Ligue 1 | Le classement FFL de la 4e journée


Michel Der Zakarian

Il serait compliqué de parler de cette quatrième journée sans évoquer la performance du Stade Brestois. Avec cette rouste dans les règles, les Bretons sont d’ores et déjà habillés pour l’hiver.

À lire aussi :   Ligue 1 | Le classement FFL de la 3e journée

Pour cette nouvelle saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Tout en se laissant le droit d’ajouter ou soustraire des points de temps en temps pour des faits de jeu. Et ce, à la tête du client bien sûr !

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Ajaccio Lille : 1 – 3

Ajaccio : +1

Les Corses occupent déjà la dernière place du classement. En même temps, il est difficile d’en être autrement avec zéro victoire en quatre rencontres.

Lille : -1

Une semaine après la gifle reçue par le PSG, le LOSC se rendait sur l’île de Beauté pour se refaire une santé. Tout se passait bien, avant cet enchaînement surréaliste de Yazici. Une reprise de volée en dehors de la surface qui met le LOSC sur de bons rails. Seul point positif de la soirée, le pénalty manqué de Jonathan David.

Auxerre Strasbourg : 1 – 0

Auxerre : -1

Il fallait bien que ce jour arrive. Même si nous aurions préféré ne jamais le vivre. L’association Benoit Costil et clean-sheet paraît irréaliste dans un match de foot. Et pourtant, après 29 rencontres en encaissant toujours au moins un but, Benoit a craqué proche de la ligne d’arrivée. Le record de Guillermo Ochoa tient toujours (33).

Strasbourg : +1

Quatre matchs, zéro succès. La patte Stéphan n’a jamais été aussi clinquante.

Lens Rennes : 2 – 1

Lens : -1

Ce que nous redoutions avant ce début de saison se confirme. Le jeu pratiqué par ce druide de Franck Haise n’a pas varié d’un iota. Résultat, les Sang et Or terminent cette 4e journée sur le podium. Mais dégringolent dans le classement FFL.

Rennes : +1

Pep Genesio semble avoir trouvé la bonne formule en ce début de saison. La campagne en Ligue Europa s’annonce expéditive.

Nantes Toulouse : 3 – 1

Nantes : -1

Les retrouvailles entre Alban Lafont et son club formateur auraient pu être cocasses. Mais le gardien n’a rien pu faire pour son ancienne équipe face aux vagues déferlantes des Canaris. Déchirant pour Alban.

Toulouse : +1

Le TFC avait fait le plus dur en ouvrant le score face à une défense compacte des Nantais. Mais en l’espace de 11 minutes de jeu, les Violets ont ruiné tout le travail entrepris durant la semaine. Savoureux.

Nice OM : 0 – 3

Nice : +2

Ce genre de match où, si tu es à la place de Lucien Favre, tu te rends compte que le chantier qui reste à faire est titanesque. Il faudrait certainement plus d’une vie pour l’aboutir.

OM : -2

Igor Tudor. Ces deux mots vont donner de grosses migraines à ses détracteurs. Il semblerait que le Croate commence peu à peu à faire retourner certaines vestes sur la Canebière.

Lorient Clermont : 2 – 1

Lorient : -1

Mais qui va arrêter les Merlus ? En délicatesse la saison passée, les Lorientais sont survoltés depuis leur victoire en match d’ouverture face à Rennes. Toutefois, pas certain qu’ils poursuivent sur leur dynamique lors de leur prochain déplacement chez l’ogre lensois.

Clermont : +1

Les Auvergnats avaient l’occasion de réaliser une marque historique : remporter 3 matchs consécutifs en Ligue 1. Il n’en sera rien, une défaite à Lorient, et quatre places de perdues au classement. Le football peut aller extrêmement vite.

Brest Montpellier : 0 – 7

Brest : +5

Il y aurait tellement à dire. Les rencontres entre Brestois et Montpelliérains sont toujours spéciales, car elles permettent à Der Zakarian et Dall’Oglio de retrouver leurs anciens clubs. Pour son premier match sous le maillot brestois, Slimani doit se demander où il a bien pu mettre les pieds. Si les défenses de Der Zakarian sont réputées pour être denses et rugueuses, celle alignée face à Montpellier a pris l’eau de toutes parts. 5-0 à la mi-temps, 7-0 score final. Tonnerre de Brest !

Montpellier : -5

Donc si on récapitule : le MHSC restait sur une claque face au PSG, une désillusion à domicile contre Auxerre, doit faire sans son maître à jouer Téji Savanier et n’est soutenu que par une vingtaine de supporters en Bretagne. Mais cela suffit pour que les Héraultais envoient une claque monumentale aux Bretons, parachevée par une madjer de Valère Germain. Quel championnat chers amis.

Troyes Angers : 3 – 1

Troyes : -1

Avant cette 4e journée, l’Estac était le seul club à avoir perdu tous ses matchs. Mais toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement. Un festival offensif, ponctué par trois buts et trois poteaux.

Angers : +1

Peu d’équipes sont parvenues à se prendre trois pions au Stade de l’Aube. Une performance banalisée par les Angevins, c’est dire leur niveau du moment. Douzième match consécutif sans victoire à l’extérieur en championnat pour le SCO.

Reims Lyon : 1 – 1

Reims : 0

Le Stade de Reims avait ouvert le score, et tenait tant bien que mal le résultat. Mais l’exclusion de Lopy a changé le cours du match selon son président Jean-Pierre Caillot. Ses coups de gueule nous avaient manqués.

“Il y a un problème avec l’arbitrage français. Je lui ai dit qu’ils avaient été nuls. Alors, il l’a noté dans son petit calepin et je vais sûrement prendre six mois” J-P. Caillot

Lyon : 0

La saison avait pourtant bien débuté pour les Gones. Mais il a fallu attendre le premier match à l’extérieur pour voir le jeu des Lyonnais s’effriter peu à peu. La journée aurait pu être parfaite si ce diable de Moussa Dembélé n’était pas sorti du banc.

PSG Monaco : 1 – 1

PSG : 0

Avec 17 buts inscrits sur les trois premières journées, on attendait avec impatience de savoir à quelle sauce les Monégasques allaient être mangés. Mais à la place, on a eu droit à un match équilibré pour la première fois de la saison lors d’une rencontre du PSG. Monaco n’a pas pris de valise, et c’est plutôt Paris qui repart avec, remplie de regrets. La séquence des deux poteaux en l’espace d’une seconde est d’ores et déjà mythique.

Monaco : 0

Après un énième chef-d’œuvre de Ferrari pour ruiner la course de Charles Leclerc, les Monégasques ont pu se rabattre cette fois sur la “performance” de leurs footballeurs. Première équipe du championnat à ne pas perdre face aux Parisiens. De quoi nous envoyer une réponse acide que nous méritons amplement.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Reims 7
2. Troyes 5
2. Brest 5
2. Nice 5
5. Rennes 4
5. Ajaccio 4
5. Strasbourg 4
8. Angers 3
9. Lille 2
9. Auxerre 2
9. Monaco 2
12. Nantes 1
13. Toulouse -1
14. Clermont -2
15. Lorient (-1 m) -3
15. Montpellier -3
15. Lyon (-1 m) -3
18. Lens -4
19. Marseille -5
20. PSG -9
Tom