Cyclisme | Tour de Normandie | La célébration foireuse, cette spécialité hollandaise.


Les Hollandais aiment célébrer. Présents en nombre à chaque Grand Prix de Formule 1, les sportifs et sportives bataves aiment aussi célébrer tout et n’importe quoi. Preuve en est une nouvelle fois au Tour de Normandie, lors de la seconde étape.

Jordan Habets, le digne successeur d’Anniemiek Van Vleuten

Pour comprendre la performance de l’ADN “Oranje”, il faut retourner aux JO de Tokyo de l’été dernier. Souvenez-vous, la Hollande se prépare pour un triplé, Anniemiek envoie son meilleur sprint et peut enfin célébrer la médaille d’or. Enfin, c’est ce qu’elle croyait – une cycliste autrichienne avait déjà franchi la ligne bien avant.

Cyclisme Jeux Olympiques

Alors, au tour de Normandie 2022, lors de la 2e étape, le coureur hollandais Jordan Habets a voulu mettre sa patte sur la tradition locale. Entre Ouistreham et Forges-les-Eaux, le coureur de la Metec – Solarwatt P/B Mantel arrive sur la ligne d’arrivée avec Romain Bacon, du Cyclo Club de Nogent-Sur-Oise. Il prend la roue de son adversaire, place son accélération et laisse sur place le Français, pantois.

Pourquoi pantois ? Parce qu’il l’observe célébrer alors qu’il reste un tour à faire. Le Hollandais comprend vite qu’il vient de se taper la honte et en plus de griller des calories dans le vent. 15 kilomètres plus tard, c’est son compatriote Casper van Uden qui va lever les bras au sprint. Pour une bonne raison cette fois.

Allez, Jordan, on sait que tu as envie d’oublier, mais ne fait pas n’importe quoi au casino ce soir.