OL 8-0 OM 1997 | Le plus bel Olympico de l’histoire


Christophe Galtier

En 1997, Lyon et l’OM ont sans doute proposé le plus bel Olympico de l’histoire. Oubliez l’ennuyeux 5-5 de 2009, nous avons affaire à du lourd cette fois-ci.

Samedi 24 mai 1997, Stade de Gerland. Nous sommes à la 38e journée de la D1, et l’enjeu de ce match est colossal. En effet, en cas de victoire lyonnaise, l’OL pourra se qualifier… pour la Coupe Intertoto. Autant vous dire que tout le peuple lyonnais attend ce match avec impatience. Côté marseillais, les victoires sur l’OL lors de la 1ère journée de la saison (3-1) ainsi que sur le PSG la semaine précédente (1-0) suffisent à valider l’exercice 1996-1997.

Publicité

Plus rien à jouer donc pour les hommes de Gérard Gili, et on va très vite le comprendre.

Karim Benzema
Saurez-vous retrouver Karim Benzema ?
À lire aussi :   1997 - Fabrizio Ravanelli, le plongeon du siècle

Le résumé du match OL – OM

Les rangs de l’OM sont composés des actuels entraîneurs d’aujourd’hui : Christophe Galtier, Eric Roy et Olivier Echouafni entre autres. Et quand on connaît le dénouement de ce match, nous sommes rassurés de voir que le football français est placé entre de si bonnes mains.

“Le président Aulas nous dit : ‘si on gagne de plus de 4 buts, je vous triple la prime” L. Giuly

Dès le coup d’envoi, Alain Caveglia ouvre le score. Suivi quelques minutes plus tard par Florian Maurice, Franck Gava, Ludovic Giuly par deux fois et à nouveau Florian Maurice. 6-0 au bout de 30 minutes de jeu. Soit 1 but toutes les 5 minutes. Le ratio est juste vertigineux. Mais ça ne suffit pas aux Lyonnais visiblement. Juste avant la pause, Alain Caveglia y va de son doublé lui aussi. 7-0 à la mi-temps. On se croirait à un match du LOU, mais c’est bien l’OL qui joue sur le terrain.

En face, la défense marseillaise ressemble davantage à un gruyère qu’un verrou. Quand un défenseur fait un pas en avant pour mettre l’attaquant en position de hors-jeu, son coéquipier sprinte dans le même temps en arrière pour couvrir l’avant-centre. Bref, rien n’est laissé au hasard du côté de l’Olympique de Marseille.

À lire aussi :   Coupe de France 1997 | Clermont, lieu de naissance du grand PSG

Marseille se jette dans la gueule du Lyon

Dix minutes après le retour des vestiaires, Giuly claque un triplé, et de quelle manière ! Ludo se retrouve au milieu de 5 défenseurs marseillais, mais parvient tout de même à inscrire un but de la tête… du haut de son mètre 64. Le match de tous les possibles. La marque est désormais de 8-0. Oui, vous avez bien lu. Marc Libbra, attaquant de l’OM ce soir-là, se souvient :

“Andreas Köpke a dû toucher huit ballons pendant le match : tous au fond de sa cage !” M. Libbra

Puis d’autres souvenirs plus cocasses lui reviennent.

“Je crois me souvenir qu’à la fin du match, je rate un ciseau et mon pied arrive directement dans le nez de Jacek Bak…” M. Libbra

Les Marseillais n’ont pas attendu de briller sur W9 pour en prendre 8.

À lire aussi :   Olympique Lyonnais 1992 | Torben Frank, le plus gros flop d'Aulas
Tom