JO – Rugby à 7 | La qualification inadmissible de Dupont et des Bleus


Jordan Sepho

Un match de rugby entre Français et Sud-Africains au Stade de France, cela ne vous rappelle rien ? En tant que fan inconditionnelle de la lose tricolore, nous sommes obligés de penser au dernier quart de finale de Coupe du monde entre les deux pays. Mais pour ce remake au rugby à 7, nous devons nous passer cette fois de Ben O’Keeffe au sifflet, et de Thomas Ramos à la transformation. Deux absences qui vont peser (très) lourd dans la balance au coup de sifflet final.

À lire aussi :   JO - Rugby à 7 | La performance désastreuse des Français contre l'Argentine

Antoine Dupont et les Bleus jouent avec le feu au rugby à 7

Comme en 2023 au Stade de France, le match est fermé, tendu. Pour preuve, aucune équipe ne marque le moindre point en première période. Pour un sport aussi offensif et proposant autant d’espaces que le rugby à 7, c’est un fait assez rare. Puis après une micro sieste, le premier essai est inscrit par les Sud-Africains au bout de 9 minutes de jeu (!). Il ne reste que 5 minutes à jouer, de quoi gagner encore plus en confiance.

Oui mais voilà, alors qu’on ne lui avait strictement rien demandé, Varian Pasquet nous inflige une percée très loin d’être tendre et savoureuse. Le Français n’a plus qu’à servir Rayan Rebbadj sur un plateau. 7-5 France.

Puis dans les derniers instants du match, c’est au tour d’Antoine Dupont et de sa vista de nous assommer. Le Toulousain feinte son vis-à-vis et envoie Rebbadj inscrire le doublé entre les perches. 14-5. Merci au revoir. Ah bah non, le calice n’est pas encore terminé pour la FFL. Alors que les Sud-Africains tentent le tout pour le tout depuis leur moitié de terrain, Jordan Sepho récupère le ballon et clôt le spectacle : 19-5. Les mots nous manquent.

Les Bleus sont qualifiés en finale, le pire est ailleurs ; nous disons officiellement adieu à la médaille en chocolat qui nous tendait les bras. Argh.

À lire aussi :   JO - Tennis | Le show (génial) de Matthew Ebden face à Djokovic
Tom