Ligue 1 | Les points FFL de la rocambolesque 6e journée


Neymar vs Gusto
La bible de la Lose du sport français

Quatre derbys au programme, forcément les points FFL tombent en vrac. Nantes a tout gâché en l’espace d’une journée et perd 9 places au classement. Le PSG nouvelle lanterne rouge. Les écarts se creusent et un trio de tête inattendu se détache. C’est l’heure de faire les comptes.

Strasbourg – Metz : 3-0

Vendredi soir, vous aviez le choix entre un alléchant Strasbourg-Metz et Danse avec les stars. Le point commun entre les deux ? Aucune star au programme. Du coup, on a préféré mater le foot et les Strasbourgeois qui ont fessé leur voisin lorrain. Un derby, ça se perd donc ça fait – 1 pt pour le Racing et on retire 1 point supplémentaire pour s’être mis bien trop rapidement à l’abri (3-0 à la mi-temps). Côté messin, + 1 pt pour avoir perdu le derby et + 1 pt pour être la première équipe à ne pas parvenir à marquer contre Strasbourg.

Publicité

Strasbourg : – 2 pts
Metz : + 2 pts

Lens – Lille : 1-0

Deuxième derby de la 6e journée, le tarif reste le même (+ 1 pour Lille, – 1 pour Lens). Les Lensois sont sanctionnés pour le gros match de leur gardien Leca. Y pas idée de se transformer en mur comme ça. The king in the North (- 1 pt). Et pour le LOSC, c’est toujours du haut niveau comme on n’en attend pas d’un champion de France en titre. On retiendra les ratés face à Leca et surtout le but encaissé par un mec venu de MLS et dont le blase s’éternue plus qu’il ne se prononce (+ 1 pt).

Lens : – 2 pts
Lille : + 2 pts
Dans le même genre de Lose :   Ligue 1- Lens Lille | Gourvennec met fin à une malédiction de 15 ans.

Saint-Etienne – Bordeaux : 1-2

L’affiche la plus disputée de l’histoire de la Ligue : 119e confrontation. Et quand c’est le 19e qui accueille le 20e, on ne peut qu’en redemander. Ceci dit, avec des conditions climatiques difficiles (là c’était même plus une vache qui pissait), ce n’était pas si moche que ça pour un match de water-polo. Bordeaux a malheureusement quitté le clan des non-vainqueurs (dans lequel reste Sainté) (- 2 pt). Mais grâce à un but PES de Hwang (+ 1 pt) et à l’impeccable protection de balle de Mexer face à Khazri (+ 1 pt), les Girondins limitent la casse. Pour les Stéphanois, c’est du tout bon : défaite contre la lanterne rouge, 3e revers de rang et une égalisation manquée en fin de match à cause de la pelouse détrempée. 3 points FFL mérités.

Saint-Etienne : + 3 pts
Bordeaux : 0 pt

Nice – Monaco : 2-2

Nice : + 2 pts

La lanterne rouge FFL va mieux. Certes, elle n’a toujours pas perdu mais elle a enfin encaissé un but (même deux !). Mais surtout, Gouiri a gâché le penalty de la gagne en servant idéalement le ramasseur de balle derrière le but.

Publicité

Monaco : + 1 pt

Notre appel a été entendu ! Comme promis, 2 points FFL sont attribués à l’équipe qui marquerait enfin contre les Aiglons. Mais nous devons retirer un point car les cadres qui avaient permis à l’ASM de dérouler en ce début de saison (Ben Yedder muet, Nubel en opération portes ouvertes) n’ont pas réussi à garder le rythme sur ce match. Dommage.

Troyes – Montpellier : 1-1

Une vraie performance balancée par dessus bord à la 87e minute en laissant Savanier égaliser alors que les Montpelliérains évoluaient à 10 contre 11 (+ 1 pt pour Troyes). RAS pour le reste si ce n’est la souplesse de Thuler qui a démontré à tout le monde qu’il était capable de mettre son pied à hauteur de visage. Celui de Rodrigues… (+ 1 pt)

Troyes : + 1 pt
Montpellier : + 1 pt

Angers – Nantes : 1-4

Angers : + 3 pts

Grosse déception de ce début de saison, le SCO de Gérald Baticle est enfin tombé. Comme s’il avait quelque chose à se faire pardonner, il a voulu y mettre les formes. Deux buts pris en 6 minutes, Manceau et Thomas ont voulu fêter ça en dansant devant Kolo Muani sur le 3e but nantais. Deux points FFL pour la performance artistique et 1 point pour le derby perdu.

Nantes : – 4 pts

Coup dur pour les Canaris qui approchaient le podium FFL avant cette journée. Mais quelle idée de nous sortir un grand match dans un derby aussi ? Beaucoup de trop de réalisme devant le but et beaucoup trop d’enjaillement offert à ses supporters. La FFL se doit de faire un exemple (- 3 pts et – 1 pt pour le derby gagné).

Clermont – Brest : 1-1

Un match à conserver si vous vous retrouvez en manque de somnifère à l’avenir. + 1 pt à chaque équipe pour service rendu. Que retenir d’autre ? Ah oui, un très beau combo auvergnat : faute de Gastien, carton rouge (pour on ne sait pas trop quoi) (1’34) et but encaissé sur le coup-franc (+ 1 pt). Eh oui, c’est aussi ça la Ligue 1 messieurs les Clermontois.

Clermont : + 2 pts
Brest : + 1 pt

Reims – Lorient : 0-0

Un 0-0 plutôt inhabituel puisqu’il y a eu des occasions des deux côtés. Il a juste manqué le brin de réussite à Paul Nardi (qui voulait sûrement son article FFL pour lui tout seul) pour être le héros de la journée. Mais tout le monde n’a pas le niveau européen (comme Strakosha la semaine dernière) et sa tentative de boulette ne s’est pas révélée fructueuse. Trop juste pour prendre des points FFL mais on retient les bonnes intentions.

Marseille – Rennes : 2-0

Marseille : – 2 pts

Certes, il était difficile de se dépatouiller du plan de Genesio et des Rennais, venus pour perdre au Vélodrome. Mais les Phocéens n’y sont pas et continuent sur leur triste lancée. 3e victoire de suite et on a du mal à imaginer une réaction des joueurs pour briser la dynamique. C’est triste parce que derrière, le staff suit bien et se démène pour péter un plomb pour un oui ou pour un non (- 2 pts).

Rennes : + 2 pts

Rennes a fait son choix : sa priorité sera le classement FFL. Tant pis si les matches de Coupe d’Europe peuvent parfois donner l’illusion que quelque chose est maîtrisé, l’important c’est la Ligue 1 et la médiocrité qu’il faut y produire. Passés leader de notre championnat la semaine dernière, les Bretons ont tenu leur rang en restant sur ce qui a fait leur réussite des matches précédents : l’impuissance (+ 2 pts).

Paris – Lyon : 2-1

Paris : 0 pt

Le PSG a gagné oui, mais il n’en est pas entièrement responsable (l’arbitrage a également fait son match). Difficile de sanctionner le PSG pour cela car avant que Neymar n’applique les consignes de Teddy Riner sur Gusto, tout se passait pour le mieux.

Il y aura d’autres moments pour attribuer des points FFL dans cette saison. Rassurez-vous.

Dans le même genre de Lose :   Ligue 1 | Les notes FFL de PSG - Lyon
Lyon : + 1 pt

C’était le moment pour revenir sur le haut de tableau et les Lyonnais ont trébuché. Heureusement que M. Turpin leur a mis à l’envers, sinon c’était la dégringolade assurée. + 1 pt pour cette courte défaite obtenue dans le money-time mais c’est un poil inquiétant pour la suite. Surtout si Toko Ekambi retrouve ses pieds.

Classement FFL

  1. Rennes : 9 pts
  2. Monaco : 8 pts
  3. Lille : 8 pts
  4. Metz : 5 pts
  5. Bordeaux : 5 pts
  6. Brest : 4 pts
  7. Lyon : 4 pts
  8. Saint-Etienne : 4 pts
  9. Troyes : 3 pts
  10. Clermont : 3 pts
  11. Reims : 3 pts
  12. Strasbourg : 2 pts
  13. Montpellier : 2 pts
  14. Nantes : 0 pt
  15. Lorient : 0 pt
  16. Angers : – 3 pts
  17. Lens : – 4 pts
  18. Marseille : – 4 pts
  19. Nice : – 4 pts
  20. Paris : – 5 pts