Euro Volley | Nos Français volleyés par l’Italie


Si vous aviez trouvé que l’Euro 2020 de football était incompréhensible au niveau des pays organisateurs, le 33e Championnat d’Europe masculin de volley n’a rien à lui envier. En effet, la compétition est organisée à la fois en Bulgarie, en Israël, en Macédoine du Nord ainsi qu’en Italie. Vous allez voir, ce dernier aura toute son importance en temps voulu.

À lire aussi :   Volley Coupe de France | Tours désigné vainqueur, mais perd la finale

Un début d’Euro compliqué pour les Français

La France commence son tournoi de la pire des manières ; un succès 3-0 contre la Turquie, puis 3-1 contre le Portugal et 3-0 contre l’Israël. Dès le moment où nous commençons à trouver la compétition un petit peu longue au vu des succès incessants des Français, ces derniers nous prennent à contrepied, et s’inclinent 3-1 contre la Roumanie. Le tournoi débute enfin pour les coéquipiers d’Earvin Ngapeth.

Avec un dernier succès sur la Grèce (3-0), la France termine la phase de poules en tête, et aborde les huitièmes de finale avec sérénité. Face à elle ? L’un des pays organisateurs ; la Bulgarie. Une victoire 3-0 plus tard, les Bleus retrouvent leur pire ennemi de la compétition, à savoir les Roumains. Mais là encore, celle qu’on appelait la Team Yavbou surclasse son adversaire (3-0) et rejoint dangereusement le dernier carré. Face à elle en demi-finale, l’Italie. Les champions du monde et d’Europe en titre affrontent les derniers champions olympiques. Un duel au sommet, surtout après que la France ait martyrisé l’Italie chez elle l’an passé lors de la Ligue des Nations (3-0).

Ajoutez à cela une tension croissante avant la rencontre, et vous obtenez une opposition haletante.

Mais cette fois, les Italiens vont s’assurer d’éteindre l’incendie.

Andrea Giani retrouve les siens

Sélectionneur de l’équipe de France depuis 2022, Andrea Giani fait ses retrouvailles au meilleur des moments avec son pays. Très vite, les Bleus écrasent tout sur leur passage, et prennent le large au tableau d’affichage. Le stress monte d’un coup, avant qu’on se rende compte que les Bleus du soir ne sont autres que les Italiens. Ouf. La France joue en rouge, et voit rouge. En effet, la Nazionale mène 22-18, puis 25-21, et remporte la première manche. Le second set est identique ; l’Italie le glane, qui plus est sur un service foiré de Ngapeth. On touche au sublime.

Dans le troisième set, les Transalpins mènent 18-11, un break qui semble impossible à reboucher. Mais c’est bien connu, impossible n’est pas français. Les Rouges du soir remontent à 20-15, puis 21-20. L’espoir n’a jamais été aussi grand.

“C’est pas fini !” B. Chinenyeze (à 21-20)

Les Italiens se procurent une balle de match à 24-23. Les Bleus perdent le point sur un (nouveau) service d’Earvin Ngapeth. Mais les Français sont formels ; le ballon est in. Alors qu’ils demandent le challenge vidéo, l’arbitre le refuse. Oui vous avez bien lu, sur une balle de match. Et les images suivantes ne font que renforcer le seum côté français ; le ballon a bel et bien effleuré la ligne. Ce point aurait permis aux Français de rester dans le match à 24-24, mais le dénouement a été au-dessus de nos espérances. Défaite 3-0, que demander de mieux ?

La médaille en chocolat est encore accessible ; il faudra pour cela s’incliner avec la manière contre la Slovénie.

Plus que positif.

À lire aussi :   Volley - Championnat | Le Grand Chelem historique de Tours.
Tom