Retour sur l’épique saison du PSG | Episode 2, les éliminations


image
PSG

Voici la suite tant attendue de la saga parisienne. Après des débuts plutôt réussis au niveau du jeu, le plan sportif du PSG va enfin se mettre au niveau de l’extrasportif à la suite de la Coupe du Monde. Et nous offrir dinguerie sur dinguerie. 

Un début d’année 2023 parfait

Pour ce début d’année 2023, les Parisiens veulent rapidement tourner la page de leur 2e place en poule de Ligue des Champions. De plus, le vestiaire du PSG va devoir composer avec les retours blasés de Neymar, Marquinhos et Mbappé, au contraire d’un Léo Messi tout sourire. La Coupe du monde est passée par là, et cela se voit.

Comme avec des enfants après un caprice, les dirigeants essayent de changer les idées de leurs joueurs en organisant un match contre la Ryad Season Team. Soit un condensé des stars du championnat saoudien, où évolue depuis peu un certain Cristiano Ronaldo.

Le match est censé démontrer la supériorité du PSG, face à des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble dans leur carrière. C’est finalement une victoire 5-4 arrachée par les hommes de Christophe Galtier. Rassurant pour la suite.

Le PSG ouvre le bal des éliminations

Une semaine après la rencontre en Arabie saoudite, le PSG ne tarde pas à replonger dans ses affaires internes incessantes. Cette fois, c’est au tour de Presnel Kimpembe de s’illustrer. Visiblement mécontent de ne plus être le vice-capitaine du PSG, aux dépens de Mbappé, Presnel a tenu à clarifier la situation sur Instagram *à sa manière. Histoire de rajouter un peu plus de piment à cette saison qui n’en manquait pas.

Mais le PSG n’a pas le temps de s’éterniser sur ce cas qu’une rencontre capitale vient de s’ajouter sur son calendrier ; un déplacement au Vélodrome pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Comme attendu, l’ambiance est bouillante à Marseille, et l’OM ne se prive pas pour éliminer les Parisiens de la compétition. Rendant même nostalgique Galtier sur le but victorieux de l’OM, en souvenir de son passage au club.

À lire aussi :   Coupe de France | Les notes de OM - PSG
Christophe Galtier célébrant le but de la victoire marseillaise de Ruslan Malinovsky.

 

Si le PSG est sorti prématurément de la Coupe de France, que leurs supporters se rassurent. Non seulement l’OM va rapidement les rejoindre face à l’immense Football Club d’Annecy, mais en plus de ça, le PSG va coller une petite fessée trois semaines plus tard en championnat (3-0). Une journée au boulot ça.

La Coupe de France est la première compétition où le PSG est out, et fort heureusement, il ne s’agira pas de la dernière.

À lire aussi :   Coupe de France | L'OM se noie dans le lac d'Annecy

Le Bayern Munich, cet épouvantail parisien

LE moment le plus important de la saison du PSG débute le 14 février. En effet, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions reprennent leurs droits, en même temps que la fête de l’Amour. Autant vous dire que l’occasion de privilégier sa vie de couple est fortement envisagée.

À lire aussi :   Voici pourquoi le PSG regardera la Ligue des Champions à la télé après le Bayern

Et comme très souvent, notre divination est une nouvelle fois chirurgicale. Privés de Mbappé au coup d’envoi, les Parisiens dépassent à de rares reprises la ligne médiane durant la partie. Mieux encore, ils tentent leur premier tir de la rencontre à la 46e minute. La tactique de Galtier est simple ; courber l’échine en attendant l’entrée en jeu de Kylian. Cette stratégie n’empêche pas Kingsley Coman d’ouvrir le score, ce même Titi qui avait terrassé les espoirs parisiens lors de la finale en 2020. Mbappé entre finalement en jeu, puis pense marquer le but de l’égalisation, avant que la VAR ne fasse une nouvelle fois des siennes. DAS KLIM. Victoire 1-0 des Munichois, l’histoire est en marche.

À lire aussi :   Ligue des Champions | Les notes du PSG

Coman et Choupo-Moting rendent hommage au PSG

Le match retour est attendu comme le jour du Seigneur dans la capitale. Petit problème, il a lieu le 8 mars, journée d’anniversaire de la remontada du Barça et du fameux 6-1. Mais le PSG fait fi de l’histoire. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour croire à un retournement de situation parisien. Dès les entraînements précédant la rencontre, Christophe nous fait du Galtier. Purement et simplement.

Bon, une fois que le match commence, l’enthousiasme des supporters parisiens se dégonfle comme un ballon de baudruche troué. Une nouvelle fois, les hommes de Galtier se font éteindre par les Allemands. Seul un éclair de génie vient raviver la flamme chez les supporters, mais Vitinha prend soin de ne pas pousser suffisamment fort le ballon pour qu’il franchisse la ligne de but. Entre Paris et Marseille, ce n’est pas simple d’être un Vitinha de nos jours.

Finalement, Choupo-Moting et Gnabry enterrent tout suspens et renvoient le PSG vaquer à sa Liguain. Un Choupo et au lit.