Trampoline | Le doublé historique et honteux de nos Français


Les Championnats d’Europe de trampoline (oui oui cela existe) ont lieu cette année au Portugal, à Guimarães. On vous avoue que cette information n’a strictement rien de périlleux. Du moins, c’est ce que nous pensions. Car si le trampoline fait ressasser en nous des souvenirs de gamins, où le théâtre était parfait pour imiter les combats de catch, arrivé à l’âge adulte, ce dernier nous donne plutôt des maux de tête. Et pour cause, la délégation française a tout simplement décidé de nous humilier aux yeux de l’Europe entière.

À lire aussi :   JO | L'inauguration savonneuse du centre aquatique

Même le trampoline s’y met

Le Portugal au mois d’avril n’a rien d’une destination déprimante, bien au contraire. Les rayons de soleil abondent déjà le pays des Œillets, sans subir pour autant la forte chaleur estivale. Mais ce décor de carte postale va rapidement passer au second plan, la faute aux trampolinistes tricolores. Déjà champions d’Europe en titre, les hommes étaient une menace évidente. Et le trio composé de Julian Chartier, Pierre Gouzou et Allan Morante (qui n’est pas le frère de Ja selon nos sources) a une nouvelle fois frappé. Les trois Français raflent encore l’or, limite blasés par la facilité, comme s’il s’agissait d’une morning routine pour eux.

“Je pense qu’on peut être fiers de nous.” Allan Morante

Nous pensons aussi, malheureusement. Car pour la première fois de l’histoire, une équipe de France réalise le doublé. Mais une dernière crainte nous traverse l’esprit ; quid de l’équipe féminine ? Car en ce qui les concerne, jamais dans leur histoire les Françaises n’ont réussi à remporter la médaille d’or sur les Championnats d’Europe. Et bien entendu, il suffit qu’on y pense pour qu’elles nous ramènent le pire des métaux. Cléa Brousse, Laura Paris et Léa Labrousse ont de l’or sur les mains. Et comme c’est la journée des premières apparemment, c’est la première fois qu’hommes et femmes remportent l’or sur la même compétition. On vous rassure, les exploits s’arrêtent ici.

Et vous pouvez même être doublement rassurés, car la discipline du trampoline ne présente aucune épreuve par équipe aux Jeux olympiques. Il n’en fallait pas plus pour que notre rythme cardiaque revienne à la normale.

À lire aussi :   VTT | Un triplé français qui ne restera pas impuni.
Tom