Formule 1 | L’arrêt éclair de Bottas en 43 heures


Valtteri Bottas

Durant de nombreuses années, la Scuderia Ferrari était imbattable dans la course à l’arrêt aux stands le plus moisi. Mais en 2021, Mercedes et Valtteri Bottas ont mis tout le monde d’accord avec un arrêt long de 43 heures. Oui vous avez bien lu, quasiment deux jours pour retire un écrou. Qui a dit que Mercedes et la lose ne rimaient pas ?

Comme toutes les fins de mois de mai, le Grand Prix de Monaco honore le calendrier de Formule 1. Pas moins de 3,337 km dans les rues de la Principauté, où quasiment aucune zone de dépassement n’est prévue pour les pilotes. Dès lors, comme vous l’aurez compris, la seule manière de dépasser un concurrent est dans la voie des stands en procédant à un undercut. Plus que jamais à Monaco, les pit-stops sont ultra décisifs. Il est tout bonnement interdit de foirer son arrêt, sous peine de voir ses espoirs en course partir en fumée. Et bien c’est précisément le plan qui a été suivi par Mercedes.

À lire aussi :   Formule 1 | Le Top 20 des pires arrêts aux stands de l'Histoire

Et un podium à Monaco qui part en fumée, un !

Alors qu’il est installé tranquillement en seconde position du Grand Prix, Valtteri décide de passer par les stands au 31e tour pour changer ses pneus. À ce moment de la course, le vice-champion du monde en titre regarde devant lui, et un certain Max Verstappen en tête. L’arrêt se déroule, et au bout de 5 secondes, Valtteri est toujours positionné au même endroit. La roue avant droite ne veut pas s’enlever, et ce malgré le forcing de ses mécanos avec leurs pistolets. Les secondes s’envolent, et la course de Bottas avec.

“Je comptais et je me disais ‘là j’ai perdu une position au profit de Sainz et même de Norris’ et puis ça devenait tellement long que je savais que ça allait être très difficile” Valtteri Bottas

On atteint les 20 secondes, 30 secondes, 40 secondes, et toujours rien. Il est juste impossible de dévisser l’écrou, et donc de remplacer le pneu. Mercedes ne peut que se rendre à l’évidence ; non seulement le podium est une boule de papier jetée à la poubelle, mais avec elle la course de Valtteri Bottas. Il y a des centaines de manières différentes d’abandonner dans une course, mais Bottas a mis la barre très haute ; le Finlandais est contraint à l’abandon à cause d’un écrou foireux. Excusez-nous, mais on touche au Graal là.

À lire aussi :   F1 | Ferrari foire un arrêt aux stands (même) dans sa promo

Dès lors, une seule question est au bout de toutes les lèvres : POURQUOI ? La raison est en fait toute simple, et c’est Toto Wolff en personne qui nous l’explique.

“Valtteri s’est arrêté un peu trop tôt. Cela signifie que le mécanicien a dû appliquer le pistolet avec un angle. L’angle a endommagé l’écrou de la roue et nous n’avons pas pu la retirer” Toto Wolff

Le groupe vit bieng. Et la folle aventure ne fait dès lors que commencer.

À lire aussi :   Quiz Formule 1 | Les vainqueurs du GP de Monaco depuis 1996

43 heures plus tard, Bottas tient enfin la vérité

La course bousillée, un dernier objectif motive les mécaniciens ; retirer cette fichue roue. Mais même dans le garage après la course et avec d’autres outils à disposition, les mécanos se cassent les dents sur cet écrou limé. On est sur l’écrou le plus résistant de l’histoire de l’humanité. Il ne reste plus qu’une dernière solution ; attendre le rapatriement de la monoplace à l’usine de Brackley. On en est là. Le temps de faire rallier la voiture de Monaco en Angleterre, on est en train de faire péter le record du monde de l’arrêt le plus long. Nous sommes alors le mardi matin, il est 9h59 heure locale, quand les mécaniciens de Mercedes viennent à bout de l’inépuisable écrou. Digne de la naissance d’un nouveau-né. On imagine le mécano de Mercedes brandir l’écrou comme Rafiki brandit Simba.

L’arrêt aux stands aura donc duré du dimanche à 15h50, jusqu’au mardi matin à 10h59, soit une durée de 43 heures et 9 minutes. Express. On ne vous apprend rien en vous disant qu’il s’agit de l’arrêt aux stands le plus long de l’histoire de la Formule 1. Il est tout simplement 34 700 fois plus long que l’arrêt aux stands le plus court établi par McLaren en 2023 (1,8 seconde). Alors certes, la Mercedes possédait une voiture balaise en 2021, mais il y a des limites quand même.

Mais pour ceux qui pensent que les histoires de stands vont épargner Valtteri Bottas, ils connaissent aussi bien la Formule 1 que nous les victoires françaises. Seulement un mois plus tard, le Finlandais nous offre la plus belle sortie des pits en Autriche. Rien que pour le panache, on se le (re)regarde une 747292e fois.

À lire aussi :   Grand Prix de Monaco | Ferrari, Charles Leclerc pleure
Tom