Moto GP Autriche | Marc nous fait du Marquez, Johann du Zarco


Marc Marquez

Le 10e Grand Prix de la saison a lieu sur le Red Bull Ring en Autriche. Sur les terres de la firme autrichienne, il n’y a cette fois pas eu de domination totale de Verstappen, encore moins de Quartararo et Zarco, mais de Bagnaia.

À lire aussi :   Moto GP Silverstone | Le week-end exceptionnel de Quartararo

Qualifs & Sprint

Deux semaines après le week-end accompli de Quartararo sous la pluie de Silverstone, le circuit de Spielberg accueillait les pilotes les plus zinzins de la planète. Et le week-end commence de la pire des manières pour nous. Dès les essais, Zarco et Quartararo font 1 et 2. On commence à avoir du mal à déglutir notre salive, et ce n’est pas à cause de la canicule.

Lors des qualifs, les Français changent leur recette ; si d’ordinaire, Zarco ou Quartararo prenait soin de foirer la première partie du week-end, cette fois les deux pilotes se hissent dans le Top 10. On a déjà vu plus encourageant pour la suite. Mais fort heureusement, la course sprint est là pour nous rassurer, et nous remonter le moral. Dès le premier virage, Jorge Martin joue les sauveurs de la FFL. En effet, le pilote Pramac freine ultra méga tard, et s’appuie sur tous les pilotes placés devant lui. Résultat ; cinq pilotes finissent hors des limites du circuit, ou même à terre, dont nos deux Français préférés. Dites du célèbre “Torpedo” Daniil Kvyat. Dites désormais Georges Martin.

Et visiblement, ce move plaît vraiment beaucoup à l’Espagnol. La spéciale “mauvaise foi” fait son grand retour : toucher le pilote adverse / envoyer ce dernier au tapis / lever le bras pour protester contre la conduite dangereuse de celui-ci. L’équivalent en Formule 1 du “he didn’t leave the space“.

La course sprint est totalement gâchée pour Fabio et Johann dès le premier virage. Un air de ressemblance frappant avec le Grand Prix de Hongrie d’Alpine

À lire aussi :   Formule 1 | Le mois de juillet titanesque d'Alpine

Bon, et qui dit week-end de moto, dit bien évidemment “chute de Marc Marquez”. La fameuse.

Zarco, la double désillusion

Johann Zarco connaît un début de week-end cauchemardesque. Tout d’abord sur la piste, en monopolisant la dernière place, avant d’abandonner finalement.

Puis en coulisses. En effet, le Cannois ne prolongera pas l’aventure avec Ducati. Johann sera chez Honda la saison prochaine, la double lame.

Le résumé de la course

Les feux s’éteignent, et Johann Zarco nous refait sa spéciale ; perdre 4 positions dès le premier tour. Le Cannois ne le sait pas encore, mais sa course ne sera plus qu’une longue descente aux enfers. Le pilote Pramac termine à une prometteuse 13e position.

De l’autre côté, Quartararo grignote trois positions dès le départ. Mais une fois que ses supporters sont emplis d’un espoir débordant, El Diablo perd 6 positions en deux tours. Réglé comme une horloge suisse. Mais cette saison, le Niçois et la régularité, ça fait trois. Quartararo remonte dans le classement, et termine finalement à la 8e position.

Avant la course, le pilote Yamaha avait pronostiqué son classement. Une presqu’réussite, un peu comme sa saison.

À lire aussi :   Moto GP Autriche | Quartararo, la remontée qui ne passe (vraiment) pas
Tom