Jeux Olympiques 2024 | Le récap complet des presque-médaillés


Cassandre Beaugrand

Les Jeux olympiques sont terminés, et le temps est venu pour la FFL de dresser SON bilan de ces JO. Oubliez le tableau traditionnel des breloques d’or, d’argent et de bronze. Non, ici, nous rendons hommage aux 47 presqu’médaillés olympiques.

Alors que la délégation française a battu un nouveau record (honteux) de 64 médailles, le précédent étant de 43 aux Jeux d’Atlanta en 1996, les Bleus ont également fait fort dans un autre domaine ; celui des presqu’médailles. Elles sont au nombre de 47 au total. En additionnant les deux, l’objectif des 80 médailles est donc atteint haut la main ! Le moment est venu pour la FFL de rendre hommage à toutes ces épreuves où le podium n’est pas passé loin, mais suffisamment pour que nous en parlions.

Dans certaines disciplines, il n’existe pas de quatrièmes selon les classements officiels. Cependant, il est impensable pour la FFL de ne pas offrir la joie du chocolat à des athlètes ayant vu le bronze de si près. On a donc notre propre règle : à chaque discipline, au moins une quatrième place. C’est comme ça et puis c’est tout.

À lire aussi :   JO | L’erreur légendaire lors du hissage du drapeau olympique

Athlétisme

S’il y a bien une safe place pour la FFL aux Jeux olympiques, c’est à l’athlétisme que nous la trouvons. Malgré les dizaines de disciplines proposées au Stade de France, absolument aucune ne s’est traduite en breloque. Enfin, jusqu’à samedi soir et la course ignoble de Cyréna Samba-Mayela en finale du 100m haies. L’autre point noir de cette quinzaine nous vient d’Alice Finot, et son nouveau record d’Europe du 3000m steeple femmes en 8″58’67. Intenable. Malgré ces deux affronts, l’athlé a quand même rapporté 5 presqu’médailles à la délégation française. Nous attendons tout de même un meilleur bilan à Los Angeles.

Héros de la FFL :

3000m steeple Femmes : Alice Finot (4e)

4x100m Femmes : Orlann Oliere, Gémima Joseph, Hélène Parisot, Chloé Galet (4e)

400m haies Hommes : Clément Ducos (4e)

800m Femmes : Rénelle Lamote (5e)

4x100m Hommes : Méba-Mickaël Zézé, Jeff Erius, Ryan Zézé, Pablo Mateo (6e)

800m Hommes : Gabriel Tual (6e)

À lire aussi :   JO - Athlétisme | La bascule légendaire pour le 110m haies de Sasha Zhoya

Aviron

Pour la première fois depuis les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, l’aviron tricolore a rapporté la bagatelle de zéro médaille. Mais rassurez-vous, les rameurs français n’ont pas fait chou blanc en ce qui concerne les presqu’médailles. Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti ont ramené une savoureuse cinquième position en deux de couple. Cocorico.

Héroïnes de la FFL :

Deux de couple Femmes : Elodie Ravera-Scaramozzino, Emma Lunatti (5e)

Boxe

Avec la boxe, nous sommes partagés dans ces JO. Malgré les médailles d’argent de Sofiane Oumiha et Billal Bennama, ainsi que celle de bronze de Djamili-Dini Aboudou, nous pouvons nous targuer d’avoir un joli ratio, avec deux finales perdues sur deux. Le fait d’avoir organisé les combats à Roland-Garros n’est peut-être pas étranger à ce taux de réussite vous me direz. Mais ce bilan est incomplet ; il faut ajouter à cela deux médailles en chocolat. Tout compte fait, la boxe a été une fidèle alliée.

Héroïnes de la FFL :

Moins 50kg Femmes : Wassila Lkhadiri (4e)

Moins 75kg Femmes : Davina Michel (4e)

Canoë-kayak

Dans l’épreuve du slalom K1 féminin, nous pourrions faire nos fines bouches en nous révoltant d’une “simple” 6e place de Camille Prigent, à moins d’un point de la médaille en chocolat. Mais nous devons garder en mémoire que la championne olympique n’est autre que Jessica Fox, née à… Marseille. Alors cette 6e place, on la prend volontiers.

Héroïne de la FFL :

Slalom K1 Femmes : Camille Prigent (6e)

À lire aussi :   JO - Kayak-cross | L'immense choke sur la dernière porte de Boris Neveu

Cyclisme

Nous connaissions les 8 secondes de Laurent Fignon au Tour de France 1989, nous avons désormais les 8 secondes de Juliette Labous au contre-la-montre individuel sur les Jeux olympiques. Près de 35 ans séparent ces deux dates, et pourtant, les émotions sont identiques.

Héroïne de la FFL :

Contre la montre Femmes : Juliette Labous (4e)

À lire aussi :   JO - Cyclisme | Le contre-la-montre fort en chocolat de Juliette Labous

Cyclisme sur piste

Vingt-quatre ans après, Benjamin Thomas a décidé de mettre un terme à la disette de médaille d’or du cyclisme sur piste français. Un geste impardonnable, qui ne doit pas faire oublier pour autant les quatre presqu’médailles des Bleus. Ni même le record olympique du record olympique le plus court de Mathilde Gros.

Héros de la FFL :

Vitesse par équipes Hommes : Florian Grengbo, Sebastien Vigier, Rayan Helal (4e)

Poursuite par équipes Femmes : Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras, Marie Le Net, Victoire Berteau (5e)

Américaine Femmes : Marion Borras, Clara Copponi (5e)

Poursuite par équipes Hommes : Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Thomas Denis, Valentin Tabellion (6e)

À lire aussi :   JO - Cyclisme sur piste | La trahison inadmissible de Benjamin Thomas

Equitation

Dans le cadre exceptionnel qu’est le Château de Versailles, l’équitation tricolore s’est montrée à la hauteur du paysage. Et plus précisément Julien Épaillard dans le concours du saut d’obstacles en individuel. Alors que le Manchois se dirigeait tout droit vers une médaille déconcertante, ce dernier a préféré croquer dans le chocolat en échouant sur l’un des derniers obstacles. On valide le timing.

Héros de la FFL :

Saut d’obstacles individuel Mixte : Julien Épaillard (4e)

Dressage par équipes Mixte : Alexandre Ayache, Pauline Basquin, Corentin Pottier (6e)

À lire aussi :   JO - Equitation | Le craquage hippique de Julien Épaillard sur le gong

Escrime

Outre la finale franco-française entre Manon Apithy-Brunet affronte Sara Balzer, qui nous a fait penser que nous assistions à une rencontre des Championnats de France, l’escrime tricolore s’est plutôt bien comportée dans l’ensemble. Une mention spéciale pour l’équipe de France d’épée, passée à un rien de la breloque. Deux touches exactement. La discipline de la parade – riposte va nous manquer.

Héros de la FFL :

Épée par équipes Hommes : Yannick Borel, Luidgi Midelton, Paul Allegre, Romain Cannone (4e)

Sabre par équipes Femmes : Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet, Sarah Noutcha (4e)

Fleuret par équipes Femmes : Pauline Ranvier, Ysaora Thibus, Anita Blaze (5e)

Fleuret Hommes : Enzo Lefort (6e)

À lire aussi :   JO - Escrime | La remontée impardonnable de Maxime Pauty face au n°1 mondial

Football

Les joueuses de Hervé Renard rêvaient de remporter le titre olympique à domicile, devant leurs compatriotes. Mais dès les quarts de finale, le Stade de la Beaujoire a été le théâtre de leurs adieux. Non seulement les Françaises ratent un pénalty et touchent les poteaux à deux reprises, mais en plus de cela, elles offrent un but aux Brésiliennes à dix minutes du terme. On ne pouvait pas rêver de plus belle sortie on vous avoue.

Héroïnes de la FFL :

Équipe de France féminine de football (6e)

À lire aussi :   JO - Foot | L'esseptionnelle clim des Françaises sur le gong

Golf

Alors que nous redoutions les performances de Matthieu Pavon chez les hommes, et Céline Boutier chez les femmes, c’est finalement Victor Perez qui nous a donné du fil à retordre. Le natif de Tarbes s’est lancé dans une folle remontée que personne ne lui avait demandée, avant de s’arrêter au meilleur des moments ; au pied du podium. Que demander de plus ?

Héros de la FFL :

Individuel Hommes : Victor Perez (4e)

À lire aussi :   JO - Golf | La presqu'remontada prodigieuse de Victor Perez

Gymnastique artistique

Certainement l’un des quatrièmes qui a fait tirer le plus de larmes dans toute la France. Déjà maudit lors de ses précédents Jeux olympiques, Samir Aït-Saïd a manqué une nouvelle fois la médaille à Paris. Et comme si cela ne suffisait pas à son malheur, il lui a manqué 0,1 point. Oui, vous avez bien lu. Il échoue finalement au pied du podium. Samir et la Chocolaterie.

Héros de la FFL :

Anneaux Hommes : Samir Aït-Saïd (4e)

À lire aussi :   JO - Gymnastique | Samir Aït-Saïd dans la légende pour 0,1 point

Gymnastique rythmique

Même là où on ne nous attend pas, nous parvenons à faire briller les couleurs de notre fédé. Si vous avez raté l’épreuve de l’immense concours par ensemble féminin en gymnastique rythmique, on vous invite à visionner au plus vite la sixième place de nos Françaises pour en prendre plein les yeux.

Héroïnes de la FFL :

Concours par ensembles Femmes : Ainhoa Dot-Espinosa, Manelle Inaho, Celia Joseph-Noël, Justine Lavit, Lozea Vilarino (6e)

Haltérophilie

Si vous vouliez mater un sport de zinzin durant cette quinzaine, c’était vers l’haltérophilie qu’il fallait se tourner. Par contre, si vous vouliez voir un Français décrocher une médaille, ce n’était pas la bonne adresse. La meilleure performance est à mettre à l’actif de Marie Josèphe Fègue, cinquième de sa catégorie -71 kg. On prend.

Héroïne de la FFL :

Moins 71kg Femmes : Marie Josèphe Fègue (5e)

Judo

Voici l’un des pires ratios médailles / presqu’médailles de ces Jeux olympiques. Avec 10 médailles glanées (2 en or, 2 en argent et 6 en bronze) pour une seule presqu’médaille, inutile de vous dire que l’addition a du mal à passer. Mais c’est donc une raison de plus pour savourer encore davantage la médaille en chocolat ramenée par Walide Khyar dans la catégorie des -66 kg. À ça de faire Fanny à domicile.

Héros de la FFL :

Moins 66kg Hommes : Walide Khyar (4e)

À lire aussi :   JO - Judo | La traîtrise historique de Teddy Riner

Natation

La natation est très clairement le plus gros contingent de presqu’médailles de ces Jeux olympiques. Avec 8 médailles non officielles, les nageurs français ont vendu du rêve durant cette quinzaine. Contrairement à Léon Marchand et ses quatre titres olympiques. De ces JO, nous préférons largement retenir la médaille en chocolat de Mewen Tomac sur 200m dos, qui rate le bronze pour 53 centièmes de seconde malgré le record de France. Ou bien encore les deux 5es places de Maxime Grousset sur 100m nage libre et 100m papillon, qui rate à chaque fois le podium pour… 22 centièmes et 30 centièmes de seconde. L’esprit olympique qu’on aime.

Héros de la FFL :

Relais 4x100m 4 nages Mixte : Yohann Ndoye Brouard, Léon Marchand, Marie Wattel, Beryl Gastaldello (4e)

200m dos Hommes : Mewen Tomac (4e)

100m papillon Hommes : Maxime Grousset (5e)

Relais 4x200m nage libre Hommes : Wissam-Amazigh Yebba, Hadrien Salvan, Yann Le Goff, Roman Fuchs (5e)

100m nage libre Hommes : Maxime Grousset (5e)

Relais 4x100m 4 nages Femmes : Emma Terebo, Charlotte Bonnet, Marie Wattel, Beryl Gastaldello (6e)

Relais 4x100m nage libre Femmes : Beryl Gastaldello, Charlotte Bonnet, Mary-Ambre Moluh, Marie Wattel (6e)

800m nage libre Hommes : David Aubry (6e)

À lire aussi :   JO - Natation | Léon Marchand fout la FFL au chômage

Natation artistique

Il y a deux manières d’analyser les Jeux olympiques de notre équipe de France en natation artistique. Soit en retenant qu’avec cette quatrième place finale, elles égalent leur meilleur résultat aux JO (acquis lors des Jeux de Sydney en 2000), ou bien en gardant à l’esprit l’immense frustration tricolore au moment d’apprendre ladite quatrième place. Qui plus est derrière les Espagnoles. La double lame.

“Quand je regarde la compétition, je trouve qu’on apporte quelque chose, […] et j’ai l’impression qu’en fin de compte ça n’a pas trop eu d’impact. Ça n’a pas payé et c’est clairement ce qui nous coûte la médaille” Julie Fabre, directrice de l’équipe de France

Héroïnes de la FFL :

Par équipes Mixte : Laelys Alavez, Anastasia Bayandina, Ambre Esnault, Laura Gonzalez, Romane Lunel, Eve Planeix, Charlotte Tremble, Laura Tremble (4e)

Natation en eau libre

Champion du monde du 5km en eau libre en février dernier, Logan Fontaine représentait une véritable menace dans ces Jeux. Mais le Français a pris soin d’arriver presque une minute après le champion olympique Kristof Rasovszky, de quoi lui garantir une presqu’médaille autour du cou.

Héros de la FFL :

10km Hommes : Logan Fontaine (5e)

À lire aussi :   Mondiaux Eau Libre | La traîtrise historique de nos Bleus

Plongeon

C’est simple, sur les huit épreuves olympiques du plongeon, à huit reprises, c’est un Chinois qui a raflé l’or. Côté français, zéro médaille, mais une presqu’breloque grâce au duo Jules Bouyer – Alexis Jandard sur le tremplin 3m synchronisé. Et sans gamelle s’il vous plaît.

Héros de la FFL :

Tremplin 3m synchronisé Hommes : Jules Bouyer, Alexis Jandard (5e)

À lire aussi :   JO | L'inauguration savonneuse du centre aquatique

Rugby à 7

L’évocation de ce sport ne peut nous empêcher de faire remonter quelques souvenirs douloureux à la surface. Si l’équipe masculine, emmenée par un Antoine Dupont désespérant, a su nous faire ployer le genou avant même le premier week-end, leurs homologues féminines ont fait davantage preuve de diplomatie avec notre fédération. Les vice-championnes olympiques en titre ont dit adieu à la compétition dès les quarts de finale. Le french-flair qu’on aime.

Héroïnes de la FFL :

Équipe féminine : Anne-Cécile Ciofani, Lili Dezou, Caroline Drouin, Camille Grassineau, Joana Grisez, Chloé Jacquet, Ian Jason, Carla Neisen, Lou Noël, Grace Séraphine Okemba, Chloé Pelle, Yolaine Yengo (5e)

À lire aussi :   JO - Rugby à 7 | La trahison historique de la France et de Dupont !

Surf

Le titre olympique de Kauli Vaast a toujours du mal à passer. Et pour cause, il s’agit du tout premier Français champion olympique de surf. Alors pour nous soulager, rien de tel que de penser au parcours de Joan Duru, l’autre tricolore de la compétition masculine. Le Bayonnais termine 5e du concours, et devinez à cause de qui ? Kauli Vaast, qui n’a pas hésité une seconde à lui faire regagner le rivage dès les quarts de finale.

Héros de la FFL :

Hommes : Joan Duru (5e)

À lire aussi :   JO | La tuile magistrale de ce surfeur allemand

Tir

Outre la médaille d’argent de Camille Jedrzejewski, on ne peut pas dire que le tir nous ait causé beaucoup d’ennuis durant ces Jeux olympiques. Par contre, en ce qui concerne le tableau des presqu’médailles, celui-ci a été honoré avec succès par Océanne Muller et Lucas Kryzs. En même temps on peut les comprendre, entre les deux tableaux, s’il ne faut en viser qu’un, le choix est vite fait.

Héros de la FFL :

Carabine 10m Femmes : Océanne Muller (5e)

Carabine 50m 3 positions Hommes : Lucas Kryzs (6e)

À lire aussi :   Carabine 10m Mixtes | Le réveil parfait offert par nos Français

Tir à l’arc

Connu pour son talent au tir à l’arc, Baptiste Addis a surtout été reconnu comme le sosie officiel de David Gaudu. La seule chose que nous pouvons dire, c’est que nous ne les avons jamais vus tous les deux au même endroit.

Malgré son titre de vice-champion olympique par équipes (oui, ça nous fait toujours mal de l’écrire), il ne faut pas oublier que Baptiste a apporté l’une des toutes premières presqu’médailles tricolores dans ces Jeux. C’était le jeudi 25 juillet, la veille de la cérémonie d’ouverture du siècle.

Héros de la FFL :

Epreuve individuelle Hommes : Baptiste Addis (5e)

À lire aussi :   JO - Tir à l'arc | Le choke sublime des Françaises

Trampoline

Double vice-champion d’Europe en carrière, Pierre Gouzou s’est cette fois montré raisonnable dans l’épreuve hommes. Une sixième place qui rend hommage au trampoline, une discipline beaucoup trop sous-cotée à notre goût (surtout quand elle nous fournit en presqu’médaille).

Héros de la FFL :

Épreuve Hommes : Pierre Gouzou (6e)

À lire aussi :   Trampoline | Le doublé historique et honteux de nos Français

Triathlon

Parmi toutes les épreuves des Jeux olympiques, le triathlon est l’un des meilleurs élèves de cette quinzaine. Si on enlève le sacre odieux de Cassandre Beaugrand, et la troisième place de Léo Bergère (oui on fait ce qu’on veut), les trois presqu’médailles apportées à notre fédé sont toutes 100% cacao. Une mention spéciale tout de même pour Pierre Le Corre et Emma Lombardi qui ont doublé leur quatrième place. Une performance suffisamment solide pour la souligner.

Héros de la FFL :

Hommes : Pierre Le Corre (4e)

Femmes : Emma Lombardi (4e)

Relais Mixte : Pierre Le Corre, Emma Lombardi, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand (4e)

À lire aussi :   JO - Triathlon | Le relais 100% cacao de nos Français

Voile

Pour finir, on se rend à Marseille, où les épreuves de voile étaient organisées. Si le mistral a fait déjouer de nombreux athlètes, il a déroulé le tapis rouge pour nos Français sur l’épreuve du 470 mixte, sans oublier l’immense Nacra 17 mixte qu’on ne présente plus bien évidemment.

Héros de la FFL :

Nacra 17 Mixte : Tim Mourniac, Lou Berthomieu (5e)

470 Mixte : Camille Lecointre, Jeremie Mion (6e)

À lire aussi :   JO - Voile | L'erreur légendaire des Néerlandaises dans le finish
Tom