Ligue 1 | 5e journée | Le classement (de la FFL)


Deux semaines après l’engueulade des joueurs lyonnais devant leurs propres supporters, ce sont cette fois les Marseillais qui se sont prêtés au jeu. Du bonheur à l’état pur pour nous derrière notre écran.

À lire aussi :   Ligue 1 | 4e journée | Le classement (de la FFL)

PSG – Nice : 2 – 3

PSG : 3

Avant même le coup d’envoi, les supporters parisiens ont eu droit aux adieux de Marco Verratti, qui va continuer sa carrière du côté du Qatar.

A peine les yeux ont le temps de sécher du côté du virage Auteuil que Terem Moffi se charge de les humidifier à nouveau. Le PSG pensait être à l’abri avec Skriniar, lol.

Paris perd son premier match de la saison à quatre jours du lancement de la Ligue des Champions. Le timing n’aurait pu être meilleur.

Nice : -3

Terem Moffi n’a pas fait qu’ouvrir le score au Parc des Princes, il en a profité aussi pour entériner les derniers espoirs d’une éventuelle remontée parisienne. Et comme si ça ne suffisait pas, le Nigérian s’est laissé aller à une célébration pleine de panache ; maillot retiré, pecs bombés face à la tribune et brandissement du maillot à la Nabil Fekir contre Sainté. Bref, tout y est.

Rennes – Lille : 2 – 2

Rennes : -1

Comme chaque année, le Stade rennais fait partie des outsiders dans le championnat de France. Un début de saison séduisant, quelques fessées contre des petites équipes et nous revoilà en train de parler d’une possible “surprise rennaise”. Et comme chaque année, cet élan fait pschitt.

Bon, il faut avouer que les Bretons ont inauguré une nouvelle arme cette année ; réinventer les règles à leur avantage. Littéralement.

Lille : 1

A un quart d’heure du terme, Samuel Umtiti et les siens menaient 2-0. Mais impossible n’est pas lillois, c’est bien connu. C’est finalement un match nul à l’arrivée. Tellement prévisible.

Lens – Metz : 0 – 1

Lens : 3

Après une saison cauchemardesque, qui a vu les Sang et Or terminer à 1 point du titre, le nouvel exercice est bien plus appréciable. Aucune victoire sur les 5 premières journées, plus petit nombre de points gagnés à ce stade de la compétition dans l’histoire du club, et dernière place au classement. Il n’y a pas à dire, la patte Franck Haise se fait nettement sentir.

Et ce n’est pas comme si ce 5e match sans victoire intervenait 4 jours avant le match de Ligue des Champions contre le FC Séville… lui aussi dans la zone rouge de son championnat. Mais il s’agit d’une rencontre de C1, et non de Ligue Europa, alors tous les espoirs sont permis pour les Lensois.

Metz : -2

Le remake du mano a mano de 1998 a livré toutes ses promesses. Si, à l’époque, les Sang et Or avaient crucifié les Messins sur l’autel de la D1, que faudrait-il dire alors de la rencontre qui s’est jouée à Bollaert ? 75% de possession pour Lens, 700 passes à 238, 23 occasions à 1, 31 tirs à 2, 36 centres à 5, 10 tirs cadrés contre seulement 2, mais un but. Smooth.

À lire aussi :   Division 1 1998 | Le FC Metz devient le premier club presqu'champion de France

Décidément, Laszlo Boloni aura vraiment laissé un goût amer au peuple lensois.

Lorient – Monaco : 2 – 2

Lorient : -2

Avec Lorient, si toutes les consignes ne sont pas respectées au pied de la lettre, il y en a toutefois une que Régis Le Bris a réussi à intégrer dans la caboche de ses joueurs ; bien commencer et bien finir les matchs. Une ouverture du score à la 2e minute, et une égalisation à la 90+8e. Bon, pour ce qui se passe entre, c’est une autre histoire.

Monaco : 1

A première vue, on pourrait penser que le début de saison de l’ASM est idyllique ; la première place au classement et la meilleure attaque en prime. Oui, mais le but claqué par Romain Faivre au bout de 97 minutes et 5 secondes devrait donner quelques maux de tête à Adi Hütter et sa bande.

Reims – Brest : 1 – 2

Reims : 1

La plus belle chute au classement est à mettre au crédit du Stade de Reims pour cette 5e journée. Pas moins de cinq places perdues, et un passage de possible candidat à l’Europe, à un candidat sérieux au ventre mou. Tout rentre dans l’ordre, et c’est peut-être mieux ainsi.

À lire aussi :   Ligue 1 - Pronos FFL | Les candidats au ventre mou
Brest : -2

Comme vous devez d’ores et déjà le savoir, nous n’aimons, mais alors vraiment pas, les soi-disant “belles surprises” du début de saison. Nous avions eu droit aux Merlus de Moffi en début de saison passée, nous devons désormais nous coltiner les Brestois. Les Bretons sont décidément des spécialistes pour nous foutre en rogne.

Strasbourg – Montpellier : 2 – 2

Strasbourg : -1

Mené 2-0 par Montpellier à l’heure de jeu, les Strasbourgeois pouvaient au moins s’en prendre à leur coach, Patrick Vieira. Mais le pire s’est produit ; ses joueurs ont arraché le point du match nul. Les supporters vont devoir attendre au moins une semaine supplémentaire avant de pouvoir casser du sucre sur leur entraîneur.

Montpellier : 1

Dans ce duel des deux villes ayant le plus de lettres, le MHSC pensait avoir fait le plus gros du travail en menant de deux buts. Mais c’était sans compter sur le fait que Benjamin Lecomte relance les Alsaciens en rentrant le ballon au fond de ses filets. Pas de chance certes, mais ça reste un but contre son camp. Charognards que nous sommes, nous prenons.

Clermont – Nantes : 0 – 1

Clermont : 1

Les Auvergnats poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Après trois revers lors des trois premières journées, et un faux pas contre le Téfécé lors du dernier match (2-2), les hommes de Pascal Gastien repartent de l’avant l’arrière en toute sérénité. Et ce n’est pas un pénalty obtenu à la 90+4e minute qui va les empêcher de perdre devant leurs propres supporters. Cham a visiblement trop regardé la Coupe du monde de rugby.

À lire aussi :   Tournoi des VI Nations 2017 | Finn Russell, la transformation d'une vie

La saison s’annonce hypra longue du côté des Clermontois.

Nantes : -2

Les Canaris étaient à deux doigts de réaliser une opération d’anthologie avec ce pénalty concédé dans le temps additionnel. Mais malheureusement, Cham a validé leur première victoire de la saison. C’est bien connu, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

OM – Toulouse : 0 – 0

OM : 1

Depuis le début de saison, les Olympiens livrent des copies fades, voire même blanches quand ils sont en forme. Après un Grand Prix de Singapour tonitruant, le passage à OM – TFC est rude pour les paupières. Il vaut mieux se mouiller la nuque avant de changer de chaîne.

Bien évidemment, qui dit déficit de jeu, dit frustration des supporters. Et comme les joueurs lyonnais avant eux, les Marseillais se font engueuler par leurs supporters. Ou gronder, au choix.

Mais que les supporters marseillais se rassurent, le coach a décelé le problème ; eh oui, c’est la faute du rugby. On n’y avait pas pensé.

“La pelouse était en mauvais état, c’était difficile de jouer” Marcelino

Toulouse : -1

A un peu plus d’un mois de la 44ème édition de Marseille-Cassis, une toute nouvelle épreuve lui a fait de l’ombre : le Marseille-Toulouse. Zéro mètre parcouru, mais le même état de fatigue psychologique.

Lyon – Le Havre : 0 – 0

Lyon : 2

Deux semaines après les remontrances des supporters aux joueurs suite à la rouste face au PSG, les Lyonnais avaient à cœur de se pardonner. Malheureusement pour eux, le moment le plus séduisant du match a eu lieu… avant le match.

En ce qui concerne le terrain, disons que l’héritage de Laurent Blanc est encore présent.

À lire aussi :   Et maintenant, quel club pour Laurent Blanc ?

Seule ombre au tableau ; l’OL n’occupe plus la dernière place au classement. On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte de voir le nouveau visage de l’OL made in “le gars qui a offert la Coupe du monde à l’Italie contre la France”. Les Girondins de Bordeaux et Petkovic savent de quoi nous parlons.

À lire aussi :   Girondins de Bordeaux | Retour sur une saison de légende (épisode 1).
Le Havre : -1

En termes de “divertissement” sportif, on a trouvé plus efficace que les étapes de plaine au tour de France pour trouver le sommeil. Il suffit pour cela d’enchaîner simultanément les deux matchs des Olympiques.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Lyon 12
2 Lens 11
3 Clermont 3
3 Marseille 3
3 Montpellier 3
6 Lille 2
7 Nantes 1
8 Strasbourg -1
8 Reims -1
8 Paris-SG -1
11 Nice -2
11 Metz -2
11 Toulouse -2
14 Brest -3
14 Lorient -3
14 Rennes -3
17 Le Havre -4
17 Monaco -4
Tom