Ligue 1 | Les points FFL de la 31e journée


Pascal Dupraz

Une journée de championnat débutant par 20 buts lors de ses trois premiers matchs ne pouvait être que renversante. Qui a dit qu’on s’amusait plus en Bundesliga qu’en Ligue 1 ?

Lorient ASSE : 6-2

Lorient : -3

Depuis quand une équipe qui joue le maintien s’offre le droit de passer six pions à un concurrent direct pour la relégation ? Les Merlus ont clairement touché le fond ce week-end.

ASSE : +3

Il lui aura fallu du temps, mais Pascal Dupraz a enfin trouvé la formule gagnante avec les Verts. Mener 2-0 pour se prendre six buts de rang, un concept qui va faire son chemin. Si les onze Stéphanois ont été irréprochables, que dire de l’entrée en jeu de Yvan Neyou ? Deux cartons jaunes en deux minutes, une action de roi.

Reims Rennes : 2-3

Reims : +2

Se faire mener 3-0 sur sa propre pelouse ne doit pas être folichon à vivre comme expérience, mais croire à une mini-remontée pour finalement échouer à 3-2, c’est clairement une performance estampillée FFL.

Rennes : -2

Nous avons beaucoup rigolé avec Bruno Génésio, mais ce dernier ne nous fait plus rire désormais. Deux mois sans la moindre petite déconvenue en championnat, 6 victoires sur les 7 derniers matchs, à deux doigts de regretter l’époque Stéphan.

Clermont PSG : 1 – 6

Clermont : +3

Ce score de tennis ne doit pas nous détourner de la dynamique rocambolesque embrayée par les Clermontois depuis cinq journées ; cinq fessées et 18 buts encaissés. Même Bordeaux n’a pas fait mieux sur cette période.

PSG : -3

Comment ne pas punir comptablement une telle performance. Triplé de Neymar, triplé de Mbappé, triplé de passes décisives de Messi. C’est un 11-2 sur les deux derniers matchs, en même temps ils ont tout le loisir de se reposer le mardi soir.

Bordeaux Metz : 3-1

Avant ce choc pour le trophée de la lanterne rouge de Ligue 1, le seul enjeu était de savoir qui scruterait la dernière place à l’issue de cette 31e journée.

Bordeaux : -2

La blessure est encore vive. Une semaine est passée depuis, et pourtant on sent notre estomac noué à l’idée de retrouver les Girondins de Bordeaux. Si leur série de no-clean-sheet a volé en éclat, leur impuissance pour marquer des buts a également foutu le camp. Trois pions inscrits aujourd’hui, et une première victoire depuis le 23 janvier face à Strasbourg. Si la France n’avait pas récupéré l’Alsace et la Lorraine, les Girondins seraient dans la mouise.

Metz : +3

Indéniablement le grand vainqueur de cette journée. Un dixième match consécutif sans victoire en Ligue 1 pour chiper la dernière place à leurs adversaires du jour. Le concept ne peut que nous séduire.

Brest Nantes : 1- 1

Brest : 0

39 points, à douze longueurs de l’Europe et autant de la relégation. Connaissez-vous une meilleure définition du ventre mou ?

Nantes : 0

On ne sait pas vous, mais il nous tarde vraiment que Kolo Muani rejoigne Francfort. Encore buteur avec les Canaris, Randal ne va pas nous manquer en Ligue 1.

Monaco Troyes : 2-1

Monaco : -1

Troisième victoire consécutive en championnat, et un grand pas de fait pour se rapprocher de l’Europe. On ne va pas vous mentir, l’idée de revivre la saison prochaine l’issue de leur parcours en Ligue Europa nous ravit.

Troyes : 0

Cela va peut-être vous surprendre, mais l’Estac restait invaincu en Ligue 1 depuis un mois et demi. La perf’ de Monaco est peut-être celle du week-end. Qui l’aurait cru que battre les Troyens à domicile relève désormais de l’exploit.

Angers Lille : 1-1

Angers : -1

Une semaine après la méga déception face à Lyon, le SCO d’Angers devait se frotter au LOSC. Les Angevins pensaient profiter du désordre lillois produit en avant-match, à la place ils ont goûté à la minasse dans la lucarne du Kosovar Edon Zhegrova.

Lille : +1

Pour les Lillois, les tacles à la gorge ont débuté avant même le coup d’envoi.

Le LOSC ramène un point d’Angers et poursuit sa presqu’remontée pour jouer l’Europe la saison prochaine.

Lens Nice : 3-0

Lens : -3

Réduits à dix dès la 17e minute de jeu, les Lensois ont réussi à mener 2-0 malgré leur infériorité numérique, pour finalement planter un troisième but. Un tour de force que nous condamnons avec véhémence à la FFL.

Nice : +3

Inversement, les Aiglons ont laissé à Nice leur statut de meilleure défense du championnat pour se faire martyriser par les Sang et Or. De quoi enthousiasmer leur coach, pas très fan du Club Med visiblement.

“Lens a joué une équipe de Nice où des joueurs sont venus en touristes” C. Galtier

Strasbourg Lyon : 1-1

Strasbourg : 0

Les Alsaciens sont victimes d’un but de Toko -Ekambi dans les dernières secondes du match. Qu’ils ne se remettent pas en question, Karl est un habitué du genre ces temps-ci.

À lire aussi :   Coupe du Monde - Algérie | One, two, three viva Toko Ekambi !
Lyon : +1

Le plan de Peter Bosz est absolument limpide ; si les Lyonnais veulent disputer la Ligue des Champions l’année prochaine, ils devront remporter la Ligue Europa cette saison. Car en championnat, ils avancent moins vite que Lorient sur les quatre derniers matchs.

OM Montpellier : 2-0

OM : -2

Septième victoire de rang toutes compétitions confondues, et solide dauphin du PSG. Jorge Sampaoli aurait-il enfin trouvé de la stabilité avec un club en vingt ans de carrière ?

Montpellier : 2

On se gargarisait bien par le passé, mais depuis que Vitorino Hilton a quitté la défense de Montpellier, le MHSC coule de toutes parts.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Bordeaux 29
1. Metz 29
3. Lyon 21
4. Reims 19
5. Clermont 18
5. Angers 18
7. Lille 17
8. Saint-Etienne 16
9. Lorient 15
10. Troyes 14
11. Brest 9
12. Montpellier 6
13. Monaco 4
14. Lens 1
15. Nantes -3
16. Nice -6
17. Strasbourg -7
18. Rennes -11
19. PSG -12
20. Marseille -13

 

Tom