemin de filets. De quoi nous mettre dans la sauce dès le départ. Puis juste avant la pause, le Gabonais récidive. L’OM mène 2-0 et est provisoirement qualifié pour les barrages. On ne vous cache pas que l’envie d’aller mater le feu d’artifice nous a traversé l’esprit à ce moment-là.

À lire aussi :   FFL d'Or | #1 L'Olympique de Marseille bébé

On mise alors tout sur une réaction grecque au retour des vestiaires. C’est donc en toute logique qu’Ismaïla Sarr inscrit le troisième but. Oh wait, il est hors-jeu pour 1 millimètre. Vous voulez notre avis ? C’est la bascule. Et comme si ça ne suffisait pas, une seconde arrive derrière. On joue le temps additionnel, et Guendouzi pénètre dans la surface grecque. Une petite poussette plus tard, le jeu continue. Cette décision va être lourde de conséquences.

Ce même Guendouzi veut que justice soit faite, et entendre le coup de sifflet de l’arbitre. Alors à la 90+5e minute, il commet une main dans sa propre surface, et l’homme au sifflet ne tarde pas à exaucer son vœu. Pénalty. Réduction du score du Pana. Prolongations.

On ne parle pas la même langue, mais on se comprend.

À lire aussi :   Rachat OM | McCourt, Make Marseille Great Again

Les prolongations d’une vie

Comme durant le temps réglementaire, les Marseillais mettent le feu, aussi bien sur le terrain qu’en tribunes. Et une nouvelle fois, les Grecs plient. Clauss trouve Vitinha au second poteau, le Portugais nous climatise puissance 1000. Mais notre meilleur allié est définitivement Mister Oliver. Le fameux enchaînement main sur l’oreillette / sprint vers l’écran de la VAR reprend de plus belle. L’Anglais annule finalement le but. La raison ? En position de hors-jeu, Sarr a fait action de jeu après s’être fait poussé par le défenseur Grec. La double peine, juste sublime. La relève de Craig Joubert est assurée.

À lire aussi :   Olympique de Marseille 2021 | Le Tour du monde de la Lose en 67 jours

Les prolongations se terminent sur le score de 2-1, la loterie peut enfin décider du sort du match. Juste avant le coup de sifflet de l’arbitre, Marcelino fait l’étalage de tout son talent en coaching. Il sort Pau Lopez pour faire entrer Ruben Blanco en vue des pénaltys. Coaching gagnant pour le Pana. Les Grecs ouvrent le bal de la séance des tirs au but. Ioannidis trouve le chemin des filets, Guendouzi le gant de Brignoli. Les sept joueurs suivants réussissent leur tentative, dont celui décisif de Mladenovic. Oui, l’OM s’est fait éliminer de la Ligue des Champions par Mladenovic. Fact.

On est bien d’accord avec toi le Pana ; nobody can forget this evening.

À lire aussi :   5 idées de cadeau pour un fan de sport qui vit dans le passé
Tom