JO – Gymnastique | Samir Aït-Saïd dans la légende pour 0,1 point


Samir Aït Saïd

C’est l’une des figures de la gymnastique tricolore. Malgré le fait qu’il ait le double de l’âge de Félix Lebrun, Samir Aït-Saïd (34 ans) est en pleine forme pour ces Jeux olympiques à la maison. Comme un peu trop de sportifs français à notre goût. Quatrième aux JO de Tokyo, Samir était habité d’une mission ; ramener une médaille chez lui. Bien tenté.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | L'ultime affront de Félix Lebrun

Samir Aït-Saïd, le chocolatier malgré lui

Le porte-drapeau français des JO de Tokyo disputait la finale des anneaux à l’Arena Bercy. Alors qu’il se sent “dans la forme de sa vie” comme il le dit lui-même, Samir Aït-Saïd effectue son programme avec une grande maîtrise. Au moment de sa réception, le public ne s’y trompe pas, et lui réserve une standing ovation du tonnerre. Puis arrive le moment tant attendu après une épreuve artistique aux Jeux olympiques ; la délibération des juges. Et celle-ci va s’avérer sublimissime.

Après de longues, très longues minutes d’attente, le verdict tombe ; Samir Aït-Saïd obtient la note de 15.000. Pour le commun des mortels, cette note ne signifie absolument rien à nos yeux, soyons honnêtes. Mais en regardant de plus près, et surtout en observant la réaction du Français, on comprend très vite que cette note ne lui plaît pas. Mais alors pas du tout. Et pour cause, avec 15 points, il termine 4e de l’épreuve, juste derrière le Grec Eleftherios Petrounias et ses… 15,1 points. Du grand art.

Comme aux Jeux de Tokyo, Samir Aït-Saïd repart des JO avec une médaille en chocolat. Mais cette fois-ci, pour 0,1 point. On se pince pour y croire. Pour une fois qu’un résultat tourne en notre faveur, on ne va pas faire les fines bouches. Et qui d’autre que Samir Aït-Saïd en personne pour résumer de la meilleure des manières ses Jeux olympiques.

“Deux fois de suite, la médaille en chocolat” Samir Aït-Saïd

À lire aussi :   JO - BMX | Le triplé de la honte de nos Français
Tom