Formule 1 | Le début de week-end parfait des Alpine à Monaco


Pierre Gasly

S’il y a bien un Grand Prix dans la saison où les pilotes prient pour ne pas rencontrer de problèmes mécaniques, c’est bien à Monaco. Et devinez quelle écurie n’a eu besoin que d’un quart d’heure pour subir une tuile ? Alpine of course.

Le Grand Prix de Monaco a lieu ce week-end sur le Rocher. Et pour cette 1109e course de l’histoire de la Formule 1, Alpine a prévu les choses en grand. Et pour cause, il s’agit de son presqu’Grand Prix à domicile. Alors comme depuis le début de la saison, on ne lésine pas sur les efforts chez la firme au A fléché.

À lire aussi :   GP Bahreïn - Qualifs | Le fabuleux doublé d'Alpine en fond de grille.

16 minutes auront suffi à Alpine

Il ne faut que seize petites minutes à l’écurie française pour se mettre en évidence. D’un bref échange radio, l’ingénieur de Pierre Gasly informe son pilote qu’il rencontre possiblement un problème moteur. Alors que le Français vient de sortir des stands, il doit déjà y retourner, et sacrifie par la même occasion un temps de piste des plus précieux. Malgré la grisaille et la pluie qui tombe sur le circuit, cela n’empêche pas Alpine de prendre toute la lumière.

Puis quelques minutes plus tard, la sentence tombe ; Pierre Gasly est victime d’un problème hydraulique sur sa voiture. Les mécanos démontent la monoplace pièce par pièce, le chantier colossal peut dès lors commencer. Qui plus est lors du pire week-end pour que cela arrive.

Comme prévu, Pierre Gasly termine 20e et bon dernier de cette première séance d’essais, à plus de 3 secondes du meilleur temps de Lewis Hamilton (en gommes jaunes, certes). Mais une bonne nouvelle n’arrive jamais seule chez Alpine. En effet, l’autre bonne nouvelle vient de son coéquipier Esteban Ocon qui, sans avoir eu besoin de problèmes mécaniques majeurs, parvient à chiper le 18e temps. Seul Guanyu Zhou empêche le doublé des Alpine en fond de grille. Argh.

À lire aussi :   6 heures d'Imola | Le départ fabuleux d'Alpine et Peugeot
Tom