En ce dimanche 25 septembre, il n’y avait pas un, mais deux matchs de l’Équipe de France. Face au Danemark en Ligue des Nations, et contre la Pologne lors du Tournoi international de Limoges des U18. Deux grands moments tricolores.
Les Bleus et le Danemark, la (love) story se poursuit
Il est 20h45 à Copenhague, quand le coup d’envoi de la partie est donné. Face à un adversaire qu’ils n’ont plus battus en match officiel depuis l’an 2000, les Bleus maîtrisent pourtant les débats lors des premières minutes. Puis, petit à petit, perte de balle après perte de balle, passe ratée après passe ratée, les Tricolores entrent réellement dans leur match. À la réception d’un centre inspiré, Kasper Dolberg ouvre le score à la 34e et fait mentir son prénom. Malgré la défense à 5, rares sont les endroits du terrain qui ne sont pas délaissés par les défenseurs français.
Ça faisait depuis Vingegaard qu’on n’avait pas vu des Danois rouler de cette façon sur la France.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 25, 2022
Puis cinq minutes plus tard, sur un corner, les Danois réalisent une presqu’passe à dix dans la surface de réparation des Bleus. Andersen remet de la tête pour Delaney, qui n’a plus qu’à servir Skov Olsen pour le but du break. Les Français n’ont pas subi une brésilienne dans leur propre surface, mais bel et bien une danoise.
39′ Le Danemark double la mise
🇩🇰2-0🇫🇷 | #DANFRA | #FiersdetreBleus
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 25, 2022
Notre deuxième étoile à nous.
La pub “Troisième étoile” après avoir pris 2 buts et 12 petits ponts contre le Danemark ❤️
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 25, 2022
Défense, milieu, attaque : trois chantiers
Si en défense et au milieu de terrain le navire français prend l’eau de toutes parts, en attaque les performances sont du même acabit. Avec une attirance profonde pour les chandelles en tribunes.
La communion entre la tribune de supporters Français et Mbappé, qui lui adresse chacune de ses frappes. Le football ❤️
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 25, 2022
Malgré cette défaite, l’équipe de France se maintient en Ligue A. Voir les champions du monde en titre relégués à une lutte pour le maintien jusqu’à l’ultime journée, digne des plus beaux multiplex de notre Liguain ; le plaisir est difficile à dissimuler. L’équipe de France est devenue l’Estac et le Clermont Foot 63 de la Ligue des Nations (deux balles perdues gratuites, certes).
Les Bleus restent en Ligue A de la Nations League #FiersdetreBleus pic.twitter.com/672WfZmI3P
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 25, 2022
Digne d’une poules de Ligue des champions avec le Real Madrid, Manchester City, Ferencvaros et Cluj.
France U18 – Pologne, l’autre bijou tricolore
Dans la vie, il n’y a pas que la Ligue des Nations. Il y a également le Tournoi international de Limoges U18. Difficile de rater ce rendez-vous chaque année. The place to be en matière de football. Les Français jouent leur dernier match contre les Polonais. Les calculs sont simples ; en cas de victoire ou de match nul, la France remporte le tournoi. Raison pour laquelle les Tricolores ne mettent que 5 minutes pour subir l’ouverture du score. Mais en l’espace de 3 petites minutes, voici la France qui repasse devant au tableau d’affichage. Cinq minutes avant l’égalisation polonaise. Tout prédisait un match de folie.
Dès le retour des vestiaires, les U18 français nous dévoilent (enfin) leur véritable potentiel, en 20 minutes chrono. Ilyes Housni et Jeanuel Belocian filent à la douche avant tout le monde. Les Tricolores sont réduits à 9, le début du chef-d’œuvre. Il ne reste plus qu’une grosse vingtaine de minutes à jouer, et la France est certes tenue en échec 2-2, mais elle est toujours vainqueure du tournoi. Puis à la 70e, c’est le drame. La Pologne plante un troisième pion, et un feu d’artifice va s’ensuivre.
La France, ce pays où les matchs de foot durent 77 minutes
Le défenseur Yoni Gomis décide lui aussi d’aller se badigeonner son meilleur savon à la douche. La France est à huit, avant que le jeune Darnell Bile ne mette un terme à la partie. Un enchaînement en deux temps de toute beauté ; tacle les deux pieds décollés suivi d’un amour de coup de boule sur ce même Polonais. La panoplie est complète.
Scène surréaliste entre la France et la Pologne en U18. 😳
Alors que TROIS Bleuets étaient déjà exclus, Darnell Bile a perdu ses nerfs et a été exclu à son tour… 🙄
Réduite à 7, l’équipe de France n’a pas pu finir le match… 😤
— PFC (@PassionFootClub) September 25, 2022
Avec plus que sept joueurs français, le match est arrêté à la 77e minute. Il n’existe pas meilleure fin de match sur Terre.
L’équipe de France U18 est une formidable raison de se réjouir de l’avenir
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 25, 2022
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) September 25, 2022
Envie d’offrir un cadeau à un fan de foot ? Découvre notre top idées cadeau pour fan de foot !