Tournoi des 6 Nations | Les notes FFL du XIV de France – Ecosse


Mohammed Haouas

Deux semaines après la débâcle subie en Irlande, les Bleus voulaient se rassurer contre l’Ecosse. Rien de tout ça au final, mais une victoire bonifiée à la fin. Notre phobie du XV de France repart de plus belle.

À lire aussi :   Tournoi des 6 Nations | Irlande – France | Les notes FFL de la rencontre

France

Haouas – 10

Atonio étant suspendu pour cette rencontre, Mohamed Haouas devait saisir cette opportunité en or pour se faire une place dans le groupe en vue de la Coupe du monde en septembre prochain. Il n’aura fallu que 13 petites minutes au pilier droit de Montpellier pour réaliser sa spéciale : carton rouge contre l’Ecosse.

Après la patate de forain distribuée en 2020, c’est un plaquage-coup de boule en 2023. Les mots nous manquent.

À lire aussi :   Tournoi des VI Nations | Ecosse France | La FFL met le poing sur les i

Baille – 2

C’est tout simplement l’avant qui a gagné le plus de mètres ballon en main aujourd’hui. La comparaison avec Haouas n’est clairement pas à son avantage.

Taofifenua – 5

Voir Taofifenua se placer en demi de mêlée pour distribuer le jeu français est notre petite sucrerie de l’après-midi.

Jelonch – 0

Le match d’Anthony Jelonch a été aussi haché que le jeu du PSG en 2023. Le Toulousain s’est d’abord mangé l’épaule goûteuse de Grant Gilchrist, avant de prendre le colosse Van Der Merwe de plein fer. Deux sorties du terrain en 25 minutes, pour finalement filer à la douche avant même la demi-heure de jeu. Respect.

Ollivon – 3

On se serait passés volontiers de ce plaqueur intenable. Véritable rempart dans la défense des Français. Notre seul lot de consolation : son essai inscrit 10 secondes après la sirène en première période. On se satisfait comme on peut.

Alldritt – 13

Comme le nombre de minutes passées sur la pelouse. Grégory peut remercier chaudement Mohamed Haouas.

Dupont – 4

Comment parler du match de Dupont sans évoquer sa fameuse cuillère sur Finn Russell ? Dans le milieu, on appelle ça une Jérôme Fillol.

Ntamack – 2

Alors que tout se passait bien, Ntamack lance les hostilités et aplatit le premier essai au bout de 5 minutes seulement. La France jouait peut-être en blanc aujourd’hui, mais le drapeau blanc n’était pas de sortie.

Dumortier – 3

La pitié n’est pas un sentiment ressenti par Dumortier. Trois minutes seulement après le premier essai de Ntamack, le Lyonnais crucifie les Ecossais.

Moefana – 4

Aucun joueur écossais n’est parvenu à le prendre par défaut. Les intervalles, Moefana il ne connaît pas.

Fickou – 2

Alors qu’on espérait un essai de raccroc des Ecossais à la sirène afin de repasser devant, Gaël nous climatise sur l’ultime action. Un essai synonyme de bonus offensif. L’anti-cerise sur le gâteau.

Penaud – 3

À l’heure où le gaz fait défaut en France, Damian Penaud n’en manque pas lui.

Ramos – 2

Sur une interception digne de Sergio à l’époque du Real Madrid, Ramos s’en va inscrire son petit essai. 17 points marqués aujourd’hui, soit très exactement 17 de trop.

À lire aussi :   Blacklist #5 – Le XV de France, une année terrifiante.

Ecosse

Fagerson – 7

Zander Fagerson pensait ouvrir le score pour le XV du chardon. Mais c’est finalement un vibrant presqu’essai qui l’attendait. La faute à des moufles à la place des mains.

Gilchrist – 9

Le bougre a fait switcher cette rencontre en combat MMA. Un superbe plaquage de l’épaule dans le menton de Jelonch au bout de 7 minutes. Le joueur d’Edimbourg aura passé plus de temps à l’échauffement que dans le match.

Russell – 5

On vante très souvent les caviars de Finn Russell. Il faut dire que sa passe décisive pour Thomas Ramos est d’une douceur rare.

Ce qui ne l’empêche pas de marquer son essai derrière. Avec Finn, la volte-face n’est jamais bien loin.

Capable du meilleur comme du pire, comme en ce jour du 12 février 2017.

À lire aussi :   Tournoi des VI Nations 2017 | Finn Russell, la transformation d'une vie

Van Der Merwe – 7

Il a cru inscrire le premier essai écossais. Mais au lieu de goûter à l’herbe de l’en-but, l’ailier d’Edimbourg a fait la rencontre du petit Jelonch. Touche.

Jones – 2

Ce n’est pas un, mais deux essais aplatis par Huw Jones cet après-midi. Le joueur qui nous a fait sombrer dans l’Espoir…

À lire aussi :   XV de France | Le Top 5 des Grands Chelems perdus sur le gong

Tom