Tournoi des VI Nations 2017 | Finn Russell, la transformation d’une vie


Finn Russell

Chaque année, le Tournoi des VI Nations nous offre des moments croustillants. Et en 2017, l’ouvreur écossais Finn Russell réalise l’impensable : rater une transformation en face des perches, à 5 mètres.

À lire aussi :   Écosse – XV de France | La double nationalité pour Stuart Hogg !

Spedding, l’homme par qui tout a commencé

Lors de l’édition 2017 du Tournoi des VI Nations, la France reçoit l’Ecosse. Une semaine après avoir perdu le Crunch 19-16 contre l’Angleterre. Autant vous dire que les hommes de Guy Novès ont une fâcheuse envie de se racheter. Et les y parviennent en regagnant les vestiaires en tête à la pause (13-11).

Mais rassurez-vous, il ne faut que 3 petites minutes à Scott Spedding pour se foirer dans les règles de l’art. Sur un dégagement écossais dans les 22 mètres français, l’arrière des Bleus juge magistralement mal le rebond du ballon et se fait lober. Dans le jargon, on appelle ça se faire trailler. Il n’en faut pas plus pour que Tim Swinson inscrive un essai sous les poteaux. Ou comment soigner son retour des vestiaires. Histoire de glacer encore davantage le Stade de France en plein mois de février.

À lire aussi :   Mondial Rugby 2007 | Le XV de France se fait trailler par l'Angleterre

Russell, un coup de pied inimitable

Les Ecossais mènent 16-13, et ont l’occasion de creuser l’écart avec la transformation à suivre de Finn Russell. Une banalité quand on sait que Swinson a pris soin de se diriger sous les poteaux pour aplatir l’essai. Oui, mais voilà. L’ouvreur écossais la joue dilettante, et se fait surprendre par le chrono. Il ne lui reste plus que quelques secondes pour frapper sa transformation. Le début d’une panique totale.

Russell place sans réfléchir le tee, puis pose le ballon à toute vitesse. Mais dans sa précipitation, Finn ne se rend pas compte que le ballon est juste hyper mal posé. Quand il s’aperçoit que le cuir commence à tomber à la renverse, il n’y a plus le temps pour le replacer. Pris de court, Russell tente tout de même de frapper la transformation à l’arrache. Un cajou envoyé sous la barre horizontale des perches. Rares sont les joueurs qui y parviennent.

Mais c’était sans compter sur Russell qui a décidé de la jouer Finn.

 

À lire aussi :   Tournoi des VI Nations | Les 32 chefs-d'œuvre de la Squadra Azzura.
Tom